samedi 20 décembre 2008

[Track of The Day] Belle and Sebastian - Nothing In The Silence

Après un 'The Life Pursuit' plus qu'en dents de scie, les Belle and Sebastian reviennent avec non pas un nouvel album mais une compilation de différentes BBC Sessions, de quand ils étaient encore chez Jeepster Records. Une compilation essentielle pour tout fan du groupe, où les chansons (tirées des premiers albums du groupe) ne connaissent pas un relifting mais une relecture des plus enthousiaste. Il faut entendre les versions "live" de Like Dylan In The Movies ou The State That I'm In pour se rendre compte du talent et de l'influence qu'ils vont avoir sur la scène indé qui se profile, qu'elle soit écossais, anglaise ou même américaine.
Le disque 2 qui accompagne ces 'BBC Sessions', composé d'un live enregistré à Belfast en 2001, est plutôt de bonne facture d'ailleurs, et contient quelques belles reprises (dont le Here Comes The Sun des Beatles mais composé par George Harrison); mais il reste un peu gâché par des cris de groupies trop omniprésents.

Mais l'essentiel est ailleurs: car ces 'BBC Sessions' sont un passage essentiel pour qui veut connaître le groupe et en apprécier les moindres aspérités. Rien de moins. Surtout quand le groupe nous gratifie d'un Nothing In The Silence, titre rare chez le groupe et jusque là unreleased, avec Isobel Campbell (encore membre de Belle and Sebastian) à la voix. Assurément la compilation de l'année. Qui plus est de la part d'un groupe essentiel de ces 20 dernières années. 

Album: The BBC Sessions 
Année: 2008 
Label: Jeepster

4 commentaires:

lyle a dit…

B & S m'ont toujours beaucoup déçu live et j'ai trouvé ce live vraiment moyen...

-Twist- a dit…

Tu parles du live (disc 2) ou des Sessions?

lyle a dit…

Les deux en fait...
Vraiment pas un groupe de scène, pour moi !

-Twist- a dit…

Ah, quand même ces sessions... De prime abord, c'est un peu les chansons des albums mais enregistré live. Bref, rien d'exceptionnel. Mais vite, tu te rends compte (enfin je trouve hein) qu'ils apportent un souffle et un vrai plus.