jeudi 24 juin 2010

[Track of The Day] Aloe Blacc - Femme Fatale (The Velvet Underground cover)

La chronique du premier album d'Aloe Blacc, 'Good Things', est disponible ici (ainsi que deux chansons en écoute).

Aloe Blacc
est un homme de gout. Après son I Need a Dollar entre soul et r'n'b marqué du sceau des années 70, après que cette chanson a été sélectionnée par HBO comme générique de sa nouvelle série 'How To Make It in America', voilà que le père Aloe Blacc se permet de reprendre une des chansons les plus célèbres du répertoire du Velvet Underground - groupe essentiel s'il en est - Femme Fatale.

Ici, Femme Fatale est beaucoup plus sombre, plus noire que dans la version originale chantée par Nico. Et Aloe Blacc rend une copie parfaite. Sa reprise soul est tout bonnement magistrale, d'une très belle tenue, rappelant le grand Al Green.

Mieux, sa voix suave et sensuelle glisse sur la rythmique parfaite du groupe qui lui sert de backing-band (sûrement le même que sur I Need a Dollar), et qui semble savoir mieux que quiconque faire vibrer ses cuivres sans les emmener dans le rouge, le tout avec une dextérité et une intelligence rare aujourd'hui. Classe.

Femme Fatale (aujourd'hui distribué en 7", voir plus bas) sera présente sur le prochain album d'Aloe Blacc 'Good Things', dont on attend toujours la date de sortie. Plus les chansons se découvrent et plus on se dit qu'on devrait avoir à faire avec un petit bijou de disque.

Album: Femme Fatale 7"
Année: 2010
Label: Stones Throw


Le Femme Fatale d'Aloe Blacc est disponible gratuitement et légalement sur le site de Stones Throw, ici même.
Mais mieux, on peut acheter le 7" qui contient cette reprise du Velvet Underground, là encore sur le site de Stones Throw, en cliquant là.

3 commentaires:

  1. Oh My Gawd.

    Encouragé par "I Need A Dollar", je me suis procuré son premier album, auquel je n'ai pas franchement accroché.

    Mais la, wow. L'instrumentation bourrée de style et de chaleur, la voix pleine de soul et la prod de velour, mon dieu, décidément Aloe Blacc fait razzia sur la classitude et apparament compte ne rien laisser aux autres.

    J'ai peur de tout gacher rien que d'y penser, mais si l'ensemble de l'album est de cet acabit, ca va faire très mal.

    RépondreSupprimer
  2. l'album sort le 13 septembre

    RépondreSupprimer
  3. @ Le Roi Fou: Velours! Voilà le mot que je cherchais hier. Bondiou.
    Ne pensons pas trop à l'album, on sait jamais (mais ca va faire mal oui).

    @ Ludivine: Merci miss!

    RépondreSupprimer