jeudi 15 janvier 2009

Top 6 "London Baby, London"

Si je devais donner les villes dans lesquelles je souhaiterais vivre, je dirais sans hésiter Barcelone, New-York (allez savoir pourquoi, cette ville m’attire énormément alors que je n’y ai jamais mis les pieds) et Londres.

London. Peut-être ma ville préférée. Une ville gigantesque, d’une diversité folle et où j’aime retourner de temps à autres . J’y ai fait mon voyage annuel en décembre dernier, accompagné d’une Turtle qui n’avait jamais mis les pieds dans la capitale britannique.

Bien m’en a pris. Pour une fois, j’ai pu découvrir un Londres que je ne connaissais pas. Car pour moi, Londres se résumait jusque là surtout à quelques salles de concerts, beaucoup de pubs et à sa vie nocturne.

Cette fois, j'ai connu un Londres sans métro, fait de journée à braver le froid et la pluie, à arpenter chaque rue, chaque quartier, à redécouvrir Soho, à embrasser Notting Hill, à être déçu – chaque fois un peu plus – par Camden, à fuir Piccadilly et à tomber amoureux de Mayfair.

Un top 6 Londres s’imposait donc. J’aurais bien évidemment pu reprendre les classiques, du Waterloo Sunset des Kinks au London Calling des Clash. J’ai préféré sélectionner quelques morceaux moins célèbres (quoique) et plus obscurs.
Ainsi, je vous invite à un rapide voyage musical dans une des plus belles villes du monde. The Smiths sont à l’arrivée à l’aéroport mais laisse rapidement la place aux Magnetic Fields qui viennent nous conter une histoire déchirante que tous les parapluies de Londres ne pourraient soulager. C’est ensuite Nick Drake qui vient nous chanter son Mayfair à lui (pas la meilleure de ses compositions, j’en conviens aisément, mais ça reste Nick Drake, donc de haute volée tout de même) avant qu'un autre Nick, Cave cette fois, accompagné de ses Bad Seeds, se prenne l’envie de reprendre les Pogues pour nous parler de la pluie qui tombe sur Soho.
The Jam nous prennent par l'encolure direction Carnaby Street, pleins de colère dans le riff avant que Piano Magic, dans son style si reconnaissable nous rappelle qu’il est l’heure de partir et de quitter Londres.

Certes, il manque énormément de titres, mais il fallait faire un choix. Mais au final, voilà donc une petit balade musicale rapide dans les rues de Londres, à pied. A écouter en lisant ceci et cela.




Tracklisting:
The Smiths London (Louder Than Bombs, 1987)
The Magnetic Fields - All the Umbrellas in London (Get Lost, 1995) 
Nick DrakeMayfair (Time of No Reply, 1987) 
Nick Cave and The Bad Seeds - A Rainy Night in Soho [The Pogues cover] (B-Side and Rarities, 2005) 
The Jam - Carnaby Street (All Around The World 7”, 1977) 
Piano Magic - I Must Leave London (Disaffected, 2005)








4 commentaires:

Francky 01 a dit…

Salut , c'est Francky 01 du blog muziks et cultures !

Tu m'as laissé un commentaire très sympa sur un de mes post. Un qui me tient très à coeur : l'histoire des pochettes de disques. Soit je parle de relecture d'une pochette (ex "Elvis Presley") ou des plusieurs versions de celle-ci. Tes félicitations me font plaisir. Ainsi que beaucoup d'autres.
En commençant ce travail passionnant, je ne pensais pas intéresser autant de monde. J'ai également créé un concept marrant : raconter une histoire illustrée par des pochettes. Merci également pour cette nouvelle de la série "journal" !

Tu parles de Londres. J'y suis allé 2 semaines deux étés de suites (99/00). Et je suis d'accord avec toi : London est fantastique, pleine de vie, de gens différents. London cosmopolite. London musicale et underground. London is beautiful !!!!
Ton blog à l'air très cool ! Je vais m'y balader un peux, découvrir ses recoins, ses secrets, ses trésors !!!

Sur ce à bientôt je l'espère. A + !!!!!!!!!!!!

-Twist- a dit…

Mais de rien! Ton blog est très sympa et intéressant.
Pour ceux que ça intéresse:
http://muziksetcultures.neufblog.com/kultures_et_politiks/

Boeb'is a dit…

Jolie playlist! Sympas tes top 6

-Twist- a dit…

Oula, ca fait longtemps. Tu fais bien de me rappeler à l'ordre. Faut que j'en refasse un tiens.
(joli blog by the way: http://berceuse.electrique.over-blog.com/)