vendredi 26 mai 2023

[Track of The Day] Jean-Louis Murat - Nu Dans La Crevasse


Je crois que c'est cette chanson qui m'a fait découvrir autant qu'aimer Jean-Louis Murat ; qui a sans doute été un tournant dans mon appréhension de la musique et qui ouvert mes horizons : Nu Dans La Crevasse et ses dix minutes d'un folk-blues nerveux et habité, à la guitare riffeuse, aux choeurs profonds et aux paroles hallucinées, genre de Dylan sous psychotropes.

Depuis hier midi, je n'ai écouté que ce titre. Pris au dépourvu, comme beaucoup, j'ai été plus bien plus touché que je ne l'imaginais par le décès soudain de l'Auvergnat. Il faut dire que sa discographie gigantesque et foisonnante m'a longtemps accompagné. D'une consistance indéniable, s'y côtoient quelques merveilles, des albums mineurs (mais où l'on trouve toujours de quoi se satisfaire), quelques perles méconnues (le merveilleux 'Parfum d'Acacia au Jardin') et au centre de laquelle on retrouve un chef d'oeuvre absolu, 'Mustango', enregistré en 1999 à Tucson avec une clique de talents invraisemblables (Calexico et leur vieil ami Howe Gelb, Elysian Fields, Marc Ribot) et qui renvoya (et renvoie encore) nombre d'artistes à leur chères études en à peine plus de 50 minutes.

Un album immense qui 24 ans après sa sortie n'a pris une ride. Et dont la réécoute ces dernières heures me rappelle à quel point ce mec, par ailleurs pas exempts de défauts et aux coups de sang ridiculement cons, quand ils n'étaient pas réac, avait pu compter dans ma vie. Et l'avait sans doute rendue plus belle. Merci pour les voyages, et so long.

« Adieu fine tige, brute d'avenir, brute de raison, oh que l'engin m'efface... oh que l'engin m'efface, que l'engin m'efface...
How many roads to cross, how many rivers to cry »

Aucun commentaire: