mercredi 18 janvier 2017

[Track of The Day] 69 - Heroic

Profitons de cette vague de froid qui ne fait pas semblant pour plonger nos oreilles dans le son glacé et glaçant de 'Heroic', troisième album - en 9 ans - de 69, duo formé par Virginie Peitavi et Armand Gonzalez (soit deux-tiers des mythiques Sloy).

Car oui, 'Heroic' n'est pas un disque festif, fait de chansons pop faciles et de mélodies vagabondes et sautillantes. Non, et bien au contraire, ce troisième album de 69 est un disque de saison. Un disque cinglant comme un vent hivernal qui aurait laissé l'humidité dans les hauteurs ; un album aride. Mais 8 chansons entêtantes, hypnotiques (cette rythmique !) où le chant - en anglais - laisse la place la plus importante à des sonorités post-punk et cold-wave.

Sorti le 30 novembre dans, me semble t-il en tout cas, une indifférence quasi-générale médiatique (c'est ça de vouloir faire ses tops de fin d'année au milieu de l'automne), 'Heroic' de 69 mérite mieux que cela. Lent, léthargique par moment, il n'en est que plus hypnotique.  Et alors qu'on évoque chaque mois (et à raison) un peu plus cette nouvelle scène française en pleine effervescence, il serait bon de ne pas oublier quelques valeureux « anciens », dont l'intransigeance artistique ne bouge pas.

Album :
Heroic
Année : 2016
Label : Lowmen Rds / Le Turc Mécanique

Acheter


 En écoute dans le lecteur Spotify ou Deezer à gauche

En plus des lecteurs Spotify et Deezer à gauche, Heroic, qui donne son nom à ce troisième album de 69, est également en écoute ici :



En plus de Heroic, voilà Shadows & Rifle, autre chanson du nouvel album de 69 :



Aucun commentaire: