A défaut de les voir sur scène un jour (ils sont texans, se déplacent en nombre et n'ont plus la cote qu'ils avaient à l'époque de 'The Beginning Stages Of...' et de Light & Day, notamment pour son utilisation dans 'Eternal Sunshine of the Spotless Mind' de Michel Gondry), réjouissons nous au moins de leur retour, dix ans après 'Yes It's True', disque tout aussi jubilatoire que ses prédécesseurs.
Leur nouvel album (le cinquième) s'appelle 'Salvage Enterprise', reprend le compte des chansons là où il s'était arrêté (de Section 44 et Section 52), propose deux pochettes totalement opposées (celle en une pour le vinyle et le CD et un dessin plus clair et lumineux pour la version digitale) et, surtout, voit nos amis calmer leurs ardeurs et proposer des balades à défaut de grandes envolées lyriques.
Mais que les fans soient rassurés : les Polyphonic Spree ont toujours la pop chevillée au corps et Tim DeLaughter, leur meneur de revue et grand manitou de la bande, n'a rien perdu de son talent pour composer des mélodies accrocheuses et qui font mouche (Section 44 (Galloping Seas) est une merveilleuse chanson d'ouverture, en écoute aujourd'hui) : les chœurs font à nouveau merveille tout du long et si leurs emballements ne sont jamais très loin (Got Down To The Soul et Shadows On The Hillside s'en approchent presque avant de faire demi-tour), le résultat est toujours aussi charmant, touchant, enivrant et mélancolique à la fois.
Alors certes, ils ont perdu de leur fougue passée. Mais que voulez-vous, les Polyphonic Spree sont comme tout le monde : ils
vieillissent. Reste maintenant à savoir si nous vieillissons aussi bien
qu'eux.
Année : 2023
Label : Good Records Recordings
Acheter
Autre excellente chanson de 'Salvage Enterprise' de The Polyphonic Spree, voilà Section 47 (Got Down To The Soul) et son gimmick de cordes que vous fredonnerez plus souvent qu'à votre tour :
Pas trop écouté sur disque mais très bon souvenir aux eurockeenes 2003, ils avaient complètement retourné le chapiteau
RépondreSupprimerMais pourquoi je suis pas venu cette année... :'(
RépondreSupprimerJ'ose pas imaginer le bordel, surtout qu'à l'époque ils devaient être au complet et que ca devait bien faire... quoi, 30 personnes sur scène non ? J'ai souvenir de video live où ils étaient très nombreux.
oui j'en avais fait une chronique, hélas sans photo
RépondreSupprimerhttps://www.concertandco.com/critique/concert-polyphonic-spree-tony-allen-nada-surf/eurockeennes-de-belfort/6080.htm
Rah, mais POURQUOI VRAIMENT J'Y ETAIS PAS :(
RépondreSupprimer(bon il semble qu'ils passent à la Route du Rock cet été. En tout cas, il y a eu un message curieux de Tim sur twitter à ce propos)