vendredi 5 juillet 2024

[Track of The Day] Will Butler & Original Cast of Stereophonic - Bright (Fast)

Alors que depuis les allégations d'agressions sexuelles dénoncées à l'endroit de Win Butler, Arcade Fire s'est fait de plus en plus discret, Will Butler continue lui de mener sa carrière loin de ses anciens comparses (qu'il a quitté juste avant les révélations contre son frère). Déjà trois albums solo au compteur, un autre avec Sister Squares l'an passé. Et deux bande-originales : celle du film de Spike Jonze 'Her' en 2014, avec Owen Pallett (quand bien même Arcade Fire est crédité, le mérite en revient surtout au cadet Butler) et celle de 'Stereophonic'.

'Stereophonic', c'est une comédie musicale qui fait l'affiche à Broadway depuis des mois. L'histoire d'un groupe de rock à la fin des années 70, qui en plein enregistrement de son nouvel album, est sur le point d'accéder à la célébrité. Un show qui après avoir battu le record historique de nominations (treize) aux Tony Awards (les Molières américains), vient d'en remporter cinq. Cinq mais pas celle de la meilleure bande originale. 

Et au final, rien de bien scandaleux ici. Car si l'on peut imaginer que tout prend une autre ampleur sur scène, cette BO, entièrement composée par Will Butler et chantée par le cast original (à savoir Will Brill, Sarah Pidgeon, Chris Stack, Tom Pecinka, Juliana Canfield, Andrew R. Butler et Eli Gelb), n'a rien de renversante sur la longueur, malgré ses belles et évidentes effluves des années 70.

Pour autant, on ressortira tout de même quelques chansons (dont l'excellent Masquerade) et surtout Bright (Fast) (en écoute aujourd'hui), qui semble être le fil conducteur de tout le spectacle (il y a trois versions différentes dans l'album). Un morceau pop et chatoyant comme il faut, à la mélodie plutôt imparable, qui montre s'il était besoin que Will Butler est un compositeur doué et qui a de l'avenir (et dont on verra sans doute dans un futur proche comment Arcade Fire arrive à se passer, de lui et de son énergie communicative).

Album : Stereophonic Original Soundtrack
Année : 2024
Label : Sony Masterworks

Acheter


En écoute dans les playlists Spotify, Deezer, YouTube et dans la colonne de gauche du blog

En plus des playlists Spotify, Deezer et YouTube, Bright (Fast) de Will Butler et du casting original de Stereophonic :

mercredi 3 juillet 2024

[Track of The Day] Hermanos Gutiérrez - Abuelita

Hermanos Gutiérrez est un duo de frangins (Alejandro et Estevan) originaire de Zurich, qui aime par dessus tout la guitare et dont le tout dernier album en date (le sixième et le premier pour moi) est un petit ravissement aussi instrumental qu'inattendu.

Intitulé 'Sonido Cósmico', produit et publié par Dan Auerbach des Black Keys, est un voyage onirique dans un monde fait de grandes étendues, qu'on imagine désertiques, et de soleil couchant sur des plaines arides à perte de vue. Et si l'on entend bien un peu de Mark Knopfler (ou de Dire Straits, c'est selon) sur les deux premiers morceaux, cet album est surtout latin jusqu'au bout des ongles, et sait trouver tout du long un bel équilibre entre une guitare qui donne le la, gère le tempo et les affaires courantes, et une seconde beaucoup plus libre, avec en sus quelques arrangements discrets ici et là. Un vrai beau disque de début de soirées estivales, fussent-elles pluvieuses.

Album : Sonido Cósmico
Année : 2024
Label : Easy Eye Sound

Acheter


En écoute dans les playlists Spotify, Deezer, YouTube et dans la colonne de gauche du blog

En plus des playlists Spotify, Deezer et YouTube, Abuelita de Hermanos Gutiérrez est également en écoute ci-dessous :

Autre chanson très réussie de 'Sonido Cósmico' de Hermanos Gutiérrez, voilà Low Sun :

lundi 1 juillet 2024

[Track of The Day] Ducks Ltd. - When You're Outside

Non content d'avoir sorti un des excellents disques pop à guitare de ce début d'année ('Harm's Way' en février dernier, très conseillé donc), le duo canadien Ducks Ltd. a publié il y a de cela quelques semaines When You're Outside, une chanson écrite en amont de leur second album mais qui a fini par en être écartée. Et qu'on se le dise, ce n'est nullement à cause de sa qualité mais de son côté trop « country », influence majeure pour le groupe à l'époque, avant qu'il ne change de direction.

Pour être tout à fait honnête, à mon sens, When You're Outside n'aura pas du tout dépareillée sur 'Harm's Way' et lui aurait sans doute donné un cachet encore plus pop. Car voilà une chanson jangle-pop tout à fait estimable et à la mélodie impeccable. Dommage qu'elle en soit aujourd'hui réduite à une chanson bonus ou une simple face-B, elle est bien plus que ça.

Album : -
Année : 2024
Label : Carpark Records / Royal Mountain Records

Acheter


En écoute dans les playlists Spotify, Deezer, YouTube et dans la colonne de gauche du blog

En plus des playlists Spotify, Deezer et YouTube, When You're Outside de Ducks Ltd. est également en écoute ci-dessous :

Le clip « paroles » de When You're Outside de Ducks Ltd. :