mercredi 16 février 2011

[Track of The Day] Metronomy - She Wants

Il est minuit passé. Et j'ai beau avoir les yeux qui se ferment tout seul et une longue journée qui m'attends demain, j'ai comme une incapacité à quitter cet écran et les touches noir de mon ordinateur. Lassitude? Peut-être. Envie d'aller au bout de la fatigue pour finir un truc ou deux? Sûrement.

Il faut dire aussi que je suis bien accompagné. Son nom? La basse. Instrument des plus sous-estimés de l'histoire de la musique, il est le pivot central de She Wants, le nouvel single des anglais de Metronomy.

Une chanson très smooth, très cotonneuse, qui pourrait être très cool si elle n'était empreinte si d'une grande noirceur. A l'image finalement de son clip (voir plus bas), sorte de rêve-trip qui bascule et qui commence et se termine dans des plumes d'oreilles.

She Wants ou la chanson de nuit parfaite qui accompagne depuis quelques jours mes veillées nocturnes prolongées. Demain matin, le réveil sera ardu. Mais comme dit le vieil adage: «Aide toi et la basse t'aidera». Amen.

Album: The English Riviera
Année: 2011
Label: Because Music



She Wants est à télécharger gratuitement et légalement sur le site officiel des Metronomy (contre la traditionnelle adresse mail). Ici.

A voir, le très beau clip de ce She Wants des Metronomy:



9 commentaires:

Blake a dit…

Tout pareil !
OUI : parfois je suis comme hypnotisé par cet écran d'ordi et incapable de m'en détacher, web-addicts que nous sommes tous....

OUI : la basse est un instrument injustement sous-estimé alors qu'il/elle a toujours exercé une grosse fascination sur moi.
Sans remonter jusqu'à Macca chez les Fab Four ou Bill Wyman chez les Stones (j'y suis remonté quand même) juste pour le plaisir, quelques grands bassistes dont j'adore le son : Peter Hook chez Joy Divison et New Order, Simon Gallup (The Cure), Mick Karn dans Japan, Mark Sandman chez Morphine, Simon Raymonde pour mes Cocteau Twins favoris, George Murray ou Gail Anne Dorsey pour Bowie... j'arrête là...

Et OUI : "She Wants" est un excellent titre des non moins excellents Metronomy dont j'attends le "English Riviera" avec impatience.
À ce propos, une info à leur sujet : CE SOIR Spotify retransmet un live du groupe à la Boule noire et des vidéos en exclu à partir de 20h45. J'ai pensé que ça pouvait t'intéresser ;-)

à bientôt...

Pete Vyler a dit…

La Basse sous estimée peut être... mais tout dépend du style que l'on écoute. Jaco Pastorius, Chris Squire, phil Lynott, steve harris, Cliff Burton, Flea, et tant d'autres dans un registre rock ont quand même donné à cet instrument effacé par la 6 cordes ses lettres de noblesse.

-Twist- a dit…

@ Blake: Ah ben Hook aussi pour moi, clairement.
Et j'attends avec encore plus d'impatience leur nouvel album aux Metronomy!

@ Pete Vyler: Ah mais bien sur! Je ne dis pas le contraire. Mais globalement, et notamment en concert, le bassiste reste le mec un peu en retrait dont on voit bouger les cordes mais dont on sait pas trop ce qu'il fait là. Plus dans cet esprit là, disons "pour le grand public" que je disais ca :)

Pete Vyler a dit…

Oui c'est vrai que l'on ne fait pas attention à elle généralement, en concert surtout si il est bouffé par 2 guitares (Steve Harris s'en sort même plutôt bien!) J'aimerai tester l'écoute sans basse de formations classic rock type Ramones, Sex pistols , Black sabbath , Queen, The Who, Hendrix, Motorhead, etc... , pour voir l'importance de ces 4 cordes qui ajoutent un élément fondamental du coffre et de la fondation rythmique d'un morceau. Qu'il soit rock, funk, disco...

dragibus a dit…

l"époque n'est plus guère aux bassistes c'est vrai mais les années 80 (les Cure) et 90 (la fusion mec !!) ont bien creusé le sillon
maintenant c'est vrai ..

Philou a dit…

LE titre de Metronomy que je garde à proximité est ce remix :Metronomy - A Thing For Me (Breakbot remix)

http://www.youtube.com/watch?v=hpM1qrV0CD8

-Twist- a dit…

@ Pete: Ah oui tiens, ca serait intéressant! Ca doit même être possible de trouver je suis sur.

@ Dragibus: Oui. Et c'est bien dommage. Celle ci me fout quand même par terre j'avoue.

@ Philou: Très bon effectivement!

Marc Vyler a dit…

et bien si tu trouve je suis preneur. Pour info Je suis abonné au twitter de Bobbyowsinski http://twitter.com/#!/bobbyowsinski Ces gars là des fois posts poste sur son blog des articles et vidéos sur des titres ne mettant en valeur que la basse de paul Maccartney,que la guitare de eddie van halen , exemple http://bobbyowsinski.blogspot.com/2011/01/while-my-guitar-gently-weeps-isolated.html

-Twist- a dit…

Merde la vidéo est désactivée. Pourtant, j'aurais vraiment bien écouté la basse isolée sur While My Guitar vu comme j'aime cette chanson... :(