lundi 13 janvier 2025

[Track of The Day] Hello Emerson - Church

Pour ceux qui me connaissent, voir en Une de ce blog, qui plus est pour la reprise après la période des fêtes et des bilans de fin d'année, une chanson nommée Church a de quoi surprendre. Car bien que baptisé, premier communié et professé de foi (je n'ai pas confirmé), j'ai depuis bien longtemps pris mes distances (et chaque jour un peu plus d'ailleurs) avec la religion, notamment catholique.

Pourtant, la chanson est de circonstance tant elle est dédiée à une personne qui, elle, eut la religion ancrée jusqu'au plus profond de son âme pendant toute sa vie. Elle que j'ai accompagné gamin et adolescent des centaines de fois à l'église (et pas que le dimanche tant son rendez-vous avec Dieu était quotidien), prêt à chanter textes et cantiques, à réciter le Notre Père et le Je Vous Salue Marie et à recevoir les bises et l'affection de tous ceux qui croisaient mon regard et le sien.

Pendant longtemps, j'ai cru en Dieu. Ou en tout cas, j'ai suivi ce en quoi on m'avait dit de croire. C'était grâce à elle et il ne me serait pas venu à l'idée de remettre en cause cette croyance tant je l'aimais, elle, plus que tout. Puis, à l'âge adulte, quand mon côté cartésien a repris le dessus, je me suis peu a peu éloigné de Dieu, sans pour autant jamais lui avouer tant j'avais peur de la blesser, elle pour qui Il était tout - ou presque.

Quelques jours après être allé assister à une messe en son hommage, assis au deuxième rang, juste derrière le siège qu'elle occupait depuis des années et que nous avions laissé vide, j'y suis retourné une seconde fois. Pour les adieux, eux, définitifs. Avec à l'esprit ce Church des américains d'Hello Emerson, dont la mélodie et les paroles trottaient depuis une semaine dans un coin de ma tête. Je ne suis pas sûr qu'elle aurait aimé la chanson, elle qui était plus Berthe Sylva, mais le sens lui aurait plu.

Ce fut une belle messe, qu'elle avait prévue de A à Z. C'est peut-être pour cela que je connaissais encore tous les textes et tous les chants. Il faut croire que la religion, c'est comme le vélo, ça ne s'oublie pas. Sur la fin, j'ai même prié et demandé au grand ordonnateur en qui elle croyait tant de l'accueillir comme il se doit, et même de lui donner si possible un coupe-fil, elle l'avait bien mérité.

Une semaine plus tôt, quand elle avait eu ce coup de fatigue dont elle ne se remettrait pas et qu'un respirateur la maintenait en vie, tout à fait consciente, le temps de quelques heures afin que tous ses enfants, petits-enfants et arrières petits-enfants puissent venir lui dire au-revoir, je m'étais approché d'elle dans la pénombre de la chambre : « Tu sais, si tu voulais tous nous réunir, il y avait sans doute plus simple quand même ». Ces quelques mots l'ont fait rire. Je lui ai pris la main, elle l'a serrée et je me suis mis à pleurer comme je n'avais pas pleuré depuis des années, peut-être comme je n'avais jamais pleuré tout court. Et aussi belle que fut cette messe, ce sont évidemment ces derniers moments qui vont rester. Partagés entre une peine insondable et le bonheur de la savoir sur la route d'un ailleurs qu'elle avait construit toute sa vie, avec une foi inébranlable et inaltérable.

Album : To Keep Him Here
Année : 2024
Label : Anyway Records / K&F Records / Hometown Caravan

Acheter

En écoute dans les playlists Spotify, Deezer, Tidal, YouTube et dans la colonne de gauche du blog

En plus des playlists Spotify, Deezer, Tidal et YouTube, Church d'Hello Emerson est également en écoute ci-dessous :

Le clip de Church d'Hello Emerson :

Aucun commentaire: