vendredi 1 mars 2019

Bazooka - Zero Hits [Inner Ear Records]

Les années passent et quelques choses ne changent pour les grecs de Bazooka :
- adoré dans ses pages pour son 'Άχρηστη Γενιά' ('Useless Generation') de 2016, il a toujours un nom à la con.
- Il a beau nommer son nouvel album (le troisième) 'Zero Hits', il continue de chanter dans sa langue natale (et c’est tout à son honneur), manquant sans doute une plus grande reconnaissance internationale.
- Il jouera dans la cave du Trokson le 12 avril prochain (ça c'est pour le détail lyonno-lyonnais). D'ailleurs, il semble qu'une bonne tournée française est sur le point d'être bouclée.

Pour autant, le groupe ne stagne pas. Hébergé chez les grecs d'Inner Ear Records depuis un Ep en 2017, les Bazooka ont mis un brin d'eau dans leur ouzo. Oh, pas grand chose, mais juste ce qu'il faut pour rendre leurs compositions encore meilleures et sans conteste plus ambitieuses.

Si le démarrage de 'Zero Hits' est dans la droite lignée de 'Useless Generation' (Έλα (Come) et Φυλακή (Prison), une très belle entrée en matière), le reste voit les Bazooka rendre leur musique plus touffue, presque plus complexe, mais toujours aussi énergique. Intégrant cor, saxophone, trombone et trompette, le groupe se fait tantôt proto-punk, ska, garage, pop, psyché - et parfois un peu tout ça à la fois -, rappelle aussi bien les Libertines, les fameux Flaming Sideburns que tant d'autres ; le tout dans un ensemble particulièrement cohérent.

Car sur un disque aussi long (49 mns), cela aurait pu être un frein. Mais rien de ça ici. Que les guitares soient incisives ou plus longues en bouche (mais sans jamais tomber dans l'effet de manche), que le rythme soit plus calme (notamment sur la fin) ou diablement enlevé, 'Zero Hits' se révèle très vite comme un disque très maîtrisé, finement composé, de la part d'un groupe qui semble, derrière une posture de branleurs, savoir où il va. Mieux, produit avec soin (une production moins brute que 'Useless Generation'), et doté d'un mix délectable, il est gorgé de tubes potentiels (quoiqu'en dise son titre), qui ne demande qu'à faire bouger les foules.

Alors évidemment, on ne comprend pas un traître mot à ce qu'ils racontent. Mais qu'importe (cela permet en outre d'avoir quelques hallucinations auditives plutôt drôles), l'essentiel est ailleurs. Car on tient ici un des très bons disques de l'année qui vient de s'ouvrir. Et la confirmation que Bazooka n'était pas un groupe éphémère et coupable d'un one shot réussi. (Sortie : 18 janvier 2019)

Plus :
'Zero Hits' de Bazooka est en écoute sur leur bandcamp
'Zero Hits' de Bazooka est à l'achat sur leur bandcamp
'Zero Hits' de Bazooka est également (et notamment) en écoute sur Spotify et Deezer

Trois chansons de 'Zero Hits' de Bazooka en écoute aujourd'hui. Tout d'abord, Σουλτάνα (Soultana) (également en écoute dans les playlist Spotify et Deezer dans la colonne de gauche de ce blog). Puis  Βραδυνή Βάρδια (Night Shift). Et enfin Τα Σπάω Όλα (I Break Everything).







Et pour finir, le clip de Φυλακή (Prison) de Bazooka, avec sa banlieue grecque où on deale une drogue spéciale et d'une autre époque :



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire