mardi 23 avril 2013

[Track of The Day] Daughter - Youth

Découverts l'an dernier via 2 singles/Eps, les anglais de Daughter passent enfin au format album. Et la belle surprise est que, bien que très attendu, 'If You Leave' ne déçoit pas.

Mené par le magnifique Youth (bizarrement pas sorti en single alors que c'était déjà une composition de leur Ep précédent, cf lecteur grooveshark), ce disque est empreint d'une grande mélancolie, ambiances folk qui en côtoient d'autres plus analogiques.

Maîtrisant à merveille les silences, Daughter réalise un album réussi, dont la voix d'Elena Tonra, très juste et ne surjouant jamais une mélancolie factice, est une des grandes forces du groupe. Daughter vient de se lancer dans le grand bain. Pas dit qu'ils en ressortent de si tôt.

Album : If You Leave
Année : 2013
Label : 4AD


Achat


En plus de ce Youth, pleins de bonus. D'abord, Smoother, une autre chanson de 'If You Leave' :



Puis le nouveau single, Human :



Et pour finir, le clip de Still, premier single de 'If You Leave' :



lundi 22 avril 2013

[Track of The Day] Tunng - So Far From Here

Passé complètement inaperçu entre les premières chansons du nouveau The National et la folie du nouveau Daft (Chic) Punk (très réussi au demeurant), Tunng a lancé à son tour un extrait de son prochain album à venir.

Tunng, confrérie musicale, responsable d'un des albums de la décennie passée (sublime 'Comments of the Inner Chorus') et un an plus tard d'une chanson ô combien magnifique et essentielle, Bullets.

Depuis, pas grand chose, Tunng semblant avoir perdu leur mojo qui faisait de leur folktronica un ravissement sans fin.
Ainsi, après un '... And Then We Saw Land' en 2010 et déjà oublié par tout le monde, revoilà les anglais avec 'Turbines', à paraître chez Full Time Hobby (toujours) le 17 juin prochain.

Le premier extrait s'appelle So Far From Here et est aussi discret, léger et travaillé que possible. Un ensemble de bon augure, qui revient plus que dernièrement sur des sonorités plus organiques. 
De toutes façons, Tunng a déjà dans sa discographie un album important. Le reste ne peut-être donc que principalement bavardage.

Album : Turbines
Année : 2013
Label : Full Time Hobby

Achat




So Far From Here est également en écoute sur le soundcloud de Full Time Hobby ci-dessous :


So Far From Here est également à télécharger gratuitement et légalement en cliquant ici (et contre l'inévitable adresse mail).

lundi 8 avril 2013

[Track of The Day] Maston - Mirror

L'époque est au revival pop-psychédélique, qu'on se le dise. Tête de proue du moment, Jacco Gardner, auteur de 'Cabinet of Curiosities'. Un disque sympathique mais dont la longueur et la répétition est un handicap à mes oreilles pour en faire un album intéressant.

Pote de label (chez Trouble in Mind), Maston a plus mes faveurs. Bien que considéré comme un LP, on a affaire là avec un mini-album de 27 mns, la concision de ses chansons rend l'ensemble moins ennuyeux que l'album de Jacco Gardner.

En tout cas, avec sa pop psychédélique, ses ambiances hantées, ses parties instrumentales, son orgue habité ou ses mélodies qui ont les deux pieds ancrés dans les années 60, Maston a tout pour plaire.

Album : Shadows
Année : 2013
Label : Trouble in Mind

Achat


En plus de Mirror, une autre chanson de 'Shadows' de Maston en écoute, (You Were) In Love :



mercredi 3 avril 2013

[Track of The Day] Noah and The Whale - There Will Come a Time

Dans la longue liste des albums qui m'ont marqué dans les années 2000, le premier de Noah and The Whale, 'Peaceful, The World Lays Me Down' reste un indéniable classique qui ne cesse d'ailleurs de prendre de la valeur à chaque nouvelle écoute (que j'ai nombreuses ces dernières semaines).

Pourtant, force est de constater que depuis ce disque, Noah and The Whale a été assez peu marquant. Oh, sur leur second album, 'The First Days of Spring', il y avait encore quelques jolies choses, à commencer par la chanson titre, mais la suite m'a laissé pour ainsi dire, si ce n'est froid tout au moins circonspect.

Car ce qui faisait la force du premier album de Noah and The Whale (ribambelle de mélodies et de chansons maitrisées, pleines de petits détails qui faisaient un tout irrésistible) n'était pas présent (ou de manière sporadique) sur les disques suivants. 

Il n'est pas dit que leur nouvel album, 'Heart of Nowhere', vienne changer fondamentalement la donne et les faire dévier de la trajectoire moins folk-plus rock qu'ils ont pris.

Mais le premier extrait de ce nouveau disque, There Will Come a Time, est une chanson réussie, un titre assez emballant même, après quelques écoutes. Pas dit qu'on se relève toutes les nuits pour lui, mais je prends.

Album : Heart of Nowhere
Année : 2013
Label : Mercury


Achat


'Heart of Nowhere' est également le titre d'un film de Noah and The Whale, qui sortira en même temps que l'album. Le clip de There Will Come a Time, à voir ci-dessous, en est une sorte de trailer :



lundi 1 avril 2013

Le changement d'heure


Toi aussi, règle ta montre grâce à Mondrian !