mercredi 22 juillet 2009

[Track of The Day] Why? - This Blackest Purse

Après quelques semaines de vacances passées à chercher ce foutu chapeau (sans succès), de la côte nord de la Bretagne aux rivières fraiches d'Ardèche en passant par la côte d'Azur, retour aux affaires!
Et déjà une première nouvelle fait doucement frétiller mes oreilles: celle du retour de Yoni Wolf! Oui, l'homme à la voix de canard dopée au LSD, l'artiste (entre autres) derrière cLOUDDEAD, Hymie's Basement ou Reaching Quiet, le compositeur génial d''Elephant Eyelash' - album parfait de pure pop - revient aux affaires après un 'Alopecia' qui ne la jouait pas fille facile et qu'il fallait déflorer délicatement pour en déceler toutes les saveurs.
Arrivée officielle du nouvel album de Why? - 'Eskimo Snow' - programmée le 22 septembre prochain, toujours chez Anticon. Un disque qui a déjà dévoilé un de ses premiers atours: This Blackest Purse, très belle chanson à la mélancolie cachée derrière un piano très mélodieux, pour une ambiance qui se rappelle les orientations d''Elephant Eyelash'. Encore moins hip-pop que les précédents, simplement pop. Et qui promet beaucoup!

Album: Eskimo Snow
Année: 2009
Label: Anticon

15 commentaires:

Panda Panda a dit…

J'ai pas aimé le précédent mais là je sais pas pourquoi, ça sent bon le grand album! Cette fin d'année promet!

-Twist- a dit…

Alopecia demandait du temps, mais s'il n'a pas la classe d'Elephant Eyelash (pour moi, plus bel album pop des années 2000. Ou pas loin), il est quand même vachement bon (et très torturé).

Panda Panda a dit…

Peut être ont-ils tapés trop haut avec Elephant Eyelash, mais je ne retrouve pas le même plaisir avec Alopecia trop terre à terre et pas assez aérien à part deux très beaux titres je suis resté sur ma faim voire, je me suis fait chié. Mais je dois être un cas isolé parce qu'il y a un paquet de gens qui l'ont appréciés alors que bon... Sinon, c'est le deuxième titre que j'entends de leur nouvel album et les deux sont bons, je suis confiant!

-Twist- a dit…

Moi aussi Alopecia m'a longtemps fait chier. Tout comme toi, je trouvais qu'il manquait de la folie, de l'audace.
Et puis en fait, il y en a et au final ce n'est meme aps ce qu'on lui demande.
Si 'EE' est le coté blanc de Why?, Alopecia est son coté sombre ('Oakland...' ne rentre pas vraiment dans cette catégorie, il n'est pas dans la meme veine pour moi). Tu devrais ressayer. :)

Cécile a dit…

Je ne voulais vraiment pas mourrir idiote alors je me suis "bon allez on va se faire Alopecia ". Le soucis c'est que j'aime bien mais ce côté hip hop me gonfle un peu sur la longueur. Le dernier titre dispo du groupe me fait juste rêver. Donc il y a un espoir (ceci dit je n'ai pas écouté les précédents albums).

Benoit a dit…

moi pareil j'ai pas accroché au précédent. Un peu dans le même genre, j'ai découvert Serengeti & Polyphonic sur anticon, c'est pas mal du tout.

dragibus a dit…

je ne pensais que qu'ils allaient remettre le couvert aussi vite après l'excellent "Alopecia" qui concoure malgré tout pour la pochette la plus hideusement moche du monde
bonne nouvelle en tout cas

-Twist- a dit…

@ Cecile: MAIS ECOUTE 'ELEPHANT EYELASH' bondiou de bondiou. Le disque qui met une claque à des milliers de groupes pop insipides. Du génie tout du long. Franchement, il faut écouter cet album!

@ Benoit: Connais pas, je vais tester.

@ Dragibus: oui, la pochette d'Alopecia était moche. La nouvelle est pas spécialement jolie non plus (je viens de l'ajouter, elle vient de sortir).

Cécile a dit…

@Twist : oui oui je sais mais je suis en pleine rétro de Blur l'ami je ne peux pas tout faire (excuse à la con je sais...)

-Twist- a dit…

Arrête les flous, pourquoi c'est mieux! :)

Panda Panda a dit…

@Dragibus : En fait cet album à été enregistré en même temps que Alopecia mais les chansons ne collaient pas avec le précédent, donc au lieu de faire un double album ou une compilation ils en ont fait un album à part entière.
Comme Okkervil River avec The Stage Names et The Stand Ins
Pour la bande à Will Sheff j'avais préféré le second j'espère que ce sera aussi le cas pour Why?...

seb a dit…

C'est étrange, je trouve Alopecia presque plus facile d'accès que EE, et pas nécessairement moins bon. J'éprouve plus de plaisir à son écoute en tout cas. Comparaisons mises à part, j'ai hâte...

-Twist- a dit…

@ Panda²: Ah je ne savais pas ça. Belle idée. Pareil que toi sinon pour Okkervil. Donc nous verrons ça.

@ Seb: C'est pas que Alopecia est plus difficile d'accès. C'est qu'il est plus sombre. Après y a de très belles chansons dessus. Mais 'EE' est juste un disque parfait. Mélodiquement c'est le très haut du chapeau pour moi.

seb a dit…

Plus sombre, alors c'est peut-être une des sérieuses raisons qui font que je le préfère ;)

-Twist- a dit…

Tu me fais peur Seb. :o