lundi 30 janvier 2017

[Track of The Day] La La Land Cast - Another Day of Sun

« Cinemascope » s'affiche à l'écran puis disparaît alors que la caméra fixe son objectif sur une autoroute californienne embouteillée. Elle défile parmi les voitures à l'arrêt prenant leur mal en patience. Puis une chanson débute, une jeune femme ouvre sa portière et se met à danser et à chanter, avant que toutes les conducteurs et passagers alentours suivent son exemple.

Voilà commence La La Land, le film espéré dès la sortie de son teaser il y a quelques mois, puis encensé dès les premières projections. Et cette scène, aussi cliché ou film de genre que parfaite de bout en bout, est portée par la chanson du jour, Another Day of Sun, interprétée par le La La Land Cast.

A partir de là, l'histoire d'Emma Stone (serveuse qui se rêve actrice) et de Ryan Gosling (pianiste qui se rêve lui aussi en propriétaire d'une boite de jazz, genre musical dont il est fou et obsessionnel) va pouvoir prendre corps, entre mise en scène grandiose (la scène à la soirée quand Emma Stone sort des toilettes perdue dans ses pensées), moments féeriques (la scène du banc), couleurs, joies, peines, références subtilement distillées, humour délicieux, plans bien pensés (cette scène de fin avec des idées nouvelles toutes les 15 secondes)... et bande originale parfaite.

Car si l'on doit noter évidemment les prestations épatantes d'Emma Stone (et, qui en plus est, resplendissante tout du long) ou Ryan Gosling (qui se rappelle qu'il est toujours le leader d'un groupe de musique, certes pas forcément inoubliable, Dead Man's Bones), Damien Chazelle, le réalisateur, aura soigné le troisième personnage essentiel de son film : la musique.

Composée par Justin Hurwitz, elle fait la part belle à des instrumentaux jazzy, des chansons entraînantes comme jamais (Another Day of Sun donc, élue depuis vendredi soir 22h30 chanson la plus parfaite pour commencer un journée, mais aussi Someone In The Crowd) et à quelques bluettes à vous tirer les larmes (Audition (The Fools Who Dream) interprétée par Emma Stone ou City of Stars, avec Ryan Gosling au chant). Seul Start a Fire, avec John Legend au micro (qui joue le rôle de Keith) dénote dans cet univers d'un autre-temps, mais ne vient pas pour autant gâcher la grande qualité de cette bande-originale

Comédie musicale sur fond de comédie romantique (ou comédie romantique sur fond de comédie musicale, à vous de choisir), La La Land réussit en tout cas son pari à tous les niveaux : cinématographique et musical. En arrivant à doser justement l'un et l'autre, Damien Chazelle rend l'ensemble aussi enthousiasmant, touchant qu'intemporel.
Et si l'on ne peut s'empêcher, au sortir du film, de se dire que si même eux n'y croient plus, on est décidément foutu, La La Land résume assez bien de quoi devrait être fait la vie : de musique, de danse, de rêves à accomplir ; et de chansons comme Another Day of Sun pour rendre le ciel un peu plus bleu.

Album : La La Land (Original Motion Picture Soundtrack)
Année : 2016
Label : Interscope

Acheter 

 En écoute dans le lecteur Spotify ou Deezer à gauche

En plus des lecteurs Spotify et Deezer à gauche, Another Day of Sun qui ouvre la bande-originale de La La Land, est en écoute ci-dessous :



La version youtube de Another Day of Sun par le La La Land Cast :



City of Stars, chantée par Ryan Gosling (à zapper si vous n'avez pas encore vu le film) :



Et pour ceux qui seraient passés à côté, la bande-annonce de 'La La Land' :



Aucun commentaire: