mardi 23 septembre 2014

[Track of The Day] The Pains of Being Pure at Heart - Impossible

Il y a quelque chose d'exaspérant dans l'industrie musicale actuelle, mais qui ne date pas vraiment d'aujourd'hui, c'est ce besoin qu'ont les maisons de disques (à dire vrai essentiellement les majors) de faire continuellement raquer les péquins (comme moi) qui ont le bon goût de claquer encore un fric fou dans les disques qui sortent chaque semaine.

Vous savez, ce truc insupportable de sortir un album et de, quelques semaines plus tard, le rééditer en édition limitée, avec pleins de bonus supplémentaires, genre un live ou un dvd. Bref, tout ce que tout bon fan peut vouloir posséder.

Oh, je vous vois venir : ces ajouts sont la plupart d'une inutilité crasse et prennent souvent la poussière dans votre discothèque personnelle. Certes. Mais il n'empêche c'est quand même un signal fort envoyé à ceux qui achètent encore des disques, qui font l'effort de soutenir tel ou tel groupe, de se déplacer chez telle grande surface culturelle ou simple disquaire du coin, qui ont encore un amour de l'objet et qui se disent qu'un mp3 ou une vidéo youtube diffusés par des enceintes d'ordinateur de base, c'est bien pour découvrir, mais qu'écouter un cd ou vinyle que l'on aime sur une chaîne vaudra toujours bien mieux.

Bref, tout cela pour dire que je croyais, naïf que je suis, que cette manière de faire était globalement réservée à des artistes de grande envergure et aux majors en mal de cupidité. Et voilà t-y pas que je découvre que la sphère indé n'est pas épargné pour autant. Oh, je ne dis pas que ça n'existait pas avant, mais je viens vraiment d'en prendre conscience.

Prenons donc The Pains of Being Pure at Heart, groupe chéri de ces pages, qui a sorti au printemps dernier un troisième album des plus réussi, 'Days of Abandon'. Et bien 5 mois plus tard, voilà que l'album ressort... en édition deluxe. A peine 5 mois plus tard. N'importe quoi.

Cela aurait été bien trop compliqué de sortir ça à l'époque, quitte à payer un peu plus cher. Non, il vaut mieux le faire plus tard, quand des couillons (comme l'auteur de ces lignes) ont déjà acheté la version normale de l'album en question. Et qu'ils seront tentés par prendre l'édition deluxe.

Hé oui, car le gros problème, c'est que contrairement à beaucoup de ses contemporains, The Pains of Being Pure at Heart prend toujours grand soin de ses face-b et ne fait pas du remplissage pour faire du remplissage (les exemples sont nombreux avec ce groupe, donc je ne citerai que Tomorrow Dies Today, peut-être leur meilleure chanson, sortie uniquement en face-b de The Body à l'époque de leur second album 'Belong').

Édition Deluxe de 'Days of Abandon' donc, qui comptera 5 chansons supplémentaires, toutes de très belles factures : Impossible (la face-b du single Simple and Sure, en écoute ce jour, à la mélancolie insidieuse), Summer Of Dreams (qui voit The Pains of Being Pure at Heart plus que jamais ancrés dans les années 80), The Real World (superbe mélodie menée tout du long par une belle guitare) Kelly (Winter Station Demo) (version non-produite et moins enlevée que sa version finale) et Poison Touch, chanson pop, très sautillante et carrément entêtante, où Jen Goma d'A Sunny Day in Glasgow (groupe remarquable s'il en est) assure le chant (en écoute également plus bas).

Alors vous me direz : ok, cette réédition n'est que digitale (en tout cas, il n'y a pas d'édition physique annoncée pour le moment). Ok, les chansons sont toutes de qualité. Ok, le groupe retrouve de l'actualité et cela remet en avant un album qui est clairement un des plus réussis à mes oreilles cette année. Et tout ceci est très bien.

N'en reste pas moins la sensation générale et désagréable de s'être fait gentiment enfler. La prochaine fois, dites à votre label (Fierce Panda pour le coup) de sortir une compilation complète de vos faces-b; ça aura déjà plus de sens. Parce que là, pour être honnête, ça pique un peu.

Mise à jour 13h30 : Grâce à Pierre, l'homme aux manettes de 'Chocolate, Love, Sex', j'apprends, comme présumé, que cette réédition est surtout une démarche de Fierce Panda, comme le prouve ce tweet très ironique sur cette ressortie de Kip Berman, le leader de The Pains of Being Pure at Heart. C'est rassurant, c'est déjà ça.
J'en ai d'ailleurs profité pour rajouter, au bas de ce papier un autre titre, Summer of Dreams, qui a fait son apparition aujourd'hui :



Mise à jour 19h15 : Décidément, c'est la journée des mises à jour ! Grâce à Pierre (bis), j'apprends donc que le groupe va sortir finalement ces 5 chansons au format Ep, et en vinyle s'il vous plait. Le disque s’appellera 'Abandonment Issue', verra le jour le 17 octobre prochain et est déjà en pré-commande ici. Joie, ô joie !





Album : Abandonment Issue Ep
Année : 2014
Label : Fierce Panda

Acheter


Poison Touch, autre inédit de cette deluxe edition de 'Days of Abandon' avec Jen Goma d'A Sunny Day in Glasgow au chant, est également en écoute sur le soundcloud des Pains of Being Pure at Heart, et ci-dessous :



Summer of Dreams a fait son apparition ce jour sur le soundcloud des Pains of Being Pure at Heart. Donc il est en écoute ci-dessous :




Pour finir, le clip de Simple and Sure, totalement génial et original :



1 commentaire:

Aymeric a dit…

Ce post à plus de rebondissements que l'intégral de Derrick