mardi 31 janvier 2023

[Track of The Day] Nickel Creek - Strangers

Ça pour une surprise, c'est une surprise. Perdus de vue depuis leur album 'This Side' de 2002 (un disque merveilleux, vraiment), les américains de Nickel Creek viennent d'annoncer qu'ils allaient publier un nouvel album (ce sera le septième), neuf ans après le dernier - celui de leur reformation.

Pour ceux qui pourraient se méprendre, il n'est pas question ici des affreux jojo à un riff de Nickelback, groupe américain qui portait le bouc haut pour mieux paraitre ringard et qui est surtout responsable de l'horrible How You Remind Me à l'entrée du nouveau millénaire.

Non, on parle bien ici de Nickel Creek. Et Nickel Creek, c'est autre chose, de tout à fait recommandable et estimable d'ailleurs. Un trio de musiciens surdoués, composé de Chris Thile et des jumeaux Sara et Sean Watkins, actifs depuis leurs 10 ans, et auteurs de quelques disques absolument brillants (je vous ai parlé de 'This Side' ?), naviguant entre indie-country et bluegrass lumineux.

Le trio remet donc la mandoline sur l'ouvrage. Et Strangers, le premier extrait de leur nouvel album à venir 'Celebrants', donne le ton et montre que les années n'ont pas vraiment d'effet sur eux. Car ils n'ont rien perdu de leur sens mélodique, de leurs harmonies vocales et de ce touché gracile de cordes, qu'elles soient de guitares, de mandoline ou de violon. Très prometteur donc et qui donne envie de se replonger dans leur discographie depuis trop longtemps délaissée (ils ont un album qui s'appelle 'This Side', vous en avez entendu parler peut-être ?).

Album : Celebrants
Année : 2023
Label : Repair Records

Acheter


En plus des playlists Spotify, Deezer et YouTube, Strangers de Nickel Creek est également en écoute ci-dessous :

Le clip de Strangers de Nickel Creek :

lundi 30 janvier 2023

[Track of The Day] Television - Torn Curtain


Torn Curtain est la chanson qui m'a le plus accompagné depuis samedi soir et l'annonce de la disparition de Tom Verlaine, leader de Television dont la découverte du 'Marquee Moon' à la fin des années 90 fut un véritable choc.

Torn Curtain est une chanson sublime qui clôture un album non moins splendide et jalon plus que majeur dans l'histoire du rock. Les larmes sont partout sur ce morceau, des « tears, tears » répétés à l'envie à la mélancolie sourde de la mélodie en passant par les guitares qui semblent comme pleurer. Et c'est sans aucun doute la chanson la plus adaptée pour rendre hommage à cet immense monsieur.

 

 
 

vendredi 27 janvier 2023

[Track of The Day] Quelle Chris - CUI Prodest (feat. Denmark Vessey, J Jig Cicero)

Remontons de quelques mois. C'était début juin dernier au Périscope, salle essentielle du maillage musical lyonnais. Un fort bonhomme à la chevelure fournie entre et sort de la salle pendant le set de El Bobby qui ouvre les hostilités du soir. Il s'appuie sur une canne, se déplace assez difficilement, et est comme monté en boucle : il allume une cigarette, tire deux ou trois lattes dessus, avant de la jeter, rentrer dans la salle, puis ressortir quelques minutes après pour recommencer ce qu'on pourrait prendre pour un rituel d'avant concert.

Cet homme c'est donc Quelle Chris, en pleine tournée européenne, venu présenter 'Deathfame', son nouvel album et ma porte d'entrée vers ce qui semble être un des fameux représentants de la scène hip-hop indie américaine. Pourtant, la foule des grands soirs n'est pas là et c'est devant une salle clairsemée mais à l'écoute que Quelle Chris va dérouler son nouvel album pendant une heure, entre deux trois blagues, et avec l'aide de son dj, défoncé comme jamais à l'arrière.

Un disque pas mal brillant, vaporeux souvent. Du hip-hop conscient comme on dit, aux productions soignées (dont il est en majeure partie responsable), lorgnant souvent vers le jazz et avec un flow qui tranche avec celui de ses contemporains et se rapproche plus d'un Gonjasufi. Un album plutôt réussi dont on ressortira surtout CUI Prodest (en écoute aujourd'hui), son beat et sa mélodie en boucle, sur laquelle Quelle Chris, Denmark Vessay et J Jig Cicero viennent poser le tout dans une ambiance embrumée et à l'ancienne.

Album : Deathfame
Année : 2022
Label : Mello Music Group

Acheter

En plus des playlists Spotify, Deezer et YouTube, CUI Prodest de Quelle Chris est également en écoute ci-dessous :

Le clip de Alive Ain't Always Living de Quelle Chris, un des singles extraits de 'Deathfame' :

jeudi 26 janvier 2023

[Track of The Day] Los Blenders - Muerte en el Jardín Botánico

Petit détour vers le Mexique en ce jeudi avec Muerte en el Jardín Botánico, une des cinq chansons de 'Playa Privada', le nouvel Ep des Los Blenders. Difficile pour moi et mon « allemand LV2 » de comprendre un traitre mot à ce que peut bien raconter le trio mexicain (même s'il ne faut pas être sorti d'une grande école pour comprendre que la chanson parle d'un décès dans un jardin botanique, ce qui ne nous avance pas trop, j'en conviens) mais le morceau, ses guitares, son refrain aguicheur qui vous attrape pour ne plus vous lâcher avec ses « aahhh aahhh » est un petit plaisir estival à savourer en ce mois de janvier déréglé.

 
Album : Playa Privada Ep
Année : 2023
Label : -

Acheter

En plus des playlists Spotify, Deezer et YouTube, Muerte en el Jardín Botánico de Los Blenders est également en écoute ci-dessous :

Le clip de Playa Privada, single de l'Ep du même nom de Los Blenders : 

mardi 24 janvier 2023

[Track of The Day] The Tubs - Wretched Lie

Pour peu que vous ayez suivi la sphère indie-pop ou rock des années 2010, le quatuor londonien de The Tubs ne devrait pas vous être totalement inconnu. On trouve en effet à sa barre pas moins de trois ex-Joanna Gruesome (le chanteur, le guitariste et le bassiste), charmant groupe de noise-pop aux atours punk, à la carrière éphémère certes (cinq/six ans) mais responsable de quelques disques sympathiques au mitan des années 2010.

Wretched Lie dont il est question aujourd'hui est le dernier single mis en ligne par The Tubs avant la sortie officielle de leur premier album 'Dead Meat' ce vendredi qui vient (et chez Trouble In Mind Records). Et quel single ! Pour peu que vous aimiez les chansons pleines de guitares qui débaroulent et s'enroulent les unes autour des autres, Wretched Lie devrait satisfaire votre appétit. Cette chanson (qui rappelle les disparus trop tôt The Sexual Outlaws) c'est du bonheur à l'état pur, c'est de la jangle qui s'acoquine avec de la power-pop, c'est ce côté indie-pop à guitares des années 80, ce sont des petits rien qui s'accumulent pour ne jamais faire retomber la tension, c'est un rythme échevelé qui ne semble jamais vouloir se calmer et qui, quand les Tubs lui offrent un instant de répit (dans la seconde partie), c'est pour mieux lui sauter aussitôt à la gorge et relancer la machine. Wretched Lie n'est rien de moins qu'une grande chanson. Mieux, un tube. De The Tubs donc. Vivement vendredi.

Album : Dead Meat
Année : 2023
Label : Trouble In Mind Records

Acheter

En plus des playlists Spotify, Deezer et YouTube, Wretched Lie de The Tubs est également en écoute ci-dessous :
 

Le clip de Wretched Lie de The Tubs : 

lundi 23 janvier 2023

[Track of The Day] The Murder Capital - Return My Head

L'époque n'aimant rien de plus que le teasing, c'est depuis juillet dernier que les Murder Capital présentent par bribes leur deuxième album, 'Gigi's Recovery'. Six mois de mises en ligne régulières de quelques unes de ses douze chansons, pour faire monter la sauce, attiser le chaland et essayer de réveiller l'intérêt des fans de 'When I Have Fears', leur premier disque. Il faut dire que trois ans et demi pour donner suite à un premier album n'est tout de même pas la norme actuelle. Surtout quand le disque en question est de haute volée et tenu en haute estime par l'intelligentsia indie (et très aimé dans ces pages). Mais au contraire de beaucoup de leurs compatriotes irlandais ou leurs cousins britanniques, les Murder Capital ont pris leur temps, quitte à perdre du monde en chemin. Dont acte.

Six mois plus tard, l'objet de quelques désirs est enfin sorti. Et s'il n'emballe pas totalement, il ne déçoit pas. Faisant un peu de côté en s'échappant du post-punk souvent furieux (mais pas que) de 'When I Have Fears', ralentissant le tempo plus souvent qu'à leur tour, les Murder Capital sortent avec 'Gigi's Recovery' un disque sans doute plus exigeant que son prédécesseur, moins sombre mais pas moins torturé et à la grande unité - la meilleure preuve en étant que les chansons lancées en éclaireuses sur le deuxième semestre 2022, alors bien peu marquantes, prennent une toute autre ampleur lorsqu'elles sont agencées dans un tracklisting bien pensé et plus à même de les mettre en valeur. Un disque dont on ressortira Ethel et surtout, Return My Head (en écoute aujourd'hui), le tube de l'album et sorte de synthèse des deux albums de The Murder Capital.

Album : Gigi's Recovery
Année : 2023
Label : Human Season Records

Acheter


En écoute dans les playlists Spotify, Deezer, YouTube et dans la colonne de gauche du blog

En plus des playlists Spotify, Deezer et YouTube, Return My Head de The Murder Capital est également en écoute ci-dessous :

Autre chanson extraite de 'Gigi's Recovery' de The Murder Capital, voilà Ethel :

 Le clip de Return My Head de The Murder Capital :

vendredi 20 janvier 2023

[Track of The Day] Clear Coast - Againiam

Découverte du jour bonjour : Clear Coast, quatuor allemand actif depuis 2020 et qui n'a jusque là qu'un Ep et quelques singles à son actif. Le dernier d'entre eux s'appelle Againiam et est sorti juste avant Noël, à une époque où les top albums et autres top singles trustent les unes des sites et autres blogs musicaux.

Rattrapons nous donc en tentant de lui donner un poil plus de visibilité car la chanson le mérite. A peine plus de trois minutes au compteur, mais assez de charme et d'efficacité pour être attachante, entre son rythme, sa mélodie et ses hooks emballants. Bien sûr, Againiam ne révolutionne pas le genre, mais au final, ce n'est pas important : la chanson est tout à fait recommandable.

Album : -
Année : 2022
Label : -

Acheter


En écoute dans les playlists Spotify, Deezer, YouTube et dans la colonne de gauche du blog

En plus des playlists Spotify, Deezer et YouTube, Againiam de Clear Coast est également en écoute ci-dessous :

Le clip de Againiam de Clear Coast :

mercredi 18 janvier 2023

[Track of The Day] Avey Tare - The Musical

Bizarrement, si je voue une admiration sans borne à Panda Bear et à sa carrière solo (pas plus tard qu'il y a quelques mois d'ailleurs), j'ai rarement fait état de celle d'Avey Tare, pourtant pas pour rien dans la discographie d'Animal Collective. Gageons que 2023 viendra remédier à ça. En tout cas s'il continue de publier des chansons comme The Musical.

