mercredi 13 décembre 2023

[Track of The Day] Loverman - Who's Going To Love You

Si tout n'est pas emballant sur 'Lovesongs', si l'ensemble est sans doute un peu trop long, il y a de belles choses à aller dénicher dans ce premier album du belge Loverman, sorte de rencontre entre Leonard Cohen et Matt Elliott. Un disque aux chansons folk sombres sur lesquelles planent un rien de gospel qui amène autant de charme que de chaleur. Mais surtout il y a une petite merveille, que dis-je une merveille, un diamant noir à la pureté incroyable : Who's Going To Love You.

Une chanson mélancolique à souhait que Loverman chante d'une voix douce, qu'on perçoit comme profonde, sur quelques notes de guitares. Et ce qui ne devait être qu'un morceau folk déprimé prend une toute autre ampleur dès le premier refrain quand il est rejoint par une voix féminine pour chanter « Who’s going to love you? Now that you’ve made up your mind... Who’s going to love you? And what will you leave behind? ». La chanson part alors vers des sommets plus célestes et en même temps désespérés, qu'elle atteint sur sa dernière partie lorsque l'orchestration se fait plus généreuse, où les deux voix se conjuguent pour répéter comme un mantra « Who’s going to love you? » avant que Loverman éteigne les lumières en quelques murmures. Un morceau aussi habité que splendide.

Album : Lovesongs
Année : 2023
Label : PIAS

Acheter


En plus des playlists Spotify, Deezer et YouTube, Who's Going To Love You de Loverman est également en écoute ci-dessous :
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire