mercredi 30 novembre 2022

[Track of The Day] Disq - Prize Contest Life

Éloignés des spotlights et radars de la scène indie actuelle, les Disq méritent sans doute mieux que leur - relatif - anonymat du moment. Après un premier album 'Collector' en 2020 qui ne manquait pas de qualité (et dont on pourra imaginer que le COVID a cassé la trajectoire), le quintet du Wisconsin est de retour en cet automne humide avec 'Desperately Imagining Someplace Quiet'. Un disque qui oscille entre chansons pop (If Only), légèreté mélodique (The Curtain) et hymnes rock réjouissants, dont la recette a été pour beaucoup trouvée dans les années 90, autant au début ((With Respect To) Loyal Serfs, The Hardest Part) qu'à la fin (Meant To Be, This Time).

Des douze morceaux présents ici, si on retiendra l'évident tube en puissance qu'est The Hardest Part, on jettera son dévolu sur Prize Contest Life, qui résume bien l'univers de 'Desperately Imagining Someplace Quiet' : une ouverture très nerveuse, avant que la pop ne reprenne ses droits avec une mélodie mélancolique imparable, tel un soleil qui trouerait des nuages amoncelés au-dessus de nos têtes, avant que la foudre et la tempête ne s'abattent à nouveau. Grande chanson pour un vrai bon Disq.

Album : Desperately Imagining Someplace Quiet
Année : 2022
Label : Saddle-Creek

Acheter

En plus des playlists Spotify, Deezer et YouTube, Prize Contest Life de Disq est également en écoute ci-dessous :

Autre chanson très réussie de 'Desperately Imagining Someplace Quiet' de Disq, voilà The Hardest Part

Le clip du tube de 'Desperately Imagining Someplace Quiet' de Disq, The Hardest Part :

mardi 29 novembre 2022

[Track of The Day] Gilla Band - Eight Fivers

C'était un dimanche soir. Le temps était humide, le ciel plein de nuages d'un gris sale qui lâchaient de temps à autre une ondée. Il faisait froid et le canapé pourtant inconfortable était mon meilleur ami. Oui mais voilà, j'avais pris quelques semaines auparavant une place pour aller voir jouer Gilla Band, ex-Girl Band, aux concerts qu'on disait aussi furieux qu'épatants. Et puis leur troisième album 'Most Normal', son noise rock aux ambitions industrielles et expérimentales, squattait plus que de raison mes canaux auditifs depuis quelques semaines. Mais aller en prendre plein les oreilles un dimanche soir alors que la fatigue pré-lundi matin m'avait déjà enveloppé ? Vraiment ?

Motivant cette plus si jeune carcasse, je me suis mis sur mes cliques, j'ai enfilé mes claques et suis parti voir ce qu'il en retournait, étant persuadé que mon état me ferait quitter les lieux au bout de vingt minutes, la tête et les oreilles écrasées par leur noise-rock. Sauf que.

Oui, sauf que, celles-ci n'ont pas voulu une seconde lâcher une pouce de terrain devant la déflagration que le groupe a balancée pendant 1h15. Comme hypnotisées. Un set d'une puissance incroyable, d'une violence dingue, d'une intensité rare et surtout d'une justesse folle. Ne tombant jamais dans la facilité, cajolant leurs compositions pour mieux les faire exploser ou leur faire partir dans des strates presque techno, les Gilla Band ont été phénoménaux de précision, ne perdant jamais leur auditoire malgré les déflagrations qui se sont succédé. Mieux, et plutôt que faire un rappel qui n'aurait pas eu de sens tant un arrêt, même de quelques minutes, aurait coupé l'euphorie de ce concert, ils ont envoyé en clôture une reprise hallucinante de Why They Hide Their Bodies Under My Garage? de Blawan. 

Au final, une prestation intense, puissante et salvatrice pour un dimanche soir qui pourtant n'attendait rien d'autre que de s'éteindre en silence. Concert de l'année.

Album : Most Normal
Année : 2022
Label : Rough Trade Records

Acheter

En plus des playlists Spotify, Deezer et YouTube, Eight Fivers de Gilla Band est également en écoute ci-dessous :

Le clip de Eight Fivers de Gilla Band:

jeudi 24 novembre 2022

[Track of The Day] Nick Wheeldon - Saint Mary

Anglais de 39 ans venu de Sheffield et parisien depuis dix ans, Nick Wheeldon est arrivé tout récemment dans mes oreilles par un certain Julien Ledru, vieux compagnon numérique de route depuis 20 ans et un certain amour commun pour des canadiens taiseux et aimant le post-rock.

Tout récemment disais-je, car Nick Wheeldon vient de sortir son deuxième album solo, 'The Gift', lui qui en a des sortis un paquet au sein de groupes comme Os Noctàmbulos, The Jesus Loves Heroin Band et autres The Necessary Separations. Un disque à l'enregistrement épique, en une journée et live (« comme mes héros » dit-il lui même, dans cette longue et intéressante interview chez Buzz on Web)

De 'The Gift', au-delà d'un talent mélodique certains, transpire une vraie sincérité, d'un plaisir non feint. Mais aussi de quelques grandes chansons comme Saint Mary, avant-dernière morceau du disque - et à mes oreilles son climax - où la deuxième partie convoque autant Neil Young que le fantôme de Jason Molina pour un petit bijou de blues noir et électrique.

Quant à la suite des aventures de Nick Wheeldon ? Ce fan de Bob Dylan devrait l'inscrire dans la musique folk pour un album intitulé 'In A Wilderness Forgotten'. Un disque, je vous le donne en mille, composé et enregistré avec... Julien Ledru.


NB : A lire pour en savoir plus sur Nick Wheeldon, cette longue interview parue chez Buzz on Web en septembre dernier

Album : The Gift
Année : 2022
Label : Le Pop Club Records

Acheter

En plus des playlists Spotify, Deezer et YouTube, Saint Mary de Nick Wheeldon est également en écoute ci-dessous :
 
 
Autre chanson réussie de 'The Gift' de Nick Wheeldon, voilà I Am The Storm :
 
 
Le clip de Tip Toe By Danger, un des nombreux singles extraits de 'The Gift' de Nick Wheeldon :
 

mercredi 23 novembre 2022

[Track of The Day] Weird Nightmare - So Far Gone

Gros coup de coeur de l'année parmi les coups de coeur de l'année, Weird Nightmare n'en finit plus de régaler. Après un premier album éponyme de haute volée et quelques chansons à hurler à tue-tête, après un 45-tours partagé avec Ancient Shapes, revoilà Alex Edkins avec nouveau single, So Far Gone. Et mes aïeux, ça dépote une nouvelle fois. Plus pop que les morceaux précédents et peut-être encore plus immédiat, ce titre est une petite pépite d'indie-rock, plein de guitares et à la mélodie imparable. 
 
Décidément, le frontman des METZ met tout ce qu'il a dans son projet solo. On sent qu'il y croit et qu'il aime. Et il a bien raison : tout ce qu'il a publié sous le nom de Weird Nighmare est jusque-là une réussite totale.

Album : -
Année : 2022
Label : Sub Pop

Acheter

En plus des playlists Spotify, Deezer et YouTube, So Far Gone de Weird Nightmare est également en écoute ci-dessous :

 

lundi 21 novembre 2022

MGMT - 11•11•11 [MGMT Records]

Petite curiosité que ce live de MGMT que vient de publier le groupe sur son propre label (après avoir quitté Columbia). De un parce que MGMT en concert n'a pas une grand réputation sur scène (vu une seule fois en 2008. Je n'avais pas tenu vingt minutes avant de prendre mes cliques et mes claques). De deux parce que le live date du 11 novembre 2011. Onze ans pour sortir un concert des cartons ? Vraiment ? Oui vraiment. Car celui-ci est particulier.
 
En 2011, le Guggenheim Museum demande à MGMT s'ils veulent bien venir jouer lors d'une rétrospective consacrée à Maurizio Cattelan, plasticien italien alors célébré par le musée new-yorkais. Le groupe accepte mais plutôt que de venir jouer quelques uns de leurs nombreux tubes, il décide de composer un set spécial de 45 minutes avec uniquement des chansons inédites
 
Et puis plus rien. Jusqu'au 11 novembre dernier où, onze ans pile après la seconde des deux dates prévues, MGMT a décidé de publier '11•11•11', l'enregistrement officiel de cette soirée, mixé par le groupe et Dave Fridmann. Le résultat ? Brillant. Et ce n'est pas franchement une surprise, MGMT sortant de 'Congratulations' et étant alors à l'apogée de sa créativité (assertion qui n'est en rien une critique sur la suite de leur carrière). Psyché, souvent hallucinatoire, '11•11•11' est un voyage aérien - parfois sous psychotropes que l'on prendrait par plaques de douze - que l'on ferait affalés dans des nuages douillets.
Évoquant plus souvent qu'à son tour Air (Forest Elf époque 'Moon Safari', Unfriend époque '10000hz Legend'), MGMT livre ici un live très cohérent à tel point qu'il est difficile de ressortir une chanson plutôt qu'une autre (mais tout de même, on notera Tell It To Me Like It Is, longue et lente montée hypnotique et psychée qu'un gimmick pop des plus délicieux vient parachever)

Le public présent au Guggenheim Museum les 10 et 11 novembre 2011 était-il au courant que MGMT n'allait pas jouer Time To Pretend, Kids, Flash Delirium, Siberian Breaks et autres Electric Feel mais dix chansons inédites et, les fans confirmeront ou pas, jamais rejouées depuis ? Sans doute pas, mais à en croire les applaudissements qui éclatent quand Under The Porch et sa country psychédélique prennent fin, ils n'ont pas été déçus de la surprise. Onze ans plus tard, moi non plus. (Enregistrement : 11 novembre 2011 - Sortie : 11 novembre 2022)

Plus :
'11•11•11' de MGMT est à l'écoute sur leur page bandcamp
'11•11•11' de MGMT est à l'achat sur leur page bandcamp
'11•11•11' de MGMT est en écoute, notamment, sur Spotify et Deezer
Pour commander la version vinyle de '11•11•11' de MGMT, cliquez ici
 
Trois chansons de '11•11•11' de MGMT en écoute aujourd'hui. Tell It To Me Like It Is, le meilleur morceau de l'album (en écoute également dans les playlists Spotify, Deezer et Youtube). Puis Forest Elf, tout de Air vêtu. Et enfin, Under The Porch, country sous cachetons :
 

 

jeudi 17 novembre 2022

[Track of The Day] Send Me Love Letters - Bride

La première rencontre avec Send Me Love Letters, c'était à L'Épicerie Moderne en juin dernier. Ils venaient d'ouvrir pour Parquet Courts et les deux seules chansons que j'avais pu les voir jouer alors m'avaient beaucoup plu.

Cinq mois plus tard, voilà le quatuor formé il y a tout juste deux ans lancé dans une petite tournée pour présenter son premier Ep 'At Least We Tried', avec un arrêt à Lyon, au Périscope, pour une Release Party qui devrait valoir le détour. Car ce premier Ep a de bien beaux atours. Cinq chansons bien produites, entre rock enlevé et balade, mais toujours sombre et surtout mélancolique - et que d'aucuns qualifieront de romantique. Avec l'ombre de Garbage (en tout cas, celui des débuts) qui flotte au-dessus du disque, notamment sur les deux premiers titres (Little Vampires et surtout Bride, en écoute aujourd'hui). Prometteur donc. Et à (re)découvrir sur scène cette semaine.
 
Album : At Least We Tried Ep
Année : 2022
Label : -

Acheter

En plus des playlists Spotify, Deezer et YouTube, Bride de Send Me Love Letters est également en écoute via son clip :
 

mercredi 16 novembre 2022

[Track of The Day] Whitney K - Song For A Friend

De Whitney K, je ne sais rien. Juste qu'il est canadien, qu'il est en tournée européenne actuellement (il arpentera ce samedi la scène du Sonic à Lyon après une longue traversée de l'Italie et un passage par Paris) et que son dernier Ep en date 'Hard To Be A God Ep' est une sacrée découverte folk, où l'on entend autant du Dylan, du Lou Reed que du Smog (notons d'ailleurs les trois têtes coupées à l'envers que l'on voit sur la pochette sont celles de deux d'entre eux, la troisième étant celle de Kris Kristofferson).

Un disque qui se termine par Song For A Friend, le genre de chansons qui vous tombent dessus sans que vous ayez rien demandé. Un titre qui parle du départ pour d'autres contrées d'un être cher, que Whitney K aborde simplement, en parlant comme un vieux chanteur folk, sur une mélodie simple entre guitare et piano. Le ton est presque froid, triste et la mélancolie est de partout. L'univers est comme corseté, resserré autour de lui et son ami, entre peine de le perdre mais aussi envie d'être comme lui, prêt à tout lâcher pour partir à l'aventure.
 
Petit à petit, la chaleur revient. Whitney K se met à chanter, sa voix est assurée, sûre de son fait. Et puis au milieu du morceau, c’est comme si ce huis clos explosait. La chanson devient ample, ouverte sur le monde. Les grands espaces s'ouvrent, sont à portée de main. Song For A Friend s'habille de cordes et invoque un Lou Reed qui n'aurait jamais quitté les années 70. On croirait y voir des plaines à perte de vue, irradiées par le soleil et par un champs des possible infini. Et alors que Whitney K s'est tu, les instruments se calment à leur tour, rapetissent et se dirigent comme vers un soleil couchant, qu'un fade-out très réussi vient définitivement éteindre. En un mot comme en cent : sublime.
 
Album : Hard To Be A God Ep
Année : 2022
Label : Maple Death Records

Acheter

En plus des playlists Spotify, Deezer et YouTube, Song For A Friend de Whitney K est en écoute ci-dessous :

mardi 15 novembre 2022

Myriam Gendron - Ma délire - Songs of Love, Lost & Found [Feeding Tube Records]

Découvert avec quelques mois de retard en début d’année, 'Ma délire - Songs of Love, Lost & Found' fait partie de ces disques dont la première écoute vous happe. Il y a dans le folk de la québécoise une simplicité et une beauté assez irrésistible, qui vous prennent et vous touchent. Un très grand album entre compositions originales et traditionnels « ravivés » (selon ses propres mots) ; de la folk à la nervosité affleurante, sublime à bien des égards et qui transpire de sincérité.

Il y a huit jours, sa tournée européenne et son petit périple de onze de dates, de l’Angleterre au Pays-Bas en passant par le Portugal, la Belgique et la France (pas moins de quatre soirées) s’arrêtait entre Rhône et Saône à l’Opéra Underground, salle de musiques actuelles situées dans les sous-sols de l’immense opéra lyonnais qui toise l’Hôtel de Ville et les environs de toute sa grandeur. Une salle en arc de cercle, avec tables, chaises et ambiance feutrée.
Arrivé juste à temps pour prendre une bière (bouteille) et me procurer ‘Ma délire - Songs of Love, Lost & Found’ en vinyle, voilà que les murs coulissants de la salle se ferment, coupant toute lumière non nécessaire pour mieux plonger l’espace dans une quasi obscurité. Seule la scène est légèrement éclairée et voit apparaitre Myriam Gendron qui vient rejoindre ses guitares sous des applaudissements nourris mais polis, comme pour ne pas la déranger.

Elle s’installe, s’attelle à sa guitare, lance ses mélodies, y fait glisser et crisser ses doigts, s’arrête entre chaque morceau pour évoquer sa vie personnelle, la naissance de son dernier disque, raconter l’histoire de telle chanson ou expliquer d’où vient la mélodie de telle autre. Pendant une grosse heure, Myriam Gendron va dérouler certaines des plus beaux titres de 'Ma délire - Songs of Love, Lost & Found', en piocher un dans son premier album 'Not so Deep as a Well', rappeler Leonard Cohen (dont nous « fêtions » ce soir là les six ans de la disparition) le tout devant une salle subjuguée et à l’écoute, comme en lévitation, portée par les accords soyeux, la mélancolie des compositions et la voix de la québécoise.

