Le disque s'appelle 'songdreaming' et est paru en mars dernier. Il est le quatrième album en douze ans d'un certain Sam Lee, un anglais de bientôt 45 ans. Bushes and Briars (en écoute aujourd'hui) résume à elle seule ce qu'on trouve dans cet album : une (avant-)folk très onirique, habillée de cordes plaintives qu'on dirait sorties d'un quartet néo-classique, qui planent au-dessus de guitares sèches et discrètes et d'un piano presque joueur mais essentiel, avant que des guitares électriques plus nerveuses et profondes s'invitent à la fête et ferment le ban.
Bushes and Briars est une chanson superbe, pleine de mélancolie enrobée de douceur, qui sonne comme la rencontre mélodieuse entre Richard Dawson et Lankum. Elle est donc surtout la rampe de lancement parfaite de 'songdreaming', disque poétique à bien des égards, centré sur la nature et tout ce que nous sommes en train de lui faire subir sans jamais ciller, et qui est notamment porté par Trans Voices, une chorale transgenre londonienne dont ce sont les débuts ici. Un album évanescent, qui sait respirer et prendre son temps comme être sujet à quelques poussées de fièvre irrésistibles. Et qui est aussi enchanteur que touchant.
Album : songdreaming
Année : 2024
Label : Cooking Vinyl
Acheter
En écoute dans les playlists Spotify, Deezer, Tidal, YouTube et dans la colonne de gauche du blog
Autre chanson de grande qualité de 'songdreaming' de Sam Lee, voilà Meeting Is A Pleasant Place (avec la participation de la chorale Trans Voices) :
Le clip de Bushes and Briars de Sam Lee, chanson d'ouverture de 'songdreaming' :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire