lundi 18 août 2008

Track of The Day (12-18 août 2008)

Une semaine placée sous le signe de la nouveauté. Et du nouvel album de Mancuniens sur le retour. (et toujours en écoute dans le lecteur deezer à droite).


Lundi 18 août 2008:
* Oasis - Falling Down [Big Brother]
Cela fait combien de temps que je n'avais pas été touché et que je n'avais pas vibré à l'écoute d'un titre d'Oasis? Aussi loin que je me souvienne, depuis la sortie de 'Be Here Now' (car oui, votre serviteur aime beaucoup 'Be Here Now'). Depuis, rien. Et puis là, les deux frérots reviennent, avec un nouvel album. Et le premier titre qui filtre annonce un album prometteur. On confirmera ça lors de la sortie, mais force est de constater que ce Falling Down est particulièrement savoureux. Et entêtant.
(disponible sur Dig Out Your Soul, 2008)

Dimanche 17 août 2008:
* Ladytron - Ghosts [Nettwerk]
Fondé à Liverpool, mais originaire aussi bien de Sofia que de Glasgow, les Ladytron sortent là leur quatrième album studio. Un disque toujours dans la même veine: ecletro, pop, rock, limite new-wave. Toujours très efficace, toujours très sûr, les Ladytron confirment une fois de plus. De toutes façons, avec un titre comme Ghosts, qui va vouloir se plaindre?
(disponible sur Velocifero, 2008)

Samedi 16 août 2008:
* The Wedding Present - I Lost The Monkey [Talitres]
Nouvel album de la bande à David Gedge . après leur splendide 'Take Fountain' de 2005. Un nouveau disque plus rentre dedans, plus hargneux. En point d'orgue, un single d'une grande efficacité: I Lost The Monkey. The Wedding Present comme on les aime.
(disponible sur El Rey, 2008)

Vendredi 15 août 2008:
* Her Name Is Calla - "Motherfucker! It's Alive And It's Bleeding!" [Gizeh]
On en reparlera bientôt en plus long, mais voilà Her Name Is Calla, post-rock band de Leicester. Ils jouent une musique dans la veine de iLiKETRAiNS, avec un côté sombre très soutenu. Très prenant, hypnotisant, leur 'The Heritage' est une grande réussite, dont on ressortira ce "Motherfucker! It's Alive And It's Bleeding!", tout en montée, avec un piano discret mais effrayant, pour un titre frissonnant comme on aime.
(disponible sur The Heritage, 2008)

Jeudi 14 août 2008:
* Oasis - Falling Down (Chemical Brothers Remix) [Big Brother]
Alors que leur nouvel album 'Dig Out Your Soul' ne sortira qu'à la rentrée, les frères Gallagher se font remixer par leurs amis des Chemical Brothers. Un remix qui, aux premières écoutes, donnait envie d'en savoir plus sur le nouvel album des Mancuniens, et ce pour la première fois depuis une dizaine d'années. Envie confirmée à la suite de l'écoute de Falling Down, dans sa version originale (mais on en reparle en fin de semaine).
(disponible sur The Shock of the Lightning Ep, 2008)

Mercredi 13 août 2008:
* Lambchop - Slipped Dissolved and Loosed [Merge]
Les vieux de la vieille sont de retour. Après Calexico qui annonce un nouvel album, voilà le retour du grand Lambchop. Nouvel album à venir le 29 septembre prochain, chez Merge, et qui s'intitulera 'Oh Ohio'. Un premier extrait est disponible gratuitement (et le plus légalement du monde) ici (click droit/enregistre sous l'ami(e)). Et ça s'appelle Slipped Dissolved and Loosed. Du Lambchop pur jus. En clair? C'est beau.
(disponible sur Oh Ohio, 2008)

Mardi 12 août 2008:
* Jude - Indian Lover [Maverick]
Quand 'King of Yesterday' sort, Jude a connu un beau succès d'estime avec son premier album 'No One Is Really Beautiful'. Sauf que le succès commercial se fait attendre. Et chez Maverick, le label de Madonna, on n'aime pas attendre justement. Quand Jude présente la première version de son second album, il est rejeté en bloc par sa maison de disques: pas assez vendeur. Jude revient donc avec de nouveaux titres, beaucoup plus faciles d'accès. Le disque sera un flop total, Jude se fera virer de Maverick. Pourtant ce 'King of Yesterday' a de bons titres, même de sacrés, comme ce Indian Lover enregistré live et brillant.
(disponible sur King of Yesterday, 2001)

4 commentaires:

Erwan a dit…

'King of Yesterday' (la chanson) ça avait quand même cartonné non? On l'entendait à longueur de journée à la radio je crois.

lyle a dit…

Si tu aimes Her Name Is Calla, tu peux essayer Glissando, Kyte ou I Concur, tous des "héritiers" de iLT.

Philou a dit…

Trés sympa,ce titre de Jude, et l'enregistrement est parfait.

-Twist- a dit…

@ Erwan: Disons que ça passait surtout sur Le Mouv' à l'époque, qui avait alors une audience très peau de chagrin. Pas dit que ça ait vendu des masses. Et une fois de plus, Jude est le genre d'artiste à vendre surtout en France, l'exception française quoi...

@ Lyle: je note je note mon bon monsieur. :)

@ Philou: oui. ce qui est fou d'ailleurs, c'est qu'on ne se rend compte que c'est une chanson live qu'à la toute fin, avec les applaudissements.