lundi 22 décembre 2008

Top 20 'Ep, 7", 12", Compilations & Rééditions' 2008

Il fallait bien que je m'y mette à mon tour. Après Erwan, après Mr Meuble, après Cécile, après Benoit ou encore Lyle, Petite routine annuelle qui a son charme, voilà donc mon top de l'année. Qui se divise en trois parties (on n'est pas un geek à moitié). Aujourd'hui, lundi 22 décembre, première partie avec le top des Ep, 7", Compilations et autres rééditions de l'année.
Par contre, pas de classement cette fois: il serait assez stupide de classer des disques qui n'ont pas le même format, le même objectif, etc. Donc, c'est plus une liste des "non-albums" sortis cette année et qu'il faut avoir, selon moi, au moins écouté sinon acheté en 2008.
Bref, une liste de 20 noms. Et un lecteur (au bas de cette page) qui reprend un titre de chacun des opus présentés ici, histoire d'avoir quelques notes à se mettre sous l'oreille.

Demain: le top singles de l'année.

7"

MGMT - Kids 7" [Columbia]
Sur le 7’’ de Kids, on retrouve notamment (et surtout) LE remix de l’année, celui de Soulwax. Un remix qui rend ce titre, pourtant déjà très efficace, une petite bombe dancefloor. Et le pire, c’est que le reste (Of Moons, Birds And Monsters) est presque du même tonneau !
Myspace



The Notwist - Boneless 7" [City Slang]
Boneless est un des singles extraits du réussi 'Me, The Devil + You' de The Notwist. En face b, on retrouve le titre "remixé" (même s'il vaudrait mieux parler de cover) par Panda Bear. C'est tout bonnement incroyable. La relecture est complète, totale. L'originale est loin mais sublimée dans le même temps. Panda Bear est fou. Et un petit génie.
Myspace


Jim O'Rourke - Despite the Water Supply 7" [Touch]
Première sortie de Jim O'Rourke depuis 2006 avec ce 7" dans la série "limited edition 7"" pour Touch. Deux titres de drone, de musique expérimentale, presque atmosphérique, qui vole au-dessus de cordes qui font furieusement penser au début de Moya de Godspeed You ! Black Emperor. Huit minutes dans les hauteurs.
Myspace



Ep

Air France - No Way Down Ep [Sincerely Yours]
Pop guillerette et sautillante avec des idées qui rappellent les Avalanches, pleine d'électronica, et teintée d'ambiant et de musique atmosphérique, ce deuxième Ep des suédois de Air France est une petite sucrerie dont a assez de mal à se passer. Un disque qui sent bon le soleil et le vent dans les cheveux.
Myspace
Chronique


Animal Collective - Water Curses Ep [Domino]
Plus les années passent, plus les Animal Collective se rendent accessibles. Mais sans se fourvoyer pour autant. Cet Ep est la continuation du triptyque démarré avec 'Sung Tongs' en 2004. Toujours plus pop, avec ce côté barré qui les caractérise, toujours psyché, toujours délicieux. Même quand ils sortent des Eps de quatre morceaux, ils mettent la concurrence à genoux. Fou.
Myspace
Chronique

Born Ruffians - Little Garcon Ep [Warp]
Dernier Ep en date pour le groupe pop-folk tourmenté, cette fois avec Little Garcon, plein de clappings et de joie. Une chanson aux faux airs d'optimisme. On trouve surtout sur ce disque le remix de Four Tet de I Need A Life (grand moment, grande classe) ainsi que trois inédits (dont le réussi Ready For Bed).
Myspace



Breathe Owl Breathe - Ghost Glacier Ep [Fox on a Hill]
Ce 'Ghost Glacier Ep' est une divine surprise, mélange de trois voix, de guitare, de banjo, de violoncelle, de glockenspiels ou de plastic toys. Un bien beau disque de folk mélodique et mélancolique (aux relents Irish parfois), assez sombre mais qui donne envie d'en savoir plus sur ces jeunes gens du Michigan.
Myspace
Chronique


ColdplayProspekt’s March Ep [Capitol]
Suite de leur excellent ‘Viva la Vida or Death and All His Friends’, cet Ep a sacrément du chien, avec 5 inédits (dont une version chantée de Life In Technicolor, qui prouve que le groupe pour cet album n’est en rien tombé dans la facilité) et trois titres «remixés». Coldplay enfonce le clou. Et ça ne fait même pas mal.
Myspace
Chronique


Guernica - Who Are Your Songs For? Ep [Vlas Vegas]
Ressorti à la rentrée dernière par les incroyables Greed Recordings, Guernica est un groupe Belge. Guernica fait dans le post-punk voire l'avant-rock. Guernica est du genre explosif, nerveux, avec cette voix qui rappelle tantôt Tom Smith (Editors) tantôt Tom Barman (dEUS). Guernica a une volonté mélodique qui ne le quitte pas tout au long des six titres de ce mini-album. Guernica avec premier Ep sort un disque monstrueux. Chef d'oeuvre?
Myspace
Chronique

Iron & Wine - Lovesong Of The Buzzard Ep [Transgressive]
Lovesong of the Buzzard est ici la tête de proue de cet Ep de trois titres (dont deux nouveaux), tiré à 1000 exemplaires, des Iron & Wine, qui prouvent une fois de plus que le groupe de Sam Beam prend toujours un soin précieux à composer de beaux Eps avec de grandes chansons
Myspace



KyteTwo Sparks Two Stars Ep [Kids]
Aérienne. La musique de Kyte est aérienne, perclue de notes de xylophones lumineuse. On a envie de se lover dans et de ne plus penser à rien. Bien bel Ep.
Myspace
Chronique




The Mountain Goats & Kaki King - Black Pear Tree Ep [Cadmean Dawn]
The Mountain Goats, bien aidé par la guitariste américaine Kaki King, font de cet Ep un petit bijou de musique acoustique, très touchant, sans production, sûrement enregistré "live". Des morceaux pour la plupart assez déchirants, avec les voix de Kaki King et celle de John Darnielle qui se mélangent et font merveille. Indéniablement un des plus beaux Ep de l'année.
Myspace

NudgeInfinity Padlock Ep [Audraglint]
Voilà un Ep qui ne laissera pas indifférent. Entre autres mené par Honey Owens (membre de Jackie-O Motherfucker), Nudge propose via cet Ep un voyage interstellaire tantôt dans un folk dépouillé et vaporeux, tantôt dans un post-rock shoegazien, tantôt dans une minimale aérienne. Bref, quatre titres vraiment beaux.
Myspace
Chronique


Piano Magic - Dark Horses Ep [Make Music Mine]
Nouvel Ep pour Piano Magic. Trois titres plus calmes que sur leur précédent album, mais peut-être plus habités. Suivi d'un titre plus poppy, avec Klima à la voix, à la manière de Blonde Redhead. Toujours le même souci de qualité chez Piano Magic. Toujours le même résultat.
Myspace
Chronique

Laura Veirs - Two Beers Veirs Ep [Raven Marching Band]
Laura Veirs et ses lunettes rondes reviennent dans l'actualité avec un Ep, sorti en édition limitée, 'Two Beers Veirs Ep'. Un disque de cinq titres, cinq reprises venant d'artistes lui ayant donné l'envie de faire de la musique, de Mississippi John Hurt à Irving & Webster. Une guitare et la voix de Laura Veirs: bref, un tout délicatement parfait.
Myspace



Compilations

Arabian Prince - Innovative Life: The Anthology 1984-1989 [Stones Throw]
Stones Throw (et pour une fois pas via Now-Again) compile une série de 12" d'Arabian Prince, sortis entre 1984 et 1989. Entre hip-hop, new-wave et electro, celui qui sera plus tard un membre du N.W.A, semble poser, avec son flow à la Prince, quelques bases du hip-hop qui est sur le point de tout écraser sur son passage. Fascinant.
Chronique


Belle & Sebastian - BBC Sessions [Jeepster]
Ces 'BBC Sessions' sont un passage essentiel pour qui veut connaître Belle & Sebastian et en apprécier les moindres aspérités. Rien de moins. Assurément la compilation de l'année, pleine de relectures enthousiastes. Qui plus est de la part d'un groupe essentiel de ces 20 dernières années.
Myspace
Chronique


Sufjan Stevens - Astral Inter Planet Space Captain Christmas Infinity Voyage (Christmas Songs Vol. VIII) [-]
L’ami Sufjan Stevens continue, comme chaque année, de composer des chansons de noël pour sa famille et ses amis. Voilà donc le volume 8, qui a fait son apparition sur la toile il y a quelques jours seulement. Un volume 8 avec un côté futuro-kitsch (la pochette en est la preuve) qui recèle quelques pépites délicieuses, finalement assez éloignées de ce que pouvait donner 'Greetings from Michigan the Great Lake State' et 'Come On Feel The Illinoise'.
Myspace

Rééditions

Idaho - The forbidden Ep /Alas (Special Edition) [Talitres]
Rééditionde deux Eps sortis en 1997 et 1998, par l'indispensable Talitres Records. On ajoute à cela quelques inédits et on obtient un album/compilation absolument dément de la part d'un des groupes majeurs du slow-core (notamment).
Myspace
Chronique



Rodriguez - Cold Fact [Light In The Attic]
Artiste inconnu chez lui, aux Etats-Unis mais véritable star en Afrique et en Australie, Rodriguez voit son album de 1969 réédité. Une véritable découverte pour moi. 'Cold Fact’ est un disque de folk psyché, éclaboussé de pop et de blues, le tout aussi bien ancré sur son époque, les années 60 que sur les années 70 et entouré d’une production soulful, très Motown, au son très chaud.
Myspace
Chronique


Et 20 titres donc, un pour chacun des disques présentés, à écouter ci-dessous:


6 commentaires:

Erwan a dit…

Il manque mon Ep de l'année (non je ne te dévoilerais rien avant!)
Sinon je trouve que l'Ep de Coldplay c'était un peu du foutage de gueule, avec un titre avec des paroles en plus, un instru de 50', un remix idem à l'original et Jay-Z no comment... Heureusement que les 4 vrais inédits sont pas mal quand même.

Kris a dit…

C'pas trop tôt ! :)
N'étant pas très EP (sauf Air France, youhou) vivement les classements suivants, je suis curieux.

benoit a dit…

ton top me fait penser que j'écoute quasi jamais de EPs (sauf bien sûr en sorties netaudio) et je me dis que j'ai tort car y'a quand même qq trucs qui me semblent bien sympa comme ce Air France.

-Twist- a dit…

@ Erwan: Ton Ep de l'année. Le 'Glaciation' de Get Well Soon? Le Hot Chip & Robert Wyatt (pas écouté) ou le Ep de Fleet Foxes? :p
Tu es dur avec l'Ep de Coldplay. Alors certes il reprenne Life In Technicolor et lui mette des paroles. Mais ca donne tellement un titre énorme faut dire. Et puis le reste est vraiment bon.

@ Kris: Et toi, c'est quand?

@ Benoit: cette année, plus que les autres années, j'ai été très Ep, 7" etc. Et j'aime vraiment le format du Ep: arriver à faire passer plein de trucs en peu de mns, avec une unité et une qualité qui ne baisse pas, ça me plait bcp.

Kris a dit…

J'espère ce week-end... En tout cas au vu du classement singles, on a des choses en commun !

Cécile a dit…

Je tombe sur ce post un peu tard. Je rejoins assez l'avis d'Erwan sur le EP de Coldplay. C'est un grand foutage de gueule.