lundi 16 décembre 2024

Godfather Don - Thesis [HHV Records]

La chanson la plus évidente de 'Thesis' de Godfather Don à mettre en une en ce lundi aurait été Full Court Press, le morceau qui ouvre l'album. Un titre qui va emprunter sa mélodie au Melody de l''Histoire de Melody Nelson' de Serge Gainsbourg et dont l'américain fait le meilleur des usages. Mais si ce titre sait nous aguicher d'entrée, il n'est rien d'autre que la superbe ouverture d'un des meilleurs albums de l'année.

Car Full Court Press n'est pas le seul moment mémorable de ce nouvel album de Godfather Don, nom plus que sérieux du hip-hop estampillé East-Coast et ancien acolyte de  Kool Keith dans les années 90. C'est plutôt une formidable rampe de lancement d'un 'Thesis', pourtant long (seize titres en soixante-huit minutes) mais que notre homme, à coups de flow soigné et de samples bien sentis et souvent très mélodieux, tient tout du long.

Si tout l'album est fameux dans une veine boom bap (notre homme vient de la côte Est) mais qui ne manque pas d'effluves jazz (Godfather Don se destine désormais à une carrière de saxophoniste de jazz, ceci explique peut-être cela), et si l'on aurait pu mettre en avant .32 Shots et sa basse qui saccade, Definite et son gimmick féminin délicieux, ou les deux morceaux de clôture Recognize et Chekmate, on ressortira en priorité une Sainte Trinité : The Blessing, The Power and The Glory et Thesis. Trois chansons qui s'enchainent en milieu d'album et qui montrent autant le savoir faire de Godfather Don que sa qualité à aller chercher des samples de qualité, qu'on n'attendait pas (The Power and The Glory sonne comme une orchestration d'Aznavour) et à savoir en tirer le meilleur - et souvent la mélancolie.

'Thesis' est un très grand album, qui sonne à l'ancienne mais qui ne fait pas daté pour autant. Un disque brillant et inspiré, même souvent imparable, où Godfather Don s'occupe de tout, du flow comme de la production et des samples, avec le touché de celui qui sait, qui a l'expérience de compositeur, de producteur et qui sait aller piocher dans tous les genres pour affirmer son propos. A part 'El Leon' de CRIMEAPPLE & Preservation, je n'ai rien entendu d'aussi inspiré en hip-hop cette année. (sortie : 30 août 2024)

Plus :
'Thesis' de Godfather Don est à l'écoute sur bandcamp
'Thesis' de Godfather Don est à l'achat sur bandcamp
'Thesis' de Godfather Don est à l'achat et à l'écoute un peu de partout

Trois chansons extraites de 'Thesis' de Godfather Don. The Blessing pour ouvrir le bal (en écoute également dans les playlists Spotify, Deezer, Tidal, YouTube et dans la colonne de gauche du blog). Puis Full Court Press et son sample de Gainsbourg. Et enfin The Power and The Glory

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire