En général, les super groupes, ça va, ça vient. Ça a son petit buzz à l'annonce, sur
le papier, ça promet toujours beaucoup et au final ça ne marche jamais
vraiment. Sans doute parce que la plupart du temps, on est sur des
artistes qui se mettent ensemble quand le succès qu'ils ont connu plus
jeune ou avec leurs formations précédentes s'est étiolé (ce qui est le cas ici). Mais surtout
parce que l'alchimie ne prend jamais vraiment et qu'on ressort toujours de ces disques là avec le sentiment d'avoir écouté un disque d'un des membres, qui prend forcément l'ascendant sur ses nouveaux camarades.
S'il n'est pas renversant (ses quinze morceaux pour cinquante-deux minutes n'y sont pas pour rien) et pas attrayant pour un sou (cette pochette banale au possible, pour ne pas dire laide, quelle idée), 'The Hard Quartet' (pourquoi faire compliqué etc) est un album plutôt séduisant. Nos quatre amis s'y partagent le micro, les instruments (Malkmus, Sweeney et Kelly guitares et basse, Jim White restant évidemment dévolu à la batterie) et composent là quelques chansons pas dénuées d'intérêt et même souvent inspirées. Certes, l'ombre de Pavement plane plus que toute autre ici (et la voix de Stephen Malkmus n'y est pas étrangère) mais l'album passe par tellement d'états qu'il est difficile de ne retenir que ça.
Des quinze morceaux de 'The Hard Quartet', on en retiendra deux particulièrement : la superbe balade très Pavement Hey (chantée par un Stephen Malkmus à son meilleur) et Killed By Death (en écoute aujourd'hui), chanson peut-être la moins représentative de l'album mais sans doute celle où l'alchimie entre les quatre artistes est la plus évidente, de cette mélodie mélancolique aux accents country-folk à ses guitares acérées, langoureuses et délicieuses du refrain en passant par la voix tout en retenue de Matt Sweeney.
Album : The Hard Quartet
Année : 2024
Label : Matador
Acheter
En écoute dans les playlists Spotify, Deezer, Tidal, YouTube et dans la colonne de gauche du blog
Autre chanson très réussie de ce premier album de The Hard Quartet, voilà la très belle balade Hey :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire