mardi 19 février 2013

[Track of The Day] Kurt Vile - Wakin On A Pretty Day

Après un sublime 'Smoke Ring for My Halo' en 2011, le chevelu à la voix trainante et à la guitare bluesy Kurt Vile va continuer ses petits voyages en 2013. Et de voyage il sera question à écouter Wakin On A Pretty Day, longue balade mélancolique de plus de 9 minutes où l'on navigue entre volutes de fumées et grands espace (si j'avais lu 'Sur La Route' de Jack Kerouac, j'aurais peut-être osé une analogie débile, mais comme ce n'est pas le cas, je vais m'abstenir gentiment).

Kurt Vile a beau chanter « yeah yeah yeah » sur une longue partie de ce Wakin On A Pretty Day, à aucun moment la beauté de l'ensemble fait place à l'ennui. Le tout est rondement mené, les digressions de guitares arrivent avec plaisir, sans jamais en faire trop.

Wakin On A Pretty Day est tout même sacrément osée. Pas dans sa forme, non. Mais dans son choix. Car certes, Kurt Vile n'est pas un adepte des chansons de 3mns, clés en main, mais tout de même : proposer comme premier extrait d'un nouvel album ('Wakin On A Pretty Daze') une chanson de 9'30" est sacrément osé. Rien que pour cela, merci Matador.

Album : Wakin On A Pretty Daze
Année : 2013
Label : Matador

Achat


Wakin On A Pretty Day a également son "clip", qui a toutefois plus les allures d'un documentaire sur la création de la pochette de ce 'Wakin On A Pretty Daze' :



1 commentaire:

Francky 01 a dit…

Excellent titre que ce "Wakin On A Pretty Daze". Et quel petit génie ce Kurt Vile.
Moi aussi j'ai adoré son "Smoke Ring for My Halo", un album où se croisent folk, Indie rock, Psyché, lo-fi, Blues, Pop...Un disque de guitares, d'errance et d grands espaces, 100 % americana. Une musique proche du Neil Young des sombres "Zuma", "On The Beach" ou "Tonight's The Night".....Un immense artiste que j'attend vivement. Merci pour la news !!