lundi 17 décembre 2007

Track of The Day (11-17 décembre 2007)

Une semaine une fois de plus fixée sur 2007 alors que la fin d'année approche à grands pas. (et toujours dans le lecteur deezer à droite)


Lundi 17 décembre 2007:
* Blonde Redhead - 23 [4AD]
Alors qu'on atteint la fin de l'année, je me retrouve embourbé avec peu de temps et tant de disques qui ont rythmé mon année à remettre sur le devant du blog. Ce '23' des Blonde Redhead, même s'il est sorti il y a une paye, aurait mérité une belle chronique. Car il est superbe. Le titre éponyme, et qui ouvre l'album, en est la preuve resplendissante.
(disponible sur 23, 2007)

Dimanche 16 décembre 2007:

* Josh Ritter - Still Beating [V2]
C'est dingue comme ce mec en quelques mots, quelques accords de guitare, deux trois cris discrets de cuivre, quelques intonations, est capable de retourner le bide de votre serviteur. Ce Still Beating est d'une simplicité toute bête. Et d'une beauté à pleurer
(disponible sur The Historical Conquests of Josh Ritter, 2007)

Samedi 15 décembre 2007:
* Okkervil River - John Allyn Smith Sails [Jagjaguwar]
Will Sheff délaisse Shearwater, reprend les renes de ses Okkervil River qui prennent de l'envergure et sorte un disque de folk endiablé, luxuriant et qui se termine par ce touchant John Allyn Smith Sails, dont la fin n'est pas sans rappeler un des tubes d' un des tubes plus grands réacs que la variétoche française ait jamais comptée.
(disponible sur The Stage Names, 2007)

Vendredi 14 décembre 2007:
* Eluvium - Requiem on Frankfort Ave [Temporary Residence]
Planant, ambiant, atmosphérique, un disque d'une beauté céleste. A chaque année son album de nuit. En 2007 c'est Eluvium qui remporte la mise. Au nez et à la barbe des Stars of The Lid et consorts. Rien que ça!
(disponible sur Copia, 2007)


Jeudi 13 décembre 2007:
* Rand and Holland - The Light [Spunk]
Un peu de Nick Drake, des touches de Jim O'Rourke, pas mal de Kings of Convenience. Voyage en caravane en plein cœur d'une americana et d'un folk lumineux, symbolisé par ce The Light parfait. Assurément un des très grands disques de l'année.
(disponible sur Caravans, 2007)

Mercredi 12 décembre 2007:
* Glenn Mercer - Morning Lights [Pravda]
Ex-membre des Feelies, où sont passés tes années folles? Ben le post-punk est loin, la jeunesse aussi. Il n'en reste pas moins un beau disque assagi (bien qu'un peu produit à la pelleteuse). Et quelques fameux titres, à l'image de ce Morning Lights.
(disponible sur Wheels in Motion, 2007)

Mardi 11 décembre 2007:
* Kaiser Chiefs - Love's Not a Competition (but I'm Winning) [B-Unique]
Les Kaiser Chiefs sur leur premier opus avait sorti quelques titres pas dégueu mais sur la durée, on s'emmerdait profond. Là, c'est pareil. A sauver, ce Love's Not a Competition (but I'm Winning), brit popien jusqu'au bout des accords
(disponible sur Yours Truly, Angry Mob, 2007)

6 commentaires:

lyle a dit…

Le Rand & Holland et le Eluvium sont deux très beaux albums...

Nico a dit…

Pour ma part, je suis un inconditionnel de Josh Ritter.
Petite question technique, comment fais tu pour integrer tes petits lecteurs mp3 à la fin de tes posts comme celui sur Ike et Tina Turner?

L'Impeccable Chevreuil a dit…

à quoi penses-tu pour la fin du morceau d'Okkervil River ?
Moi je n'y vois qu'une citation très explicite de "Sloop John B", le classique antillais repris par le Kingston Trio puis mega popularisé par les Beach Boys sur Pet Sounds...
J'espérais y trouver un motif rappelant "le lac du Connemara" de Sardou ou un truc du genre...

-Twist- a dit…

@: tu m'etonnes copain! Dans mon top assurément. :)

@: Quand meme décu du dernier Josh Ritter. Pourtant, j'aime vraiment son style et ses chansons. Mais à comparer du précédent, j'ai pas été touché comme avant...

@ Chevreuil: Ben je pense à Sardou oui. Et à "10 ans plus tot". A partir de 2'28'', c'est la meme mélodie (pour avoir eu des parents fan du Michel, j'aime mieux te dire que ca m'a frappé à la premiere écoute).

Philou a dit…

Une bien belle liste.
Josh Ritter - Still Beating est tout simplement magnifique.

en concert ici http://www.fabchannel.com/

:-)

-Twist- a dit…

Oui, quel joli titre. Toujours la meme recette. Et quand ca marche... ca marche!