mardi 7 mai 2024

[Track of The Day] St. Vincent - Violent Times

Difficile de ne pas aimer Annie Clark. Celle qui officie sous le nom de St. Vincent depuis bientôt vingt ans a quand même beaucoup de choses pour elle : une très belle voix, une certaine idée de la pop séduisante, un album absolument remarquable ('Masseduction') et peut se targuer, cerise sur le gâteau, d’avoir été membre des Polyphonic Spree autant que du groupe de Sufjan Stevens (si vous étiez de la tournée 'Illinoise', alors vous l’avez vue sur scène déguisée en cheerleader).

Pourtant, malgré toute l’affection que je peux lui porter, difficile de ne pas ressortir circonspect à l’écoute de 'All Born Screaming', son tout dernier album en date. Un disque chiadé, joliment produit, qui a du charme certes et, ce qui ne gâche rien, une très belle pochette. Le hic, c'est qu'il manque surtout de personnalité. Ultra-référencé, cet album sonne avant tout comme un conglomérat d’influences que St. Vincent aurait suivi doctement sans se les approprier et y mettre réellement sa patte, à tel point que sur chacun des dix morceaux, on se surprend à penser à beaucoup d'artistes (et pas qu'à Prince) mais jamais à St. Vincent.

Alors parfois, le charme opère malgré tout (et malgré nous), comme sur Violent Times (en écoute aujourd’hui), chanson que Mowno dans sa chronique a décrit très justement comme « l’une des meilleures chansons de générique James Bond jamais pondues (officieusement) ». Mais sur la longueur, 'All Born Screaming' sonne avant tout comme un pastiche pop finalement assez anecdotique

Album : All Born Screaming
Année : 2024
Label : Total Pleasure Records

Acheter

En plus des playlists Spotify, Deezer et YouTube, Violent Times de St. Vincent est également en écoute ci-dessous :
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire