mercredi 5 février 2025

[Track of The Day] P:ano - Leaving The Salon

P:ano : voilà un groupe à l'orthographe bizarre revenu d'entre les morts. Un quatuor canadien originaire de Vancouver que je ne croyais pas un jour revoir faire des disques vu que ma dernière interaction avec eux datait de 2005, à la sortie de 'Brigadoon', leur très réussi ultime album (alors).

Dix-neuf ans plus tard, à la surprise générale mais sans que cela émeuve le Landerneau de la musique, même indépendante, P:ano s'est rassemblé, est reparti en studio pour publier en septembre dernier le simplement nommé 'Ba Ba Ba'. Au casting, les même quatre membres (Nicholas Krgovich, Julia Chirka, Justin Kellam et Larissa Loyva) et l'indie-pop toujours bien accrochée au cœur. Sauf que celle-ci (à quelques exceptions près) est beaucoup plus apaisée, plus langoureuse, mélancolique que par le passé.

Sur la fin de 'Ba Ba Ba', on trouve Leaving The Salon (en écoute aujourd'hui). Une longue chanson, aux airs de Belle & Sebastian des débuts, qui démarre comme une simple mélopée doucereuse que mène une guitare presque discrète. Mais dès le deuxième couplet, P:ano rajoute une très légère rythmique, qui se fait rapidement beaucoup plus présente. Dès le troisième, une batterie et un piano très lumineux se mêlent à la fête, avant que trompette, cordes et clarinette les rejoignent, chacun à leur tour, pour mieux envoyer Leaving The Salon vers une sorte d'apothéose instrumentale de plus de trois minutes. Un morceau pop-folk absolument renversant de la part d'un groupe disparu et oublié de beaucoup, mais qui n'a rien perdu de son talent.

Album : Ba Ba Ba
Année : 2024
Label : C.O.Q. Records

Acheter

En écoute dans les playlists Spotify, Deezer, Tidal, YouTube et dans la colonne de gauche du blog

En plus des playlists Spotify, Deezer, Tidal et YouTube, Leaving The Salon de P:ano est également en écoute ci-dessous :

 


Aucun commentaire: