jeudi 19 mars 2009

Handsome Furs – Face Control [Sub Pop]

S’ils sont les leaders de Wolf Parade, un des groupes les plus passionnants qui soit (et auteur l’an passé d’un album épatant, ‘At Mount Zoomer’), Dan Boeckner et Spencer Krug sont, à l'instar de leur ami Dan Bejar, du genre hyperactifs. Des auteurs qui ne savent pas rester en place et dont le manque d’activité semble être pour eux quelque chose auquel ils n’ont pas envie de se frotter. En tout cas pas pour le moment.

Plutôt que de se limiter à une seule et même entité, les deux en créent d’autres pour pouvoir alimenter leur soif infinie de musique. Ainsi, Spencer Krug est à la tête de pas moins de quatre autres groupes, dont Sunset Rubdown, Frog Eyes ou encore Swan Lake. Des entités aux albums sympathiques mais assez inégaux finalement, où le père Kruger se perd régulièrement en expérimentations pas toujours bienvenues.

Le cas de Dan Boeckner est différent. Lui préfère tabler sur un seul groupe parallèle: Handsome Furs. Et force est de constater qu’il a plutôt raison de ne pas s’éparpiller plus que de raisons tant ce side-project est le plus intéressant de ceux ayant émergés de Wolf Parade.

Après un premier album (‘Plague Park’) aux prises de risques minimes mais au résultat étonnant, le groupe, formé par le couple Boeckner (lui à la guitare et au micro, elle au synthé et à la rythmique), revient donc aux affaires, une nouvelles fois chez Sub Pop, avec ‘Face Control’ d’un tout autre acabit.

Enregistré principalement en Europe de l’Est en Russie, on jurerait pourtant qu’il a été conçu sous les projos de l’Haçienda, avec Bernard Sumner et Peter Hook en chef d’orchestre. Car si les premières secondes de l’album (Legal Tender), rappellent Lcd Soundsystem (impression qui revient régulièrement tout au long de l’album), très vite on se rend compte que c’est surtout New Order qui est la principale influence de ce ‘Face Control’. Toutes les pistes de cet album respirent le groupe mythique de Manchester, aussi bien pour le côté dancefloor synthétique, pour la rythmique froide et robotique que pour la guitare acérée et agressive de Dan Boeckner.

A tel point qu’on frôle parfois le plagiat, notamment à deux moments: All We Want, Baby, Is Everything a plus qu’un peu de Temptation dans les veines. Quant à Nyet Spasiba (voir plus bas), il se permet de rendre hommage (ou pomper c’est selon) à Blue Monday en reprenant son beat, peut-être le plus célèbre de l’histoire. Rien que cela.

Toutefois, malgré son manque de tube planétaire (tout le monde n’a pas dans sa besace un Age of Consent ou un Ceremony), 'Face Control' s'impose largement quand même comme un excellent album (seule la pochette est ratée. Mais Peter Saville ne peut pas être partout). Plus cohérent que certains des albums de New Order, il est le mix réussi d’electro-pop synthétique aux relents de new-wave, le tout à la sauce canadienne. En quelque sorte, l’album que pourrait sortir la bande à Sumner si James Murphy s’attelait à la production. (sortie : 9 mars 2009)

Son :
Myspace (‘Face Control’ y est en écoute complète!)

Deux titres en écoute: un Legal Tender, qui ouvre l'album, où l'on croise Lcd Soundsystem et New Order, puis Nyet Spasiba et son beat Blue Monday (malheureusement plus en écoute).

Et pour finir, le clip de I’m Confused, hommage du groupe à Resident Evil :

Handsome FursI’m Confused


12 commentaires:

Erwan a dit…

Je pense au contraire que Handsome Furs est le groupe le moins intéressant parmi tous ceux que tu as cité (oui j'ai l'esprit de contradiction en ce moment). Parler d'"albums sympathiques mais assez inégaux " au sujet de Sunset Rubdown, j'avoue que j'ai failli m'étouffer! ;-)

Anonyme a dit…

C'est marrant il y a un air de famille entre la pochette de ce disque et celle du Shepherd's Dog d'Iron & Wine (chez Sub Pop aussi, d'ailleurs)...

P.E. Geoffroy a dit…

Je trouve que tu vas un peu loin en laissant glisser le mot "plagiat" concernant New Order. Influence, certes, plagiat, jamais de la vie !
A ce moment-là, 70% de la musique des années 2000 est du plagiat, c'est un peu fort de chocolat !

-Twist- a dit…

@ Erwan: Ben Sunst Rubdown, ca m'avait pas renversé et j'avais pas poussé plus loin les écoutes. C'est pour ça. Les autres, y a rien de mauvais mais au final, sur la longueur d'un album, je trouve ça vraiment inégal (j'aime bien Frog Eyes mais tout un disque, y a du déchet. Idem pour Swan Lake).

@ Thomas: Ah oui, ce n'est point faux. Mais celle d'Iron & Wine avait quand même plus de gueule que celle là... :))

@ Joe: C'est popur ça que je dis "frole" aussi. :) Après, quand même, sur All We Want, Baby, Is Everything, c'est Temptation. A tel point qu'ils ont eu qqs soucis (mais finalement c'est passé). Après, loin de moi l'idée de leur jeter la pierre: j'aime beaucoup le disque et j'aime encore plus New Order.

Anonyme a dit…

J'ai eu l'occasion de voir Handsome Furs en concert il y a peu, et sur scène, ils dégagent une belle énergie, surtout la demoiselle qui a une sacrée présence. Leur musique est très tonique et sympa, après je ne crois pas non plus que ça soit le groupe de la décennie, mais vraiment, leur prestation live était chouette.

-Twist- a dit…

Non, bien sur. A choisir, je prends Wolf Parade.

Anonyme a dit…

le chien de la pochette est déjà en lui un bel hommage à Resident, plus que le clip assez pas trop bien je trouve

un air de famille certain entre ces 2 pochettes ça c'est sur

http://soundtrackofmylife.hautetfort.com/archive/2009/02/25/un-air-de-famille-3.html

Anonyme a dit…

La sortie de "Face Control" avait été repoussé suite à ces problêmes de droits d'auteur avec New Order pour le titre "All We Want Baby is everything" (qui fait effectivement référence à "Temptation").
Sinon je rejoins Twist, pour moi aussi Handsome Furs est le side-project le plus intéressant même si j'aime bien Swan Lake. Par contre (je sais que ça fera bondir Cécile et Erwan), Sunset Rubdown j'y arrive pas...

-Twist- a dit…

@ Dragibus: c'est quand même pas forcément esthétiquement une super idée les pochettes de chien (l'enchainement sur ton blog me fait pas rêver. Hormis celle d'I&W tiens).

@ Toto: Oui pour le report de la sortie. Le truc a été clearé. Par contre, ce que je ne sais pas c'est si NO a laissé couler ou si ils ont demandé un petit pecule pour laisser les Canadiens tranquilles...
Quant à Swan Lake, pas été plus emballé que ça. D'ailleurs, mes premières écoutes du dernier Swan Lake m'ont paru fadasses.

Anonyme a dit…

Pour ce qui n'aurait pas encore ce magnifique disque physiquement entre les mains : temptation est bien signalée dans "All We Want Baby is everything"...
Et d'accord avec vous : je préfère de loin Handsome Furs à Frog Eyes ou Swan Lake (le nouveau est pas mal mais c'est rude sur la longueur) !
Et j'accroche bien Sunset Rubdown pourtant...

-Twist- a dit…

Signalée comment précisément?

Anonyme a dit…

créditée comme contenant des éléments de Temptation de New Order...
(faut que je me relise, il me semblait bien avoir oublié des mots dans mon message précédent !)