lundi 1 février 2010

[Track of The Day] Fyfe Dangerfield - She Needs Me

Guillemots est un groupe agaçant. Leur 'From The Cliffs Ep' était en tous points réussis, merveilleux même si j'osais. Et puis… plus rien. Les deux albums qui ont suivi cette première livraison furent décevants: ces compositions qui partaient en tous sens, cette force mélodique, tout ça avait été dispersé façon puzzle dans une sorte de pop larmoyante et passablement ennuyeuse.

En attendant le futur album des Guillemots et en espérant un réajustement de la mire, Fyfe Dangerfield, chanteur du groupe, prend son joli grain de voix sous le bras et part tenter une aventure solo le temps de dix titres. Son disque s'appelle 'Fly Yellow Moon' est il est plutôt sympathique. En tout cas, bien plus que les dernières sorties de son groupe originel. Classique voire académique par moments, Fyfe Dangerfield arrive à retrouver le souffle de 'From The Cliffs Ep' avec des compositions de qualité et un tracklisting intelligent.

On ne fera pas de ce 'Fly Yellow Moon' un des albums de l'année, mais un joli moment, avec quelques chouettes mélodies. La preuve avec ce She Needs Me, parfaite pop song à l'optimisme béât, idéale pour aller s'allonger dans le colza, un brin d'herbe coincé entre les lèvres.

Album: Fly Yellow Moon
Année: 2010
Label: Geffen


13 commentaires:

Erwan a dit…

J'avais bien aimé le premier album moi (malgré quelques "lourdeurs" en effet). Pas écouté le deuxième tellement les extraits entendus étaient boursouflés.
Je vais aller écouter celui-ci alors!

dragibus a dit…

peut être un peut trop de cuivres derrière non ??
un peu surchargé le titre

Pitseleh a dit…

Non décidément je n'accroche pas à cette voix...

-Twist- a dit…

@ Erwan: Le premier album il m'a vraiment déçu. Pourtant, leur Ep... je l'ai réécouté l'autre jour, superbe disque.

@ dragibus: Argh, tu me rappelles que j'ai pas envoyé mes réponses pour le BT de janvier. Bon, j'en avais pas bcp. Mais quand même. J'ai quand même posté ce que j'avais trouvé chez toi.
Sinon, ouais, surchargé, c'est clair. Mais ca passe bien chez moi.

@ Pitseleh: Ah ben tiens, moi qui croyait que tu aimais bien le groupe...

mbfcs2 a dit…

Ah lui aussi se met à sortir un disque en solo ? Risqué pour son groupe quand on se rend compte comme sa voix et son style sont l'image de Guillemots, mais bon.
Optimisme béat, je trouve que ça correspond bien au titre, sympa mais quelque part un peu trop gnangnan pour être honnête à mon avis. Reste que ça fait pas de mal de temps en temps, et puis que le gars Fyfe est dans son élément.
Plus qu'à attendre que Grooveshark revienne pour tenter d'écouter l'album, parce que là j'ai du me taper le clip et sa coupe de cheveux est pas du plus bel effet...

Ah et pendant que j'y suis, je fais partie de ceux qui ont aimé le premier album aussi, même si c'est vrai qu'il y a des titres dont on se demande vraiment comment ils sont foutus. Mais il reste bizarrement super cohérent, et Sao Paolo, quel final...
Bon, le deuxième m'a vraiment déçu aussi, mais j'en sauve 4-5 titres vraiment bons et assez explosifs (Last Kiss, tiens, même si ça n'a plus rien à voir avec From The Cliffs)... C'est juste l'ensemble qui est faiblard je crois.

(Pour finir ce laïus, oui tu sais que je sais pas m'arrêter de parler des groupes que j'aime beaucoup, ces gars là ont fait un live de la semaine sur Canal tout à fait réussi)(Je te déconseille de parler de Depeche Mode un jour, je te flinguerai ton espace de stockage)

Pitseleh a dit…

@Twist : nope, je n'ai jamais réussi à accrocher au groupe. Par contre côté Brésiliens je suis amoureux de Postal Blue.

Erwan a dit…

Première écoute: plutôt sympa, il y a de beaux titres calmes et délicats (t'as pas mis le plus léger ;-)

-Twist- a dit…

@ mbfcs2: Un jour je me mettrais VRAIMENT à Depeche Mode. Un jour.

@ Pitseleh: D'ailleurs pour info, le msieur Pitseleh cherche le premier Ep (eponyme) de Postal Blue en CD. Introuvable. Donc si vous le croisez sur le net, un chtit mail à l'ami discobloguons: http://discobloguons.blogspot.com/

& Erwan: Ouais, mais mbfcs2 disait qu'il y avait pas assez de pop ces derniers temps et il avait raison. Donc j'ai voulu un titre un poil péchu. :p

mbfcs2 a dit…

Ça veut dire que je peux vraiment demander tout ce que je veux ?

Sinon pour le côté valeur ajoutée mais complètement hors cadre (faut pas déconner), le gars Fyfe avait donné la réplique à Anna Ternheim sur Lovers Dream et j'avais trouvé ça drôlement chouette ( http://www.youtube.com/watch?v=zebZVO0Xo3g , mais ça oblige à voir Anna)

-Twist- a dit…

Sublime clip! Vraiment vraiment vraiment. Très belle chanson aussi, mais quel beau clip!

Thierry a dit…

J'ai également adoré cet album solo, presqu'un chef d'oeuvre à côté des sorties des Guillemots.
Dommage, effectivement, car leur 1er EP était éminemment sympathique.

Pour revenir à l'album de Fyfe, j'ai eu un peu de mal lors des premières écoutes en raison du 1er morceau dont les 1ères secondes évoquent le Shoot The Dog de ... George Michael ;-)
Du mal ausi en raison de quelques chansons qui me semblaient un peu trop calibrées FM.

Mais finalement, maintenant, que je l'aime ce disque surtout So Brand New, Faster Than The Setting Sun, Live Wire, High On The Tide, Firebird, Don't Be Shy, She Needs me.
Ca en fait un paquet.

Un album mineur majeur, en quelque sorte.

J'en parlerai chez oim (hommage, toujours à George Michael) dans quelques jours.

-Twist- a dit…

Oui voilà, un disque mineur mais sympatoche (te gene pas pour venir poster le lien de ta chronique ici meme :) ).

Thierry a dit…

Voici donc un lien vers ma petite "chronique".

C'est ici : http://jazzbluesandco.over-blog.com/article-fyfe-dangerfield-fly-yellow-moon-2010-46653347.html

(désolé pour le lien collé comme ça, je ne m'en suis pas sorti avec le HTML !)