lundi 25 février 2013

[Track of The Day] Aline - Maudit Garçon

En juin 2011, dans la soute du Sonic à Lyon, je n'avais eu d'yeux que pour The Pains of Being Pure at Heart, groupe ô combien aimé de ces pages.
J'avais mollement regardé la prestation des Young Michelin, quatuor français aux mélodies sympathiques mais au chant en français déroutant.

Depuis, j'ai évolué et je sais apprécier une bonne chanson chantée en français, quand bien même cela me rappelle Indochine.
Les Young Michelin ont également évolué. Suite à une plainte du gros Bibendum (le genre de choses évidemment primordiales pour un géant du pneu), le groupe a changé de nom et est devenu Aline.

Et le groupe que je regardais sans passion en 2011 rend fou mon début d'année 2013. Leur 'Regarde Le Ciel' est un petit bonheur de chaque instant : de belles mélodies, du Johnny Marr dans les guitares, du Smith (surtout) et du Cure un peu partout.

En première partie de Motorama il y a quelques semaines, le constat était égal: une belle présence, un ensemble qui tient la route, une énergie qui donne envie de danser, et un chanteur aux faux airs de Bernard Sumner.

'Regarde le Ciel' mérite amplement le buzz qui lui colle aux basques depuis le début de l'année. Certes, on passera (peut-être) sur les paroles, que l'on chantonnera à tue-tête à défaut de les écouter, et on s'encanaillera sur Maudit Garçon, Teen Whistle, Regarde le Ciel et autre Je Bois et puis je Danse, évident tube de 2012 découvert sur le tard.
Car cet album est beau. Et permet d'ouvrir sur ce blog une semaine consacrée aux groupes français qui aiment la pop. Qui le leur rend bien.

Album : Regarde le Ciel
Label : Accelera Son
Année : 2013


Acheter


En plus de Maudit Garçon, en écoute ce jour, le clip de Je Bois et Puis Je Danse, starring Mohamed Ali :





Une très bonne interview du groupe se trouve chez Requiem Pour un Twister, à lire ici.

3 commentaires:

mr.suaudeau a dit…

Tout pareil que Twist!

Vincent Lamusiqueapapa a dit…

Entièrement d'accord, formidable disque et tant pis pour les pisse-froids qui ne savent pas apprécier les belles mélodies et un peu de légèreté. Ces guitares, mon dieu, ces guitares !!!

Anonyme a dit…

Album imparable. Leur release party au Café de la Danse le 21 février fut grandiose !