Sans s'en être vraiment rendu compte, l'année 2016 est en fait une année hommage à Bob Dylan. Il y a neuf jours de cela, nous célébrions les 50 ans de 'Blonde on Blonde', classique des classiques, sorti le même jour que 'Pet Sounds' des Beach Boys (bien que l'histoire officielle vienne casser un peu le mythe de cette sortie simultanée de deux tels chefs d’œuvre). Et hier, le Zimm fêtait ses 75 ans.
Je ne sais pas si on arrive à bien se rendre compte que ce type là, son chapeau sur la tête, ses lunettes noires sur les yeux, sa guitare en bandoulière (folk ou électrique), ses cheveux embrouillés et son harmonica dans la poche gauche, a désormais vécu trois quart de siècle. Rien que ça.
Un type qui aura tout connu, qui aura changé la face de la musique (le fameux "Play It Fucking Loud", qui a d'ailleurs lui aussi 50 ans), qui aura sorti des chefs d’œuvre comme personne, qui aura conté des histoires comme peu d'autres de ses contemporains, qui aura connu une longue traversée du désert, avant de revenir au plus haut, comme apaisé, et capable de sortir certaines de ses plus belles chansons. Et qui en aura profité, et bien malgré lui, pour donner son nom à ce blog. Bob Dylan. Soixante-quinze printemps.
Et c'est à ce mec que les Animal Collective (enfin Deakin et Geologist pour être précis) ont décidé de rendre hommage en remixant un de ses plus célèbres titres, Don't Think Twice It's All Right, uniquement pour le plaisir.
Un remix léger, printanier, soyeux, presque joyeux et qui gazouille, à l'opposé de la rupture contée et chantée par Dylan. Sans pour autant toucher à la voix de ce dernier, le duo en profite pour ralentir le tempo et créer une ambiance ouatée et cotoneuse, comme pour lui donner une sorte d'aura supplémentaire ou l'inscrire un peu plus dans une forme d'immortalité, que le temps et les multiples reprises lui ont déjà donnée.
Un très bel hommage, assez simple finalement, discret même, mais très touchant, qui prouve autant la grande force de la chanson que le talent de ceux qui viennent de lui rendre hommage.
Bon anniversaire donc Monsieur Robert Allen Zimmerman. Puissiez-vous passer cette fichue année 2016 sans encombre ; continuer à sortir des albums pour vous faire plaisir comme celui de reprises de Sinatra l'an dernier ; et donner une suite à vos mémoires si passionnantes. Le reste importe peu finalement, vous avez déjà tant dit.
Album : -
Année : 2016
Label : -
En plus du lecteur 8-Tracks, ce remix du Don't Think Twice, It's All Right de Bob Dylan par les Animal Collective est également en écoute ci-dessous :
Enfin, la version originale de Don't Think Twice, It's All Right de Bob Dylan, sortie en 1963 sur 'The Freewheelin' Bob Dylan' :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire