Pour ceux qui pourraient se méprendre, il n'est pas question ici des affreux jojo à un riff de Nickelback, groupe américain qui portait le bouc haut pour mieux paraitre ringard et qui est surtout responsable de l'horrible How You Remind Me à l'entrée du nouveau millénaire.
Non, on parle bien ici de Nickel Creek. Et Nickel Creek, c'est autre chose, de tout à fait recommandable et estimable d'ailleurs. Un trio de musiciens surdoués, composé de Chris Thile et des jumeaux Sara et Sean Watkins, actifs depuis leurs 10 ans, et auteurs de quelques disques absolument brillants (je vous ai parlé de 'This Side' ?), naviguant entre indie-country et bluegrass lumineux.
Le trio remet donc la mandoline sur l'ouvrage. Et Strangers, le premier extrait de leur nouvel album à venir 'Celebrants', donne le ton et montre que les années n'ont pas vraiment d'effet sur eux. Car ils n'ont rien perdu de leur sens mélodique, de leurs harmonies vocales et de ce touché gracile de cordes, qu'elles soient de guitares, de mandoline ou de violon. Très prometteur donc et qui donne envie de se replonger dans leur discographie depuis trop longtemps délaissée (ils ont un album qui s'appelle 'This Side', vous en avez entendu parler peut-être ?).
Année : 2023
Label : Repair Records
Acheter
Le clip de Strangers de Nickel Creek :