jeudi 4 novembre 2010

[Track of The Day] The Decemberists - Down by the Water

Si on avait senti le vent commencer à tourner à la sortie de 'The Crane Wife' (où étaient disséminés quelques - rares - passages de mauvais goût), leur 'Hazards of Love' de 2009 avait fini de me convaincre que The Decemberists - auteur du sublime 'Picaresque' - avaient pris quelques distances avec le monde de la musique, laissant à leur place des sosies plus pompiers qu'autre chose.
Car comment expliquer alors cet album boursoufflé et lorgnant vers une sorte d'opera-rock
aussi fin qu'une blague des Grosses Têtes?

Deux ans plus tard, The Decemberists revient sur le devant de l'actualité avec l'annonce de la sortie tout début 2011 de 'The King is Dead', leur sixième album. Et le groupe d'enchainer avec la révélation d'une première chanson, Down By The Water, où se côtoient la chanteuse country Gillian Welch et le guitariste de REM, Peter Buck, où l'influence ici est immense!

Down By The Water est une belle composition, très entêtante, qui laisse augurer d'un nouvel album plus simple et moins ampoulé. Colin Meloy a annoncé que 'The King is Dead' a pour principale influence REM. Si sur le reste de l'album il continue de prendre pour modèle un disque comme 'Automatic For The People', ca devrait aller. 

Album: The King is Dead 
Année: 2011 
Label: Capitol

Le premier extrait de 'The King is Dead', Down by the Water, est à télécharger gratuitement et légalement sur le site officiel des Decemberists, en cliquant ici.

8 commentaires:

Erwan a dit…

IL ETAIT PAS SI MAL QUAND MEME HAZARDS OF LOVE
(oui je sais pas crier en gras alors je crie en capitales ;-)
Quant à The Crane Wife, il avait terminé en tête de mon top 2006, donc pour moi le vent n'avait pas du tout tourné (logique je découvrais le groupe avec ce disque).
Hâte d'entendre ce prochain album en tout cas, qui devrait lancer 2011 sur de bonnes bases!

Lydsistrata a dit…

sympa ce petit morceau, l'influence de peter buck est effectivement bien reconnaissable, il fait de plus en plus de collaboration à droite à gauche, on dirait.

yosemite. a dit…

Assez passe-partout quand même.
mais plutôt pas mal.
je ressens l'influence de REM aussi bien dans la toum -toumtoum de la basse que l'utilisation de la deuxième voix (assez horrible ici de la chanteuse) et effectivement dans les arpèges de Buck.
mais ne manque-t-il pas quelque chose ?

ceci-dit, depuis que Peter Buck est Peter Buck, il a effectué énormément de collaborations (Tuatara, Minus 5 etc.), toujours prêt à filer un coup de main ou produire les copains, ce n'est pas vraiment nouveau.
attendons 2011 (et le nouvel REM d'ailleurs) :-)

-Twist- a dit…

@ Erwan: Pas vraiment accroché. Trop... trop en fait. Trop tout. Qu'ils "reviennent" à des bases plus Picaresque, ca m'ira très bien (et oui, ce titre là lance bien le disque).

@ Lydsistrata: C'est dingue ouais, on sent vraiment sa patte. Presque trop même. Mais vu la chanson, on va pas trop le dire :)

@ Yosemite: Ah je trouve qu'elle rentre vite dans la tete.
Après, niveau albums d'REM, j'écouterai mais ca fait un moment qu'ils ne m'ont pas fait vibrer les cocos. Très longtemps.
(marrant j'ai réécouté dernièrement 'Automatic For The People', par hasard. Ce disque est toujours aussi dingue)

yosemite a dit…

en énorme fan de REM, je suis bien d'accord avec toi...
depuis UP, c'est encéphalogramme presque plat...
la présence d'Eddie Vedder et de Patti Smith sur le prochain, et a priori un retour vers justement Automatic For The People retiennent mon attention.
En espérant qu'ils ne se trompent pas une nouvelle fois :-)

-Twist- a dit…

Ah oui tiens, Up, très bel album mais ca commence à remonter. Je vais me le réécouter.
Par contre, Patti Smith, si elle est au niveau de son album de reprise, ca va pas être joli :D

yosemite. a dit…

elle avait une très belle apparition sur e-bow the letter sur l'album new adventures in hi-hi, à redécouvrir.

-Twist- a dit…

Super album d'ailleurs New Adventures in Hi-Fi (je savais pas pour e-bow the letter). J'adore la chanson Leave. Elle me retourne assez régulièrement.