Mais à peine a-t-on le temps de se remettre de ce premier beau coup de semonce que celui-ci est balayé d'un coup d'un seul, emporté par la furia pop et pleine de soul de Like a Woman. Cette chanson a tout pour elle : un piano jazzy et extatique qui joue les meneuses de revue, des cuivres exaltés, une orchestration fougueuse et ample, aux airs de Big Band, des chœurs gospel à se damner et une voix qui semble jouer sa vie, rappelant à bien des égards celle de l'immense Millie Jackson. Un titre immédiat autant qu'efficace, d'où il se dégage une énergie et une générosité incroyables, qui donne envie de tout envoyer balader, de se mettre à danser et d'hurler des « love you just like a woman » habités.
La suite de 'Slang Spirituals' est à l'avenant, avec une Lady Blackbird qui montre parfois un peu plus de calme
mais pas moins de volupté, se targuant même de clore son affaire
par un Whatever His Name de presque neuf minutes, psychédélique et audacieux. Mais à dire vrai, je suis encore incapable à l'heure qu'il
est de qualifier cet album tant Like a Woman renverse et écrase tout sur son passage. Une grande, une immense chanson. Dans une année 2024
qui n'en manque pourtant pas, c'est sans doute même la plus marquante à mes
oreilles.
Album : Slang Spirituals
Année : 2024
Label : Foundation Music Productions
Acheter
En écoute dans les playlists Spotify, Deezer, Tidal, YouTube et dans la colonne de gauche du blog
Autre grande chanson de 'Slang Spirituals' de Lady Blackbird, voilà la chanson d'ouverture, Let Not (Your Heart Be Troubled) :
Je valide ! Reste maintenant à découvrir l'album ;)
RépondreSupprimerDifficile de passer après ces deux chansons d'ouverture mais elle s'en sort plutôt pas mal (cette chanson de clôture surtout !)
RépondreSupprimer