mardi 8 février 2011

Ensemble - Excerpts [Fat Cat]

Stupéfiant. Le premier album d'Ensemble avait été une surprise sortie de nulle part, d'une beauté stupéfiante donc, lovant ses compositions dans un univers de folktronica ouaté. Même Chan Marshall/Cat Power, présente en featuring, m'avait emballé, elle qui m'hérisse d'ordinaire le poil; c'est dire.

Surprenant. C'est l'annonce de la suite. Non pas qu'elle soit injustifiée mais dans une industrie musicale où le succès commercial est la seule à avoir voix au chapitre, l'échec du premier album aurait du sonner le glas des aspirations fat-catesque d'Olivier Alary le toulousain, l'homme derrière Ensemble.

Mais il n'en est rien. Car 1) le soit disant échec commercial du premier Ensemble n'en est peut-être pas un (ce n'est qu'une opinion personnelle basée sur de très très faibles retours sur cet opus là). Et 2) Fat Cat n'étant pas un label comme les autres, il lui a évidemment laissé sa chance.

'Excerpts' est donc le second album d'Ensemble. Une suite qui aura mis quatre années à venir… soit le temps de gestation du premier album (on ne se refait pas). Et un disque qui s'éloigne - un peu - de l'ambiance electronica-planante et du minimalisme pour plus se rapprocher d'une pop toujours teintée d'électro, parfois atmosphérique mais surtout virevoltante.

A l'image d'Arandel, Olivier Alary a enregistré cet album sans faire appel au sampling ou aux ordinateurs, préférant tabler sur des instruments plus traditionnels. En y mettant beaucoup de cordes, et en alternant chant anglais et chant français (où sa voix évoque très souvent celle d'un certain Dominique A), Olivier Alary fait prendre à son Ensemble un premier tournant et amène sa musique dans des lieux plus ancrés dans la réalité.

Peut-être moins cohérent que son prédécesseur, sûrement moins bon (faut dire que l'autre était d'une très grande classe), 'Excerpts' reste cependant un album à découvrir et qu'on prendra le soin d'écouter souvent pour en découvrir tous les petits secrets.
Plein d'ambiance, théâtral par moments, enivrants par d'autres, presque shoegazien aussi, susurré le reste du temps, ce disque est aussi enchanté par Darcy Conroy, la voix féminine qui se balade tout au long des sillons de l'album, et qui rappelle étrangement par moment celle de la très regrettée Trish Keenan. (Sortie: 17 janvier 2011)


Son:
Myspace (Deux chansons de 'Excerpts' en écoute)
Site officiel d'Ensemble

Deux chansons en écoute: le classieux Things I Forget et le très ambiant Before Night. (malheureusement plus en ligne)

13 commentaires:

Benoit a dit…

Oui c'est clairement un album superbe et qui mérite un peu de lumière. espérons juste pour lui qu'il y en ai un peu plus que pour le premier.

Louis a dit…

Je ne connaissais pas. J'aime beaucoup, très agréable à écouter.

-Twist- a dit…

@ Benoit: C'est pas gagné. Mais vraiment pas... :(

@ Louis: Jette toi sur le précédent. Il est deux coudées au dessus encore. :)

Sami a dit…

Je sais pas si t'as écouté l'EP sorti fin d'année dernière, y a une superbe reprise du "Food for Thought" de UB40.

http://www.deezer.com/fr/music/ensemble/food-for-thought-TGBDCA1001751#music/ensemble

-Twist- a dit…

@ Sami: Non je ne savais pas qu'il avait sorti un ep. Jolie reprise (et dieu sait que UB40 et moi on n'est pas pote)

Philou a dit…

Très sympa, je connaissais pas.
Et puis moi j'ai toujours bien aimé Chan Marshall. Elle a pas fait que du bon, mais elle a une bien jolie voix.

-Twist- a dit…

Rah, moi elle m'a toujours saoulé, mais comme il faut. Depuis le début. Pourtant ca devrait être ma came mais bon. Brrr...

arbobo a dit…

contrairement à toi je trouve le premier album inabouti et qu'il a très mal vieilli (à commencer par le featuring de chan marshall, peut-être son moins bon)

du coup je place cet album très au-dessus du précédent :-p

et pour dominique A, il chante sur la face B du 7' Excerpts, mais là encore c'est curieusement un morceau moins bon que les autres. qu'il laisse tomber les invités de prestige, il se débrouille très bien tout seul avec son groupe :-)

-Twist- a dit…

Ah ouais? Marrant ca!
Oui j'ai cru comprendre pour Dominique A mais pas encore écouté ca. Il faut!

arbobo a dit…

le titre avec dom 1, "norilsk", est en écoute sur le site du label et sans doute téléchargeable,

en fait je le trouve un peu faible par comparaison, et j'avais la même impression avec "disown, delete", comme si ces featuring de choc encombraient alary et qu'il ne savait pas trop comment s'en sortir autrement qu'en leur confiant des titres qui ne sont pas les meilleurs.
théorie toute personnelle ^^

-Twist- a dit…

Oui, certes, peut-être. Mais il serait un peu concon de continuer alors qu'il aurait du arrêter (s'il pensait ca) après le premier non? :D

melissa a dit…

'Excerpts' s'agit en fait du troisième album d'ensemble.
Le premier se nomme "Sketch proposals" et est sorti sur rephlex, le label D'Aphex twin en 2000.

http://www.allmusic.com/album/sketch-proposals-r466779

-Twist- a dit…

Mince je pensais pas qu'il était sorti sous l'étiquette ensemble. Pan sur les doigts! J'avais qu'à vérifier!
Merci de l'info. :)

(et pour info, vu qu'un peu de pub peut etre utile:
http://www.melissa-promotion.com/)