Le concert se termine, et c’est un tonnerre d’applaudissements qui accompagne la sortie de scène de Myriam Gendron. Des applaudissements qui ne s’arrêtent pas, la poussant à revenir nous expliquer qu’elle aurait bien continué mais que l’heure étant ce qu’elle est, elle doit malheureusement s’arrêter là. Un au-revoir et des remerciements pour l’avoir si bien écouté plus tard, nous revoilà dans l’escalier qui mène à la sortie de l’Opéra Underground, écrin parfait pour cette soirée comme suspendue, tout en lévitation et qui restera comme un des grands moments de cette année 2022. Le genre de soirée qui vous fait prendre conscience à quel point 'Ma délire - Songs of Love, Lost & Found' est un des chefs d'oeuvre de son temps (Sortie : 1er octobre 2021)

Plus :
'Ma délire - Songs of Love, Lost & Found'
de Myriam Gendron est à l'écoute sur sa page bandcamp.
'Ma délire - Songs of Love, Lost & Found' de Myriam Gendron est à l'achat sur sa page bandcamp.
'Ma délire - Songs of Love, Lost & Found' de Myriam Gendron est également en écoute sur Spotify et Deezer


Trois chansons de 'Ma délire - Songs of Love, Lost & Found' de Myriam Gendron en écoute aujourd'hui. Waly Waly, un traditionnel « ravivé » par la québécoise. Farewell, une des chansons (sublimes) composées par Myriam Gendron. Et enfin Poor Girl Blues

 

jeudi 10 novembre 2022

[Track of The Day] Hederos & Hellberg - Lindring

Que reste-t-il de nos amours passées ? Disparu des radars il y a 22 ans et un deuxième album sublime piano/voix/harmonica, le duo suédois Hederos & Hellberg (Martin pour le premier, Mattias pour le second) est de retour. Enfin plutôt, continue son retour vu qu'ils étaient fait leur come-back l'an passé avec 'Tillsammans mot ljuset' (dont l'existence m'avait été révélé il y a quelques mois par KMS).

'Lindring Ep' est la suite de cet album de 2021. Un trois titres un peu plus orchestré que leurs anciennes livraisons, mais pas moins beau, mélancolique et désespéré parfois. Ouvert avec Even The Trees que Mattias Hellberg partage avec Frida Hyvönen, poursuivi par le prenant En som stretar emot, et fermé par la très belle chanson titre (en écoute aujourd'hui) et sa guitare riffeuse qui vient cajoler le piano de Martin Hederos, ce court 'Lindring Ep' est une jolie beauté noire. Nos amours passées se portent bien.

Album : Lindring Ep
Année : 2022
Label : Playground Music Scandinavia
En plus des playlists Spotify, Deezer et YouTube, Lindring d'Hederos & Hellberg est également en écoute ci-dessous :
 

mercredi 9 novembre 2022

[Track of The Day] Kwartet Niek Hilkmann - Een Grappig Verhaal

Imprononçable, aussi bien le nom du groupe que le titre de la chanson. C'est un peu le premier effet que devrait vous faire le titre du jour. Mais ne nous arrêtons pas à toutes ces consonnes doublées ou triplées. Et concentrons nous sur la musique.

Vous l'aurez compris, nous ne sommes pas en présence d'un groupe italien mais néerlandais. Kwartet Niek Hilkmann donc ou un quartet de Rotterdam mené par Niek Hilkmann (vous avez donc la signification du nom du groupe) au sein duquel on retrouve également à la basse Arie van Vliet, le leader des aimés Lewsberg.

Un groupe découvert sur scène il y a quelques jours alors qu'ils ouvraient pour The Lounge Society au Sonic de Lyon. Un set court, de fort bon aloi, à l'indie-pop pas extravagante mais suffisamment légère et accrocheuse pour me faire acheter leur dernier 45-tours en sortie de set des anglais (qui ont, soit dit en passant, tout ce qu'il faut pour devenir de sérieux agitateurs de la scène actuelle). Een Grappig Verhaal est sur la face-A du disque. En français, cela signifie « une histoire drôle ». Difficile de savoir s'ils disent vrai mais la mélodie, la guitare et le clavier en fond sont beaux et restent bien en tête. A suivre.

Album : Een Grappig Verhaal 7"
Année : 2022
Label : Excelsior Recordings

Acheter

En plus des playlists Spotify, Deezer et YouTube, Een Grappig Verhaal de Kwartet Niek Hilkmann est également en écoute ci-dessous :
 
 
Le clip de Een Grappig Verhaal de Kwartet Niek Hilkmann :
 

lundi 7 novembre 2022

[Track of The Day] Low - In Metal


 
Mimi Parker était une Reine. Une chanteuse à la voix d’ange, une batteuse au jeu «quietly innovative» comme l'a si bien dit Glenn Donaldson ce dimanche. Une artiste merveilleuse et pilier d’un des plus grands groupes au monde qui, depuis 30 ans, ne cessait d’avancer, de créer, d’émouvoir, sans jamais ennuyer. Sa disparition, si rapide après l’annonce de sa maladie, n’est sans doute pas une surprise au fond mais un véritable uppercut et un crève-cœur incroyable.

Quand j’ai commencé à écrire ces quelques mots, j’ai cherché la chanson à mettre en Une. In Metal s’est imposée d’elle même, tant elle fait partie de mes chansons préférées de Low. Il y a tout Mimi dans cette composition : son jeu ciselé, si aérien, et sa voix pleine de lumière amenant sur un plateau une seconde partie ne demandant que ça pour envoyer définitivement 'Things We Lost in the Fire' au panthéon de la musique.

En lançant l’écoute d'In Metal, les larmes sont venues sans crier gare, sans demander leur reste, et ont continué à couler pendant quelques minutes. Il faut dire que sa voix, celle d’Alan, leurs mélodies, leur noirceur et leur beauté m’ont tellement accompagné tout au long de ma vie qu’ils font partie de moi. Et à en croire les torrents d’hommages et de témoignages que le groupe a reçus depuis ce dimanche après-midi, je n’étais pas le seul, loin de là.

Sa disparition est une tristesse immense qui va avoir du mal à se dissiper. Jamais depuis les décès de Trish Keenan et Jason Molina je n’avais été aussi bouleversé par la disparition d’un artiste. Reposez en paix madame. Nous vous avons aimée follement. Et nous continuerons à vous aimer.
 
 
 
 

jeudi 3 novembre 2022

Pumice - Phylis [Soft Abuse]

L
e texte qui présente ce nouvel album de Pumice commence ainsi : « Pumice returns with an exquisite experimental bathroom sink pop record in hand ». « Bathroom sink pop » : c'est vrai que cela va bien aux néo-zélandais et leur plus de trente ans d'activité au compteur, dont les compositions ubuesques, déglinguées et accidentées ne les ont jamais quittés.

'Phylis' est, si l'on en croit Rate Your Music, leur trentième album. Très loin de connaître leur immense discographie, affirmons tout de go (spoiler alert) que celui-ci n'a pas à rougir de la comparaison avec quelques uns de leurs glorieuses sorties précédentes (Ah, 'Pebbles'...).

'Phylis' n'est pas un disque qui fait semblant. Un album aux voix qu'on dirait - donc - sorties d'un tuyau, où les instruments multiples et pour tous les goûts (du melodica au ukulele en passant, et en en oubliant, par le violon et autre orgue) flemmardent sans jamais s'ennuyer, grincent sans jamais agacer, enivrent sans jamais étourdir. Pumice crée ici des structures faites de plusieurs strates et divers niveaux d'écoute pour un ensemble cohérent dans son instabilité.
 
Pour peu qu'on aime ce genre de pop en équilibre branlant et qui aime faire un pas de côté, 'Phylis' se révèle très vite absolument délicieux, aussi bien dans sa construction que dans les mélodies qu'il dévoile, toujours travaillées et jamais délaissées ni abandonnées au bon vouloir d'instruments cabossés. 
Pumice en profite d'ailleurs pour dévoiler quelques vrais moments de grâce comme l'ouverture presque pop A Car for a Kennel, le brillant Hurdles + Curdles (For Kaaterama) qui erre dans bien des états (de quelques notes répétitives de country à du stoner lourd et pesant), le lumineux, simple et splendide Ley Lines of Kneecaps et surtout l'impeccable Feelings Are for When You're Alone, climax de 'Phylis' et un des plus beaux titres à guitare de l'année. Un grand disque instable en somme. (Sortie : 14 octobre 2022)
 
 
Plus :
'Phylis' de Pumice est à l'achat sur leur page bandcamp
'Phylis' de Pumice est en écoute, notamment chez Spotify et Deezer
 
Trois chanson de 'Phylis' de Pumice en écoute aujourd'hui. Feelings Are for When You're Alone pour ouvrir le bal, magnifique titres à guitares (en écoute également dans les playlists Spotify, Deezer et Youtube). Ley Lines of Kneecaps, sublime balade lumineuse. Et enfin A Car for a Kennel, la chanson d'ouverture et peut-être la plus pop du disque :
 


mercredi 2 novembre 2022

[Track of The Day] black midi - Eat Men Eat

Bien que rencontrés sur les bancs de The BRIT School for Performing Arts & Technology, le quatuor devenu trio en 2021 black midi n'est en rien un groupe scolaire qui ne ferait que retranscrire benoitement ce qu'il a pu apprendre dans ses cours magistraux. Preuve en est leur discographie repousse la logique de composition, triturant leurs mélodies et ne leur laissant jamais le répit pour s'épanouir complètement.

'Hellfire' ne change pas cet état de fait. Troisième album du groupe, il amorce toutefois, si ce n'est un virage, au moins un changement de direction et une ambition générale plus grande. Sans se départir de son style si caractéristique fait de cavalcades aux allers-retours incessants, de changements de rythmes brutaux, black midi rajoute ici une touche de baroque, de vaudeville et de cabaret à ses compositions. Entre avant-prog, art-rock, post-punk, jazz-rock (voire free-jazz par moments), black midi mélange furia insaisissable, calme et volupté folk, entre verbe haut, cris vertigineux, chant doucereux et chansons à tiroirs. 
Mieux, plus les écoutes passent, plus on a l'impression d'écouter la bande-son d'une comédie musicale de Broadway. Un musical certes totalement barré et frénétique, genre de voyage à Burlesque Land, mais un musical quand même. Bref, 'Hellfire' est un excellent album, sans conteste le disque le plus consistant et le plus inspiré de la discographie de black midi à ce jour.
 
NB : Chance est offerte aux lyonnais dont je suis puisque après deux annulations, black midi va enfin pouvoir venir jouer ses fantasques compositions entre Rhône et Saône. Une date qui aura lieu ce jeudi 3 novembre Marché Gare (dont on ne dira pas à quel point les longs travaux auront accouché d'une salle somptueuse, à l'acoustique parfaite). La seule française de la tournée avec la date parisienne de la veille. Profitons-en !
 
Album : Hellfire
Année : 2022
Label : Rough Trade Records

Acheter

En plus des playlists Spotify, Deezer et YouTube, Eat Men Eat de black midi est également en écoute ci-dessous :
 
 
Autre chanson très réussie de 'Hellfire' de black midi, voilà Still :
 
 
Le clip de Eat Men Eat de black midi :
 

mardi 1 novembre 2022

[Track of The Day] Comett - Une Vie Normale

La dernière fois que j'ai entendu parler de Comett, projet du multi-tâches Alexandre Parola, nous étions tous chez nous à attendre qu'on nous fournisse des masques, la nouvelle attestation de la semaine et que, surtout, tout finisse par se tasser. La chanson s'appelait alors Love Is What You Make et avait un côté aussi pop que dreamy.
 
De rêve il en est question sur le nouvel album de Comett, son cinquième, et point d'orgue d'une année 2022 plutôt chargée vu que notre homme a également publié un quatre titres cet été (le très joli 'Été, Amours et Nostalgie'). Le disque s'appelle 'Rêverie', est mélancolique à souhait et a des faux airs d'Ep (24 minutes pour 7 chansons).
Et derrière tous les élans anglo-saxons de ce beau disque, on lui préfèrera surtout Une Vie Normale, superbe chanson pop à la française où derrière le texte bien senti, les belles orchestrations et les jolies montées de cordes, on décèle pas mal des Innocents et beaucoup de Dominique Dalcan. Pas les pires influences vous en conviendrez.

Album : Rêverie
Année : 2022
Label : MWTS Records

Acheter

En plus des playlists Spotify, Deezer et YouTube, Une Vie Normale de Comett est également en écoute ci-dessous :