Premier extrait de son cinquième album solo (le simplement nommé '7s' qui sortira évidemment chez Domino, maison mère de la bande animale depuis plus de quinze ans désormais), ce titre est en effet une savoureuse mise en bouche pop et psyché, aussi mélodique que répétitive et bouclée qui rebondit sur une basse ronde comme tout.

Album : 7s
Année : 2023
Label : Domino Records

Acheter

En plus des playlists Spotify, Deezer et YouTube, The Musical d'Avey Tare est également en écoute ci-dessous :

Le clip de The Musical d'Avey Tare :

lundi 16 janvier 2023

[Track of The Day] Gaz Coombes - Don't Say It's Over

En fouillant un peu dans les archives de ce blog vieux de quinze ans désormais, en quelques 1900 papiers publiés, je n'ai jamais écrit sur l'aventure solo de Gaz Coombes, chanteur des estimés feu-Supergrass mais dont la reconnaissance me semble toujours en deçà de la qualité de leurs albums. Commençons donc l'année en évoquant son quatrième album solo, 'Turn The Car Around'.

Sans doute son meilleur à ce jour (le temps nous le dira), dont la production un rien agressive ne vient pas gâcher la qualité indéniable de ses compositions pop jusqu'au bout des ongles. Des neuf morceaux de 'Turn The Car Around', on aurait pu mettre en avant Long Live The Strange et ses allures d'indie hit ou le très Bowie Feel Loop (Lizard Dream). Mais on ressortira plutôt Don't Say It's Over (en écoute aujourd'hui), chanson en forme de déclaration énamourée, au piano clinquant qui vient rythmer une mélodie belle et des plus emballantes.

Album : Turn The Car Around
Année : 2023
Label : Hot Fruit Recordings

Acheter

En plus des playlists Spotify, Deezer et YouTube, Don't Say It's Over de Gaz Coombes est également en écoute ci-dessous :
 

Le clip de Don't Say It's Over de Gaz Coombes :

Autre chanson très réussie de 'Turn The Car Around' de Gaz Coombes, voilà Long Live The Strange, sans doute le tube de l'album :

 

lundi 9 janvier 2023

[Track of The Day] Isolde Lasoen - Douce Mélancolie (feat. Bertrand Burgalat)

Commençons cette nouvelle année musicale avec un bonbon tout ce qu'il y a de savoureux. La chanson s'appelle Douce Mélancolie et est le premier extrait de 'Oh Dear', nouvel album à venir de la chanteuse belge Isolde Lasoen. Un morceau où elle a convié Bertrand Burgalat à venir chanter avec elle.

Et le résultat est épatant. Que dis-je, ébouriffant ! Un délice de duo, à la pochette somptueuse (ce n'est jamais anodin) dont les voix s'accordent bien, aux orchestrations amples que sublime une très belle mélodie. Mieux, sur une deuxième partie quasi-héroïque, les voix de Lasoen et Burgalat s'éteignent pour mieux laisser la place pleine et entière à des cordes qui se rencontrent, se répondent et s'enlacent. A vous filer des frissons. 
 
Et ce qui est fou avec ce Douce Mélancolie, c'est que 2023 vient à peine de débuter et je sais déjà que je tiens une des chansons qui va m'accompagner toute l'année. Une année 2023 que je vous souhaite la plus belle possible.

Album : Oh Dear
Année : 2023
Label : Mayway Records

Acheter


En plus des playlists Spotify, Deezer et YouTube, Douce Mélancolie de Isolde Lasoen & Bertrand Burgalat est également en écoute via leur clip ci-dessous : 
 

dimanche 1 janvier 2023

Bilan 2022 : Top 50 « Chansons »


Parce qu'il faut bien finir. Parce que tous ces tops, ça commence à bien faire. Parce que, ça y est, 2022 est très officiellement dans le rétro (et on ne la regrettera pas). Pour tout ça, mettons un point final à cette année avec le traditionnel Top 50 "chansons" (ou morceaux, ou singles, c'est vous qui voyez), ou plus simplement les cinquante titres qui auront fait de ces douze derniers mois 

Mais avant d'entrer dans le vif du sujet, un petit tour chez les copines et copains (ou pas) :
- Les 100 chansons de l’année selon Said The Gramaphone
- « La maison et le monde : le Top 2022 de Jean-Marie Pottier »
- Les 50 chansons de l’année selon The Quietus
- Les 20 albums de 2022 par l'essentiel For The Rabbits
- Le bilan de Ben Laredo en une playlist de 30 chansons pour 30 albums

Il est donc question de cinquante chansons aujourd'hui pour conclure ce top 2022 et ouvrir l'année 2023 (que je vous souhaite par ailleurs la plus belle). Cinquante titres qui m'auront autant enthousiasmé que touché. Avec des balades belles à pleurer, des morceaux qui ne demandent qu'à être que des hymnes rock, des chansons françaises sans frontière, de la soul mâtinée de hip-hop, du post-punk d'excellent aloi, du suédois, du grec, de l'algérien avec un zeste gallois, des choeurs fameux, de la power-pop à tomber. Et un numéro un totalement instrumental, à la mélodie et aux cordes merveilleuses. Bonne(s) écoute(s) !

 

50. Whitney K - Song For a Friend
49. Animal Collective - Strung With Everything
48. Swami John Reis - Ride The Wild Night
47. Lewsberg - Six Hills
46. !!! - Storm Around The World (feat. Maria Uzor)

45. Sports Team - Unstuck
44. Imarhan - Adar Newlan (feat. Gruff Rhys)
43. Lightning In A Twilight Hour - Leaf Fall Is Over
42. Oneida - I Wanna Hold Your Electric Hand
41. Disq - Prize Contest Life

40. Sea Power - Two Fingers
39. Teletype - Everything Everything
38. The Lounge Society - No Driver
37. Body Type - Buoyancy
36.  Cloud Cult - One Way Out of a Hole

35. Pete Astor - English Weather
34. MGMT - Tell It to Me Like It Is
33. Black Country, New Road - Bread Song
32. Jockstrap - Greatest Hits
31. Courting - Famous

30. Cheekface - You Wanna Bomb The Middle East
29. Porridge Radio - Birthday Party
28. Pusha T - Dreaming of The Past (feat. Kanye West)
27. Moddi - Tranøy fyr
26. Jane Weaver - Oblique Fantasy

25. Beyonce - Alien Superstar
24. San Fermin - Tired of Loving You
23. Danger Mouse & Black Thought - Belize (feat. MF DOOM)
22. Weird Nightmare - Lusitania
21. Kevin Morby - A Random Act of Kindness

20. CMAT - No More Virgos
19. Surf Curse - Lost Honor
18. La Maison Tellier - Atlas
17. BAMBARA - Little Wars
16. Bill Callahan - Naked Souls

15. The Beths - Knees Deep
14. Crack Cloud - Please Yourself
13. Panda Bear & Sonic Boom - Livin’ In The After
12. Bazooka - Δικιά Μου Αλήθεια (Dikia Mou Alithia)
11. Little Simz - Heart on Fire

10. Hudson Mohawke - Is It Supposed
09. Florent Marchet - Freddie Mercury
08. Anna Tivel - Black Umbrella
07. Team Me - Every Little Dream
06. Sprints - Literary Mind

05. Laurent Bardainne & Tigre d’Eau Douce - Oiseau (feat. Bertrand Belin)
04. Pascal Comelade - Cimetière de la photographie
03. U.S. Girls - So Typically Now
02. Get Well Soon - I Love Humans
01. Nyx Nótt - Docudrama


 

Vu que lire ce top sans écouter les chansons en question n'aurait qu'un intérêt très limité, ci-dessous, vous trouverez non pas un, non pas deux mais trois lecteurs ! Un chez Spotify, un chez Deezer et un chez Youtube. Bonnes écoutes !