lundi 9 novembre 2009

[Track of The Day] The Sunshine Underground - Coming to Save You

Bizarre. 'Raise The Alarm', le premier album de The Sunshine Underground était sorti en août 2006. Moyen dans l'ensemble, il avait eu son petit succès avec quelques morceaux disco-punk-rock-pop (oui oui, tout ça) de haute volée.
Sauf que depuis cette époque, nada, rien, nothing. Bizarre pour un tel groupe de ne pas enchainer par un second album, histoire de capitaliser sur une certaine réputation et un songwriting qui pouvait être ultra-efficace.

C'est donc plus de trois ans plus tard que le quatuor de Leeds remet le bleu de chauffe. En février prochain sortira leur second album, 'Nobody's Coming To Save You', toujours chez City Rockers. Mais en guise de mise en bouche, The Sunshine Underground viennent de dévoiler un nouvel Ep, 'Everything, Right Now Ep'. Un Ep au final assez moyen, à l'image de leur premier album, capable de fulgurances et de chansons plus poussives, mais qui vaut le coup d'être écouté, ne serait-ce que pour un Coming to Save You détonnant.

Album: Everything, Right Now
Année: 2009
Label: City Rockers

6 commentaires:

mbfcs2 a dit…

Je comprends que t'aies pu trouver le premier album moyen, assez répétitif en somme ; moi j'avais complètement accroché. A Solidays en 2007 ils avaient placés des titres qui n'étaient pas sur l'album, j'avais moi aussi imaginé qu'ils allaient donc faire un Raise The Alarm-bis (avant le classique troisième album de la maturité qui aurait ajouté une touche de [insérer un style] qui aurait [plombé / sublimé] le groupe).

Donc je te rejoins sur le "détonnant", mais certainement pas novateur. Je comprends pas comment ils ont pu mettre autant de temps pour sortir une copie de leurs premiers titres. Pourtant, à mon oreille ça fonctionne encore, parce que ces gars là transpirent même à travers mes enceintes. Mais j'ai peur que ça tourne en rond, non ?

-Twist- a dit…

Je les avais vu en live, via un festoche des Inrocks, à Lyon, et c'était vraiment bien. Gros son, bonne présence.
Après l'album est sympathique comme tout, y a clairement de très bons titres, mais d'autres plus poussifs, qui ne décollent pas je trouve.

L'Ep est de cette veine là. Et le titre en écoute poutre bien malgré un début un peu bourrin pour pas grand chose.

Après, tourner en rond, je ne sais pas à dire vrai. Il faut voir. Ils sont capables de vraiment composer des chansons tellement efficaces qu'ils semblent quand même avoir bcp de talent les gus. Moi, ils me sortent deux trois bombinettes par album ca m'ira très bien. Je leur demande pas plus. :)

mbfcs2 a dit…

Ah oui, mais autant je les aime beaucoup, autant je dois appuyer sur les faiblesses, et si tu as encore sous la main le bonus track du premier album (la chanson qui traine derrière raise the alarm), tu verras qu'ils ont moyennement changé de crèmerie avec ce titre là (en réécoutant je me dis que j'aurais pu te citer n'importe quel titre de l'album)

Pour le moment ça suffira amplement, mais pour un second album, je doute... (je ne parle que de créativité, parce que si on prend le coefficient de défoulement - et ça compte - ça marche bien quand même)

-Twist- a dit…

Allez, laissons leur le bénéfice du doute. Au pire, un 2è album dans la même veine, ils ne seraient pas les premiers à le faire. On pourra presque leur pardonner. :)

mbfcs2 a dit…

Bon, ayant pu par *chance* mettre une oreille sur cet ep, Comling To Save You est la chanson qui ressemble le plus à ce qu'ils faisaient avant, mais les autres proposent vraiment autre chose, on pourrait même comprendre les paroles (c'est un truc que je n'ai jamais réussi avec eux).

Donc effectivement, s'ils font un album de cette trempe, et même si ça sera pas une révolution, je prends volontiers.

[liste d'albums attendus en 2010 : on]

-Twist- a dit…

Cette liste s'allonge de jours en jours...