jeudi 14 août 2025

[Track of The Day] Sorry - Echoes

Je ne vais pas vous jouer complainte du « c'était mieux avant », parce que l'industrie a changé, que les disques ne se vendent plus, que le concept d'album est de plus en plus contesté ou boudé (alors que c'est ce qui permet souvent de distinguer les artistes médiocres capables d'un one shot de ceux qui ont une vision un peu plus claire et leur art) et qu'il faut bien aiguiser l'appétit du chaland, sollicité comme jamais dans l'histoire par une farandole de nouveautés qui font le buzz deux heures avant d'être remplacées (et oubliées) par d'autres.

Mais tout de même, la promotion musicale est de plus en plus déceptive. Prenez le groupe anglais Sorry, un exemple parmi des centaines, des milliers d'autres. Leur nouvel album 'Cosplay' est annoncé pour le 7 novembre prochain. Au programme, onze nouvelles chansons pour ce groupe qui monte, qui monte, qui monte. Et à ce jour, à trois mois de la sortie officielle, plus du tiers a déjà été dévoilé. Quatre singles sont déjà sur les plateformes, à l'écoute ! Et c'est vraiment une logique qui m'échappe : comment le label et/ou le groupe espère-t-il pouvoir créer un quelconque engouement le 7 novembre prochain alors que, comme on peut l'imaginer, deux-tiers de 'Cosplay' sera sans doute déjà connu ? Qui, hormis les fans, va vouloir passer du temps à découvrir un disque dont il a déjà entendu la majorité des chansons ?

Imaginons maintenant une seconde que Sorry ne publie qu'un (voire deux singles) en amont de la sortie de 'Cosplay'. Et que cette chanson soit Echoes (en écoute aujourd'hui), leur tout dernier en date publié avant hier. Imaginez l'impatience ! Imaginez l'attente pour écouter tout ce qui se trouverait autour de ce fantastique morceau aux effluves Blonde Redhead, qui transpire d'élégance et de superbes guitares ! Une chanson du genre « wahou » comme Echoes, ce n'est pas tous les matins qu'on s'en met une sous l'oreille. Elle mériterait qu'on la cajole, qu'on la câline, pour mieux la mettre en lumière et en avant, seule (ou à peine accompagnée) et pas perdue au milieu de cinq autres chansons poussées en amont.

Ce billet n'a aucunement pour idée de révolutionner la promotion musicale, les labels et les artistes savent bien mieux que moi ce qu'il faut faire. Mais je ne peux m'empêcher de penser que souvent, ceux-ci (et plus généralement l'industrie musicale) scient la branche sur laquelle ils sont assis. Et qu'ils ne sont plus capables de susciter le désir chez l'auditeur à trop vouloir gagner une course toujours plus effrénée, que l'immense majorité perdra de toutes façons.

Album : Cosplay
Année : 2025
Label : Domino Records

Acheter

En écoute dans les playlists Spotify, Deezer, Tidal, YouTube et dans la colonne de gauche du blog

En plus des playlists Spotify, Deezer, Tidal et YouTube, Echoes de Sorry est également en écoute ci-dessous :
  

Le clip de Echoes, dernier extrait en date de 'Cosplay', le nouvel album de Sorry :

Aucun commentaire: