jeudi 28 novembre 2019

[Track of The Day] Omni - Present Tense

Au sortir d'un bon concert finalement très punk (avec ce côté DIY que cela convoque) de The Gotobeds il y a quelques jours au Sonic, et alors que nous étions quelques uns à bavasser sur le pont de la péniche lyonnaise avant de rejoindre nos pénates, le nouveau guitariste du groupe est venu nous rejoindre fumer une cigarette. Et après quelques échanges et l'avoir remercié pour la soirée, nous en sommes venus à parler d'Omni, groupe qui passait quelques jours plus tard dans la même salle. Et il fut dithyrambique, en nous expliquant que c'était l'un des meilleurs groupes du monde, tout simplement, et que nous ne devions surtout pas les rater.

Deux jours plus tard, j'étais au même endroit, une même bière entre les mains, mais avec, devant moi, seulement trois musiciens. Omni donc, groupe d'Atlanta à côté duquel je suis implacablement passé jusque là. En tout cas de ses deux premiers albums (chez Trouble In Mind). Mais pas de son dernier donc, 'Networker', chez Sub Pop cette fois. Un disque de post-punk, mais dans l'acception de Television ; et pas qu'un peu tant la guitare sonne ici souvent comme celle de Tom Verlaine sur 'Marquee Moon'

Derrière un côté art-punk qui prend son temps, 'Networker' n'est pas le genre d'album immédiat. Fait de rupture de mélodies, de renversements de tempo, de riffs répétitifs, d'une drôle de langueur et d'une production toute cotonneuse, il ne révèle ses saveurs qu'au fur et à mesure. Mais une fois qu'elles sont libérées, il devient vite une drogue à l'accoutumance.

Album : Networker
Année : 2019
Label : Sub Pop


En plus des playlists Spotify, Deezer et SoundsGood (Apple Music, Qobuz, etc), Present Tense d'Omni est également en écoute ci-dessous :


Autre chanson de 'Networker' d'Omni en écoute, voilà Sincerely Yours :


Et pour finir, voilà les clips de deux des premiers singles tirés de 'Networker' d'Omni : Sincelery Yours et Courtesy Call :




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire