Alors que 2019 est sur le point de tirer sa révérence et avant d'en tirer un bilan des plus subjectifs (à partir de lundi dans ces pages), terminons l'année par un dernier billet, consacré au dernier disque découvert en date (qui a dit que les tops de l'année ne servaient à rien ?), celui de Dan Oxenberg, Bear Galvin + Friends (Pillow Mt. Conspiracy), 'Early Abstractions, Vol. 1'. Une sorte de compilation qui regroupe des enregistrements des années 90, des années 2000 et d'autres plus récents, mais qui a surtout tous les beaux atours d'un album tant la cohésion de l'ensemble est épatante.
Un disque à la belle simplicité mélodique, à la production lui donnant un cachet comme venu d'un passé lointain, où chansons folk cabossées, lumineuses, susurrées, aux accents parfois blues, croisent et se mêlent avec des morceaux plus expérimentaux, mais tout autant mélancoliques. Et qui donnent, comme le dit si bien three:four records dans la présentation de ce 'Early Abstractions, Vol. 1', « une raison supplémentaire de croire que les fantômes sont parmi nous et qu'ils n'en finissent plus de mourir d'amour ». 'Early Abstractions, Vol. 1' ou un très beau disque que n'aurait sans doute pas renié publier feu Alien8 Recordings.
Album : Early Abstractions, Vol. 1
Année : 2019
Label : three:four Records
En plus des playlists Spotify, Deezer et SoundsGood (Apple Music, Qobuz, etc), Troubled Waters (Brûler Les Ponts) de Dan Oxenberg, Bear Galvin + Friends (Pillow Mt. Conspiracy) est également en écoute ci-dessous :
Autre chanson de Dan Oxenberg, Bear Galvin + Friends (Pillow Mt. Conspiracy) tirée de 'Early Abstractions, Vol. 1', voilà Under Dark Poplars qui rappelle par moment le formidable Tanakh :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire