Cette année, si le Finnkampen ne fête pas sa centième édition, tant le siècle a été émaillé de complications (bouderies finlandaises dans les années 30 et l'évidente Seconde Guerre mondiale, même s'il y a eu une édition un peu spéciale en 1940, avec un invité venu jouer la troisième équipe : je vous le donne en mille, l'Allemagne Nazie), il célèbre au moins ses cent ans. Et pour l'occasion, la Suède a enregistré une chanson de soutien à son équipe, Ni har oss i ryggen (Nous sommes derrière vous en français).
Pour se faire, elle a fait appel à la chanteuse Moonica Mac et à Jens Kristian Matsso, plus connu sous le nom de The Tallest Man On Earth pour les voix, et a confié la production à Martin Hederos (de Hederos & Hellberg). Mais pour mieux célébrer l'évènement et ses principaux acteurs, ils ont également convié pas moins de dix-sept athlètes, sans doute tous participants à cette édition du centenaire d'ailleurs, à venir faire les chœurs sur la chanson.
Et le résultat est assez épatant : la mélodie est belle, Moonica Mac et The Tallest Man On Earth se partagent habilement le micro et le Friidrottslandslaget (équipe nationale d'athlétisme en suédois), quasi en canon, apporte un écot plein d'ampleur à l'ensemble et lui donne un côté très rassembleur.
Ce n'est sans doute pas aussi efficace qu'un Three Lions (Football's Coming Home) de Lightning Seeds, mais Ni har oss i ryggen est une belle chanson, joliment composée et orchestrée, et qui donne envie de s'intéresser un peu plus à cet original Finnkampen et à son centenaire des 22, 23 et 24 août prochain à Stockholm. Surtout qu'Armand Duplantis, la plus grande star de l’athlétisme mondial actuel, tout juste auréolé de son troisième record du monde de l'année (6.29m ! Si on nous avait dit ça il y a dix ans) sera de la partie.
Album : -
Année : 2025
Label : Playground Music
Acheter
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire