mardi 16 mars 2010

[Track of The Day] Saez - J'accuse

Certains vont hurler à l'infamie, d'autres vont avant même de lire ce papier m'effacer de leur mémoire et oublier l'existence de ce site. Car parler de Saez quand on écoute de la musique (et encore plus quand on tient un blog), c'est voir s'abattre sur soi les foudres de la critique et les railleries en tout genre.

Oui mais voilà: le père Saez, après notamment un triple et un double album (!!) aux déchirures adolescentes et aux accusations bien trop nombreuses pour être honnêtes, va sortir un nouvel album, 'J'accuse', dont le premier titre - du même nom - est une belle réussite. Et si lui accuse, moi j'assume (le bon mot est facile, je vous l'accorde).

Se rapprochant de 'Jours Étranges', son premier disque, très réussi, qui lui avait ouvert les portes du succès, J'accuse a de la gueule; aussi bien musicalement (Saez taille sa route entre les influences d'Eiffel et Noir Désir) que vocalement (son chant est un vrai mix de celui de Bertrand Cantat avec celui de Romain Humeau).

Reste donc les paroles, le plus souvent le point faible des compositions du savoyard. Mais ici, si le texte surfe un peu facilement sur l'actualité de ces derniers mois et que le titre le fait passer pour un Emile Zola des temps modernes (ce qu'il n'est bien évidemment pas), il en reste bien tourné, efficace et au final pas si démago que l'on pourrait le croire.

Voilà donc. J'accuse. Damien Saez. J'avoue être moi même surpris d'en parler en ces pages (et la polémique sur la pochette de son album et son placardage dans Paris n'y est pour rien). Mais c'est bien. A voir sur la longueur de l'album. Mais vraiment, c'est réussi. 

Album: J'accuse 
Année: 2010 
Label: Cinq7

Une chanson que l'on peut télécharger, gratuitement et légalement en cliquant ici.

23 commentaires:

Thomas a dit…

Je ne suis vraiment pas d'accord... pas avec l'idée de parler de Saez, il est capable de faire de bonnes choses... mais je ne trouve vraiment pas ce nouveau single réussi... la voix est devenue insupportable à force de gémir, les paroles sont nulles à chier... comme presque toujours quand il fait de la chanson "revendicative". Je le trouve généralement bien plus à l'aise dans les choses plus intimistes...

Benoit a dit…

entre Saez et Ferrat je pends quand même Ferrat même si j'en ai bouffé des heures quand j'étais gamin ! Ferrat c'est comme Brel j'ai toujours eu du mal avec leur voix... mais à la maison on avait pas le choix c'était Ferrat, Brassens, Brel (Jamais de Gainsbourg ni de Lavilliers !!)

Benjamin F a dit…

En même temps, t'aimes bien AFD donc plus rien ne nous étonne. (Comment ça c'est pas pareil ? Ok je sors^^)

Erwan a dit…

-Twist- reviens, il y a quelqu'un qui a piraté ton blog!! MGMT, Saez maintenant... Help! :p

Benoit a dit…

-Twist- si tu veux je t'aide à les chopper dans un coin ces deux trous du cul !

Samuel a dit…

AFD et MGMT, c'est énorme! Saez, jamais vraiment écouté mais juste pour dire de continuer de parler de ce que tu aimes. Après il y a ceux qui disent que c'est de la merde, et ceux qui disent qu'ils n'aiment pas... Et à propos de ceux de la première catégorie et bien... Non rien du tout.

-Twist- a dit…

@ Thomas: Certes c'est revendicatif (comme souvent) mais c'est pas "facile", enfin en tout cas, ca ne sonne pas comme ca à mes oreilles.
Après, Saez je ne suis pas spécialement fan (à part son premier que je trouve toujours réussi).

@ Benoit: Tu pends Ferrat? Mais laisse le être enterré en paix mon bon ami. Ces nanceens, aucun respect. :D

@ BenjaminF: "Benjamin s'élance, il sait qu'il n'aura pas le ballon... et son pied s'écrase sur le genou de Twist. Une bien vilaine faute d'anti-jeu. Carton jaune!"

@ Erwan: Merci Erwan! J'étais pas au courant. Je règle ce problème de ce pas. Et vais pouvoir remettre des morceaux d'électro! :))

@ Benoit: Don't worry. Je prends un parigot sous le bras droit, un breton sous le bras gauche, et mon feutre ne bougera même pas!

@ Samuel: Tant mieux s'il y a des avis contraire, ca fait avancer le ... enfin ca fait discuter! (oui on n'est pas en politique hein)

Francky 01 a dit…

Hello.

C'est marrant "cette mini polémique" autours de Saez car de nos jours, même dans les milieux dits "ouverts et tolérants", y'a des groupes et artistes qu'il ne faut pas reconnaitre écouter ! Et pourquoi ???

Ma copine, elle adore Vincent Delerm que j'ai appris à écouter et à aimer. Surtout depuis que je l'ai vu sur scène. Mais chuttttt, il faut pas le dire car c'est pas "hype ou branché".
Comme avec Coldplay (que je n'écoute qu'à la radio).

Saez à fait des titres sympa et rock. Certes, ce n'est pas révolutionnaire et virtuose mais y'en a pleins d'autres et "on" se pâme devant car c'est dit et reconnu "bon goût" !!!!!

Sur ce à + + +

yosemite. a dit…

tiens, t'as mis Noir Désir en 45trs... ça v très vite...
le texte est pas très fin...
mais pourquoi pas...

richard a dit…

Tu parles de ce que tu veux tant que tu en parles bien. Ce qui est toujours ton cas !

Amandine a dit…

Saez il est pas savoyard.. Il est dijonnais... :)

Amandine a dit…

Sinon question sic, je peux pas me le voir Saez.. J'aime pas du tout les paroles qui pour citer un commentaire plus haut sont "à chier".
:)

-Twist- a dit…

Ce qui est marrant au final, c'est que cette chanson reste en une alors que c'était pas trop le but, mais je n'ai pas du tout le temps depuis qqs temps déjà. Et faut que ca tombe sur Saez. Comme quoi ma bonne dame. :D

@ Francky: C'est pas vraiment une polémique, c'est juste qu'il a (faut avouer) fait bien de la merde depuis son premier (même si pour beaucoup il en a toujours fait :D).

@ Yosemite: Marrant comment tout le monde bloque sur le texte. Moi qui m'attendait à un truc affreux quand on m'a filé le lien pour écouter cette chanson, non ca va. :)

@ Richard: Merci msieur!

@ Amandine: Dijonnais, t'es sure de toi?

Amandine a dit…

Euh ouais certaine, j'ai une copine qui le connaissait bien qui habitait à Chalon sur Saone (Francine pr ceux qui connaisse).

Kris a dit…

Aaaahh. Bon réaction à chaud. J'écouterai tout à l'heure ce que donne le titre. Mais aaaaah :)

-Twist- a dit…

@ Amandine: Ok, après vérification, il a bien vécu à Dijon... mais est né en Savoie. Un partout balle au centre. :D

@ Kris: :oops:

le roi fou a dit…

Avant de lire cette note, je savais pas que y'avais une omertà sur Saez.

Après écoute, je comprend pourquoi.

/vannedemerde

/jesors

...

Bon j'élabore mais vite fait: la voix plaintive et naisillarde, bien que pas insupportable, est pas franchement plaisante. Je trouve l'instru molle au possible (omygawd le manque de punch dans la batterie!).
Et euh, niveau parole je me rejoint au concerts de ceux qui chantent "c'est nul". C'est de la "chanson engagée" qui ne s'engage nulle part, qui tire dans tout les sens et donc de dévelope pas, qui ne dit rien de nouveau ou n'a pas été dit mieux par d'autres.
C'est con en plus, il aurait pu modeler le texte de la chanson sur la lettre de Zola, mais version 21ème pour dénoncer les memes choses, au moins au niveau de la construction ca aurait été intéressant.

Mais non.

mbfcs2 a dit…

"son chant est un vrai mix de celui de Bertrand Cantat avec celui de Romain Humeau"
Et de Jennifer Ayache.
C'est tellement dommage qu'il soit toujours enrhumé les jours de prise de son !
(oui c'est facile mais "le journal tailayyy", "la bouteille de lé", j'y arrive pas, désolé)

C'est finalement dommage, musicalement c'est pas pire...

-Twist- a dit…

@ Le Roi Fou @ mbfcs2: Mais euhhhhhh :'(

Valoche a dit…

Je connais Saez depuis un moment (une copine très très fan).
Cette voix quand même c'est rien insupportable non?
Et puis son album 100% "je copie noir desir l'air de rien" c'était vraiment trop.

Après je trouve le mec respectable.
Faudrait juste qu'il chante en imitant quelqu'un d'autre quoi.

-Twist- a dit…

@ Valoche: Joe Dassin?

Anonyme a dit…

Saez ca n'a rien a voir avec Noir désir... la preuve :
http://www.dailymotion.com/video/xcoe0z_non-saez-c-est-pas-du-noir-desir-mi_music

-Twist- a dit…

Pas mal :D
Après je trouve pour le coup le procès assez facile. Mais y a de ça effectivement.