mardi 30 septembre 2014

[Track of The Day] Aline - La Rivière Est Profonde

Faisons un saut dans le passé proche. En mai dernier, lors du Disquaire Day (mais si, vous savez, cette journée initialement créée pour mettre en avant les disquaires et montrer au public que la musique est autre chose qu'un fichier mp3; journée depuis bien phagocytée par des majors et beaucoup de labels, petits ou grands d'ailleurs, qui n'ont rien compris à l'affaire et profitent du système en proposant deux ou trois raretés qui ne le sont pas, des rééditions à la con le tout en appliquant des prix globalement exorbitant), une sortie m'avait fait de l’œil.

Il s'agissait de 'FRANCE 2014, et plus...', un EP (vinyle donc) présentant 6 groupes français qui pourraient/devraient faire parler d'eux en 2014, ou plus tard. Une chanson par artiste, trois chansons par face. Tout simplement.

Passé totalement inaperçue (je n'arrive pas à me l'expliquer), ce 'FRANCE 2014, et plus...' est pourtant le genre de compilation qui a tout bon. Du casting aux chansons proposées. Jugez plutôt.

C'est Aline qui ouvre le bal avec La Rivière Est Profonde (en écoute aujourd'hui). Après un premier album remarquable l'an dernier ('Regarde Le Ciel'), le groupe propose ici un inédit totalement instrumental avec pour seul - et court - chant la voix d'une fillette récitant un texte de Guy Debord. Rythmique tendue, guitare 80s, Aline est ici à son meilleur ; et La Rivière Est Profonde a une belle allure de chanson d'ouverture pour leur prochain disque prévu dans quelques mois.

Mais au-delà de cette chanson, la suite reste du même niveau ; aussi bien avec De La Romance (via This Day, chanson profondément pop) que grâce au mélancolique et aérien Boy Meets Girl de Skittle Alley.

La face-b elle démarre pied au plancher avec les Parlor Snakes et un Same Old Scene, rock et très rentre dedans. Ce sont enfin deux chansons chantées en français qui concluent ce 'FRANCE 2014, et plus...'. Les Idées Noires de Mrs Good tout d'abord, aux contours pop 60s à la française, avant que les Rebels Of Tijuana nous présentent une Cowgirl nullement coincée dans le sable mais dans un psychédélisme-folk qui lui sied à merveille.

La pop en France est tellement foisonnante en ce moment que beaucoup de groupes auraient pu figurer sur 'FRANCE 2014, et plus...'. Pourquoi eux ? A dire vrai, peu importe. Car le choix fait par Hands and Arms (webshop musical par ailleurs très recommandable) n'est pas à remettre en doute une seconde. Écoutez Aline et leurs copains de sillons pour vous rendre compte : ce 10" a vraiment de la gueule.


Album : FRANCE 2014, et plus...
Année : 2014
Label : Hands and Arms / Eyes Minded

Acheter



En plus de La Rivière Est Profonde d'Aline, en écoute dans le lecteur grooveshark, deux autres chansons. La première est celle de Skittle Alley, Boy Meets Girl :




Enfin, le clip de This Day de De La Romance :


Aucun commentaire: