jeudi 16 mars 2017

Why? - Moh Lhean [Joyful Noise]

Ça ne sera donc pas pour cette fois. Pourtant, j’y ai cru. Mais non. Héros de mes années 2000 avec ‘Oaklandazulasylum’ et surtout ‘Elephant Eyelash’ (on aurait pu mettre ‘Alopecia’ et ‘Eskimo Snow’ aussi dans le lot), sans doute l’album pop de la décennie, Yoni Wolf, l’homme derrière Why?, n’a depuis cessé de me décevoir. Comme s’il avait perdu le mojo.

Entendons-nous bien : les disques de Why? depuis ‘Eskimo Snow’ ne sont pas mauvais, il y a toujours une chanson à prendre, quelques élans qui voient Yoni Wolf et ses acolytes retrouver leur lustre d’antan. Mais au final, leurs disques sont devenus quelconques.

Cinq ans après ‘Mumps, Etc.’, trois après un ‘Golden Tickets Ep’ que je n’ai même pas écouté, j’ai eu envie d’y croire à l’annonce de la sortie de ‘Moh Lean’. Parce qu'ils ont pris leur temps. J'ai eu envie d’espérer un retour de l’inspiration. Alors qu'en fait, non. Enfin, pas vraiment.

‘Moh Lhean’ n’est pas un mauvais album. Comme sur ses prédécesseurs, on y trouve quelques chansons bien troussées (Easy, en écoute ce jour, This Ole King, Proactive Evolution au hasard) mais l’ensemble manque de corps et de mélodies marquantes. Trop « acoustique », avec un singulièrement de rythme, il souffre surtout d'une production insipide, passe-partout et sans relief ; 'Moh Lhean' sonne à mes oreilles comme un disque d’easy-listening dont le seul intérêt est d’habiller une pièce silencieuse et vide de quelques notes de musique. Bref, inoffensif.

Mon avis très mitigé sur cet album me fait me poser quelques questions, tant les chroniques à son sujet sont globalement très positives (de Pitchfork à The Line of Best Fit en passant par PopMatters) voire dithyrambiques (je vous conseille celle de Greg Bod chez Benzine). Peut-être que j’en attends trop de Why?. Peut-être que j’espère retrouvé le Yoni Wolf foutraque de ‘Oaklandazulasylum’ ou celui emballant de ‘Elephant Eyelash’, disque rempli de petits détails pop dans tous les coins, de mélodies enivrantes, mix absolument parfait entre une virtuosité pop et une voix (de canard) hip-hop . Peut-être qu’au final, Why? a décidément tout dit, tout fait, à mes oreilles en tout cas. Il n’est jamais bon d'espérer de la part de quelqu'un des élans d’il y a 10 ans. Mais je serai encore là dans 3 ans pour leur prochain album. Foutue nostalgie à la con. (Sortie : 3 mars 2017)

Son :
'Moh Lhean' est en écoute sur le bandcamp de Why?
'Moh Lhean' de Why? est également à l'achat sur le même bandcamp
'Moh Lhean' est en écoute aussi bien chez Spotify que chez Deezer

Bien que peu marquant, on peut ressortir 3 chansons de ce 'Moh Lhean' de Why?, toutes en écoute ci-dessous. Tout d'abord, Easy, en écoute également dans les lecteurs Spotify et Deezer à gauche. Puis Proactive Evolution (qui fait beaucoup penser à Yeasayer) et enfin This Ole King qui ouvre l'album. Soit ses 3 premières chansons (dans le désordre) :





Aucun commentaire: