mardi 16 décembre 2025

[Track of The Day] Lone Deer Laredo - Rambling Fish

Marketée et poussée par des mastodontes qui n'ont pas d'autres solutions de faire prendre la sauce auprès du grand public sous peine de voir la - leur - bulle exploser en plein vol et créer une crise sans précédent, l'Intelligence Artificielle est devenue incontournable dans le débat public. Mais dans nos vies ? C'est encore à prouver.

Pourtant, le pli a été pris par beaucoup. Les créas IA s'enchainent, toutes plus réalistes les unes que les autres, mais toujours (à l'heure actuelle en tout cas) avec ce grain et cette patine encore reconnaissable et manquant incroyablement d'âme. 

Qu'en est-il de la musique ? Il s'avère que près d'un tiers de la musique mise en ligne chaque jour sur Spotify, Deezer et compagnie (environ 40 000 chansons) est créée entièrement par l'Intelligence Artificielle. Pire, des "groupes IA" connaissent même un certain succès, trompant l'utilisateur alors qu'aucune création humaine n'est derrière (l'exemple de The Velvet Sundown l'été dernier). Désespérant.

D'où désormais une certaine méfiance à chaque découverte d'un groupe dont les informations sont plus que parcellaires. C'est le cas de Lone Deer Laredo. Un duo finlandais composé de Paola Suhonen et Olli Happonen, qui fait dans la folk/americana presque orchestrale au cachet 70s, dont les albums sont disponibles sur les plateformes de streaming… mais pas bien plus (pas de bandcamp, à peine quelques chansons sur soundcloud). Leur label ? Ivana Helsinki Records, une structure lancée et conduite par... Paola Suhonen elle-même, mais qui est avant tout un grand bazar artistique, lorgnant autant vers la mode, le design que le cinéma, qu'une maison de disque.

Heureusement, en fouillant bien les méandres du net, on finit par trouver quelques photos de showcase que Lone Deer Laredo a donné il y a quelques années, des chroniques ici et là de leurs premiers disques. Et c'est à peu près tout. C'est peu, certes, mais c'est déjà ça. Surtout, cela valide donc leur existence réelle. Et cela aurait été dommage que ce ne soit pas le cas. Car leur 'Lone Deer Laredo, Vol. 3 (3/7)' a une belle gueule. Troisième album d'une série de sept, débutée en 2019, toujours enregistré à Nashville, toujours produit par Brad Jones, toujours avec la même pochette où seule la couleur de fond change, ce disque propose une americana très bien ouvragée, joliment corsetée de mélodies soignées et qui sent bon, donc, les années 70. La voix de Paola Suhonen est belle, les arrangements autour d'elle sont plutôt raffinés et la magie opère assez rapidement - il suffit de lancer Rambling Fish (en écoute aujourd'hui) sa flute traversière légère, sa guitare qui slide à ses côtés, pour s'en rendre compte.

Lone Deer Laredo existe donc bien et n'est pas une création uniquement composée de 1 et de 0. Reste à savoir désormais si 'Lone Deer Laredo, Vol. 3 (3/7)' sortira un jour en version physique, comme ses deux prédécesseurs. Peut-être. Peut-être pas. On ne sait pas. Et on ne le saura sans doute jamais. La stratégie du secret est quelque-chose qui m'échappe mais j'imagine que cela participe à la séduction. Et plutôt que se plaindre, on se satisfera avant tout d'avoir d'aussi jolies mélodies à se mettre sous l'oreille.

Album : Lone Deer Laredo, Vol. 3 (3/7)
Année : 2025
Label : Ivana Helsinki Records

Acheter

En écoute dans les playlists Spotify, Deezer, Tidal, YouTube et dans la colonne de gauche du blog

En plus des playlists Spotify, Deezer, Tidal et YouTube, Rambling Fish de Lone Deer Laredo est également en écoute ci-dessous :
 

Aucun commentaire: