Pour ceux de ma génération, celle de la fin des années 70 au début des années 80, les années 90 ont été celles de notre adolescence. Celles de l'arrivée du grunge, celles où on entendait
Nirvana,
Rage Against The Machine,
Green Day,
Offspring ou
Soundgarden à longueur de journée sur la bande FM, celles de Fun Radio et Skyrock qui se tiraient la bourre à coup d'émissions rock toutes plus passionnantes les unes que les autres (en tout cas, c'est ce qui reste dans mon souvenir).
Ces années là ont surtout été la découverte de la musique, les premiers coups de coeur et pleins de chansons qui sont liées à des évènements heureux ou malheureux qui rythmaient ma vie d'adolescents.
Il y a pleins de titres que j'écoutais à l'époque qu'aujourd'hui je réécoute en me disant
"mon dieu mais qu'à tu fais mon bon -Twist-?". Mais comme on dit, il faut de tout pour se créer une culture et surtout ses goûts musicaux. Alors oui, dans un coin de ma chambre traînent ici et là quelques vieux cédés deux titres de dance music (bon allez, plus que un ou deux, j'avoue), quelques daubes incroyables dont je tairais volontairement le nom (non non, je ne dévoilerai rien).
Et puis il y a ces chansons, pas forcément formidable, limite blâmable en ces temps de recherche constante du bon goût mais qui me font toujours un petit effet et qui me rappelle énormément de souvenirs précis.
Alors oui, c'est un peu con, surtout à à peine 29 ans, de regarder dans le rétro une époque pas forcément si lointaine que cela. Mais quand même, j'ai voulu faire un top 6 "Madeleine", comme disait Proust. Et replonger le temps de six morceaux dans une époque pas forcément bénie mais loin d'être anodine.
Certes, certains des six titres qui suivent feront pousser des cris d'horreur à quelques uns, je n'en doute pas. Mais peut-être sur un ou deux morceaux, vous arriverez à trouver votre compte.
En tout cas, chacun dans leurs genres, ces chansons me rappellent des grands souvenirs de mon adolescence, de
Mr Jones des
Counting Crows et de la belle Cécilia dont j'étais secrètement amoureux au
Cryin' d'
Aerosmith qui aura rythmé mon été 1993 de la plus belle des manières.
Du live de
Dire Straits au double effet kiss-cool: déception de ne pas avoir le droit d'y aller alors que
"mince maman, j'ai quand même 13 ans et puis c'est pas grave si on est lundi" puis envie de meurtre le lendemain matin quand j'ai vu débarquer les trois quart de mes camarades - qui avaient eu le droit, eux - avec le pull de cette tournée
'On The Night'.
Du
I Got 5 On It des
Luniz et de ces après-midi débiles passées chez mon voisin fan de rap ricain et du
Wu-Tang, où je me disais que
"ouais -Twist-, t'es vraiment un dur" au
Shy Guy de
Diana King, titre dont j'étais fan et qui me rappelle tant de "soirées" de quand on commençait à boire de la bière. Et puis bien sûr,
Alanis Morissette et son album
'Jagged Little Pill', le disque que j'ai le plus écouté de toute ma vie, ce dernier ne quittant pas pendant une année entière (largement) mon poste cédé (véridique). Et qui pourtant berce pas mal de souvenirs précis et encore vivaces.
J'aurais pu citer
Urban Species (feat. Mc Solaar), les
Crash Test Dummies,
Offspring,
Nirvana bien sûr, les
Presidents of The United States of America (qui me semblaient passer 18 fois par jour sur Skyrock) ou le
Waterfalls de
TLC. Mais bon, il faut bien faire un choix. Donc voilà six de mes madeleines. Et vous, quelles sont elles?
Tracklisting:
Dire Straits - Romeo & Juliet (On The Night, 1993)
Alanis Morissette - You Oughta Know (Jagged Little Pill, 1995)
Counting Crows - Mr Jones (August and Everything After, 1993)
Aerosmith - Crying (Get a Grip, 1993)
Diana King - Shy Guy (Tougher Than Love, 1995)
Luniz - I Got 5 on It (Operation Stackola, 1995)




