vendredi 5 juillet 2024

[Track of The Day] Will Butler & Original Cast of Stereophonic - Bright (Fast)

Alors que depuis les allégations d'agressions sexuelles dénoncées à l'endroit de Win Butler, Arcade Fire s'est fait de plus en plus discret, Will Butler continue lui de mener sa carrière loin de ses anciens comparses (qu'il a quitté juste avant les révélations contre son frère). Déjà trois albums solo au compteur, un autre avec Sister Squares l'an passé. Et deux bande-originales : celle du film de Spike Jonze 'Her' en 2014, avec Owen Pallett (quand bien même Arcade Fire est crédité, le mérite en revient surtout au cadet Butler) et celle de 'Stereophonic'.

'Stereophonic', c'est une comédie musicale qui fait l'affiche à Broadway depuis des mois. L'histoire d'un groupe de rock à la fin des années 70, qui en plein enregistrement de son nouvel album, est sur le point d'accéder à la célébrité. Un show qui après avoir battu le record historique de nominations (treize) aux Tony Awards (les Molières américains), vient d'en remporter cinq. Cinq mais pas celle de la meilleure bande originale. 

Et au final, rien de bien scandaleux ici. Car si l'on peut imaginer que tout prend une autre ampleur sur scène, cette BO, entièrement composée par Will Butler et chantée par le cast original (à savoir Will Brill, Sarah Pidgeon, Chris Stack, Tom Pecinka, Juliana Canfield, Andrew R. Butler et Eli Gelb), n'a rien de renversante sur la longueur, malgré ses belles et évidentes effluves des années 70.

Pour autant, on ressortira tout de même quelques chansons (dont l'excellent Masquerade) et surtout Bright (Fast) (en écoute aujourd'hui), qui semble être le fil conducteur de tout le spectacle (il y a trois versions différentes dans l'album). Un morceau pop et chatoyant comme il faut, à la mélodie plutôt imparable, qui montre s'il était besoin que Will Butler est un compositeur doué et qui a de l'avenir (et dont on verra sans doute dans un futur proche comment Arcade Fire arrive à se passer, de lui et de son énergie communicative).

Album : Stereophonic (Original Cast Recording)
Année : 2024
Label : Masterworks Broadway

Acheter

En plus des playlists Spotify, Deezer et YouTube, Bright (Fast) de Will Butler et du casting original de Stereophonic :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire