lundi 4 mars 2024

CRIMEAPPLE & Preservation - El León [Manteca Music / Mon Dieu Music / RRC Music Co.]

Orné d'une pochette qui rappelle une certaine esthétique des années 70, cette première collaboration entre le rappeur prolifique CRIMEAPPLE (dix-huit albums en six ans, sans compter celui-ci) et le producteur Preservation (dont le travail sur 'Aethiopes' de Billy Woods n'était pas pour rien, loin de là, dans la grandeur de l'album) est une réussite de tous les instants. Et peut-être mon plus grand coup de coeur de ce début 2024.

Le disque s'appelle 'El León' et est le premier d'une trilogie annoncée entre les deux compères. Un disque court (onze morceaux pour 27 minutes), sans skit inutile, avec à peine un « bitch » venu de nulle part (sur Lion vs Panther). Surtout, il est un concentré de hip-hop et révèle une symbiose parfaite entre le producteur et son emcee. Il faut dire que Preservation amène sur un plateau des productions magistrales, ambiance seventies, à son acolyte : des boucles de jazz (surtout), de funk et de soul, qu'il marie avec quelques samples hispanisant du meilleur effet (pour ceux que j'ai pu trouver, ils sont notamment tirés de disques de 1970 de Primitivo Santos et Juan Torres) et qui donne un cachet incroyable à l'ensemble (sublime Fumemos). CRIMEAPPLE, lui, se fond parfaitement dans le paysage, venant poser ses rimes et ses punchlines avec un flow facile, percutant et marquant, beau contre-point aux chants samplés, beaucoup plus classiques et « variétés ».

D'aucuns argueront que ce disque de CRIMEAPPLE & Preservation est trop court et qu'il lui manque quelques morceaux pour faire office de classique instantané. Pour ainsi dire, j'ai tenu cette position sur les premières écoutes. Mais il faut se rendre à l'évidence : 'El León' est un voyage si mélodieux (ces cordes, ces cuivres) et à la finesse si incroyable, qu'il a tout pour devenir un classique. En tout cas, comme le dit la voix samplée (avec son accent français à couper au couteau) à la fin du premier morceau « When you are a child, there is a game. You're in the streets and you say "monsieur monsieur" what is the color, everybody said red. What is the musician instrument, everybody said the trumpet. What is the animal, everybody said the lion » : oui, le plus fort, ce n'est ni l'éléphant, ni l'hippopotame, c'est 'El León'. (Sortie : 24 janvier 2024)

Plus :
'El León' de CRIMEAPPLE & Preservation est en écoute sur bandcamp
'El León' de CRIMEAPPLE & Preservation est à l'achat sur bandcamp
'El León' de CRIMEAPPLE & Preservation est à l'achat chez RRC Music Co. (aux Pays-Bas)

Trois morceaux de 'El León' de CRIMEAPPLE & Preservation en écoute aujourd'hui. Fumemos et son sample divin pour débuter (en écoute également dans les playlists Spotify, Deezer, YouTube et dans la colonne de gauche du blog). Puis le sublime Bulevar, qui clôt l'album. Et enfin le court et mélancolique Camino Solitario :

Aucun commentaire: