jeudi 25 décembre 2008

Top 50 'Albums 2008': 10-01


Et les 10 premiers. Un top 10 qui m'aura accompagné tout au long de mon année, et trois premiers absolument immenses, dans des genres bien différents.
A vous de balancer vos tops 10/20/50/100 dans les commentaires. Ne vous gênez pas!

D'ici là, passez de joyeuses fêtes, mangez bien, buvez bien, faites la fête plus de raisons et ne soyez pas sages.
Rendez vous début janvier!

Au bas de ce papier, comme à chaque fois, vous trouverez un lecteur qui reprend un titre de chaque album présenté ci-dessous.



10. The Tallest Man On Earth - Shallow Grave [Gravitation]
Entre cette voix nasillarde, des textes un brin surréalistes et ces chansons folk, livrées brutes, enregistrées en une prise, dénudées de productions, The Tallest Man On Earth fait plus que rappeler l'esprit du Dylan du début des années 60: il l'incarne.
Son 'Shallow Grave' est même un hommage à cette période là: quand les sillons craquaient, quand les disques ne dépassaient pas 30/35 minutes (celui ci en fait trente) et que de jeunes hippies, une guitare en bandoulière, voulaient dominer le monde.
+

09. Fuck Buttons – Street Horrrsing [ATP]
Deux anglais de Bristol sortent un disque de noise, drapé dans des nappes de drone, de psychédélisme, de cris tribaux, avec à chaque morceau une subtilité mélodique stupéfiante. Grand cru du genre. Thank Buttons!
+





08. The Duke Spirit – Neptune [You Are Here]
Un peu garage, très rock, bluesy mais soul aussi, rappelant les Pixies et tout le rock indé des années 90, ‘Neptune’, dernier né des Duke Spirit, est un coup de pied bien senti dans les noix de la fourmilière rock qui a tendance depuis quelques années à se regarder jouer plutôt qu’à être inspirée. Énergique, énergisant, euphorisant, cohérent et vivifiant, c’est même un vrai petit régal.
+


07. Alain Bashung - Bleu Pétrole [Barclay]
Nouvel album du grand Alain Bashung. Après les détours de l'ovni 'L'Imprudence', le voilà revenu à une chanson française des plus accessibles et des plus belles, avec Gaëtan Roussel, Joseph d’Anvers, Armand Méliès et Gérard Manset comme compagnons de route. Ce 'Bleu Pétrole' est peut-être son plus grand disque. Il n'a peut-être jamais aussi bien chanté alors qu'il est sur le point de passer de l'autre côté, la faute à un fichu crabe qui ne veut pas lâcher l'affaire. Écouter Comme Un Lego ou Tant de Nuits et mourir...
+

06. MGMT – Oracular Spectacular [Columbia]
Alors oui, ils ont été l’année musicale à eux deux. Et dès le début de l’année les salopiauds. Deuxième chronique de l’année sur ce blog, en janvier dernier, avec la mauvaise pochette. Depuis, la hype a pris ce ‘Oracular Spectacular’ et a fait du groupe ce qui se fait de mieux dans le monde de la musique en 2008. Les classements de fin d’année de nombreux magazines ou webzines le prouvent. Et donc ? Ben rien. Ils ont bien raison.
Un disque pop j'm'enfoutiste, qui aligne les tubes et les références, entre groove, funk et electro, sur fond de kitsch absolu. Et puis surtout, ils pondent Time To Pretend, qui, quinze ans plus tôt, serait devenu un tube ultime pour toute une génération, à la manière de Smells Like Teen Spirit. Rien de moins.
+

05. The Sleeping Years - We're Becoming Islands One By One [Talitres]
L'ancien leader de The Catchers a décidé de faire pleurer votre cœur et votre âme. Et c'est Talitres qui s'y atèle. Disque splendide, en tous points, avec pourtant une formation des plus banale: guitare + batterie + piano + violoncelle. Un album de folk-pop lumineux, acoustique, qui sonne merveilleusement et qui fait vibrer les cordes les plus sensibles de notre être, souvent enfouies au plus profond de nous. Bordel, c'est beau.
+

04. Madvillain - Madvillainy 2: The Madlib Remix [Stones Throw]
Madlib et MF Doom sont dans un studio. Madlib et MF Doom fument trop de beuh. Qu'est ce qu'il reste? Un album de remix de 'Madvillainy', pour patienter jusqu'au vrai 'Madvillainy 2'. Et vous savez quoi? C'est excellent. Plus qu’un album de remix, voilà une nouvelle version de ‘Madvillain’, presque aussi parfaite que l’originale.
+


03. Arnaud Cathrine et Florent Marchet – Frère Animal [Editions Verticales]
Florent Marchet ou les concept-albums. Avec son compère Arnaud Cathrine, ils remettent le couvert. Cette fois, bienvenue chez SINOC, Société Industrielle Nautique d’Objets Culbuto. Une mère pour toute la ville, qui pourvoie emploi, salaire et raison de vivre. Le roman-musical (puisque c'est de cela qu'il s'agit) égrène en 19 titres, une vision d'un cynisme absolu en racontant l'histoire Thibaut, de son frère Renaud, de sa petite-amie Julie, de son père ou de son pote du lycée Benjamin. Un grand moment de chanson française, piquante, noire, étalant à la face du lecteur ou aux oreilles de l'auditeur la violence et l'aliénation dont est responsable l'économie industrielle aujourd'hui. Chef d'œuvre? Oui. Chef d'œuvre.
+

02. Wolf Parade – At Mount Zoomer [Sub Pop]
Sub Pop parle de «this generation’s ‘Marquee Moon’» quand il parle de 'At Mount Zoomer'. Je n'irais peut-être pas jusqu'à mettre cet album au niveau du chef d’œuvre de Tom Verlaine (en tout cas pas maintenant). Mais quand même. Ce disque est une des merveilles de 2008. Un disque essentiel, assez court, incisif, frappant fort, gommant les imperfections du premier album, et balançant, à coups de claviers, un rock qui ne se regarde pas le nombril. Toujours en constante évolution, les morceaux de Spencer Krug (Frog Eyes, Swan Lake) et Dan Boeckner d’Handsome Furs se fraient un chemin mais ne se perdent jamais. Grand disque. Et numéro 1 bis de mon année 2008.
+

01. The Magnetic Fields – Distortion [Nonesuch]
The Magnetic Fields, toujours mené par ce Stephin Merritt de génie, changent de registre pour ce nouvel album, rappelle à notre bon souvenir les Jesus & Mary Chain (référence indéniable tout au long du disque), font sortir Phil Spector de taule, et pondent un 'Distortion'… distordu. Une production étouffante, un son saturé, des larsens à droite mais aussi à gauche; tout ça mêlée à une structure et des mélodies affolantes. Bref mariage habile de noisy-pop, de grandes mélodies et de textes inspirés. Et forcément l'album de l'année de la part d'un groupe qui tout au long de sa carrière n'aura jamais déçu.
+

Et voilà une chanson de chacun des albums présentés ci-dessus. Classées là aussi de 10 à 01. Bonne(s) écoute(s)!


30 commentaires:

Anaïs a dit…

The Tallest Man On Earth, le grand oublié de mon top. J'ai découvert cet album trop tard, mais je me le passe en boucle depuis quelques jours pour me rattraper. SI J'AVAIS SU!

-Twist- a dit…

Oui, ce mec là m'a retourné la tête. Vraiment hâte de voir quelle direction il va prendre pour la suite.

Disso a dit…

Fuck Buttons President!

Disso a dit…

J'aime bien parfois faire des interventions fines, analytiques, constructives et intelligentes...

mbfcs2 a dit…

Ah, je me demandais qui de Florent Marchet (& co) ou de MGMT t'allais placer en tête... J'étais pas si loin !

lyle a dit…

Ca fait plaisir de voir le Sleeping Years !

Erwan a dit…

Joli top 10 qui prouve ton éclectisme (à côté je fais un peu sectaire!). Jamais écouté The Magnetic Fields, non même pas "69 Love Songs"... j'ai tort?

Erwan a dit…

Ah et je viens de recevoir aujourd'hui l'album de The Tallest Man On Earth, dommage... il aurait mérité une belle place dans mon top je pense!

benoit a dit…

hormis le MGMT t'as sans doute le top 10 le pus original de la confrérie des bloggeurs consensuels ;-)

seb a dit…

Plutôt que de polluer l'espace avec un top50 indigeste, j'en ai glissé un sur mon blog avant de définitivement l'enterrer.
Sinon, dans le lot des 10 de tête, je n'ai écouté que MGMT et Sleeping years.

MrMeuble a dit…

alors écoute FUCK BUTTONS !!

Joli top 10 en tout cas Charter, même si il faut que j'en écoute la moitié !
Et si je reprend le reste de ton top, pour découvrir les petites perles qui s'y cache, c'est un coup à plus sortir de chez soi !

bonne fêtes, et ... fuck buttons président !

seb a dit…

Oui chef !! D'autant que ce Fuck buttons, il y a quelques mois déjà que j'aurais du me plonger dedans, ça faisait partie des trucs très repérés, et pourtant passés à l'as

-Twist- a dit…

@ Disso: Moi aussi, j'aime ce genre d'intervention. Surtout que Fuck Buttons President, je suis pour. On se marrerait plus souvent!

@ mbfcs2: Il faut écouter le Florent Marchet/Arnaud Cathrine, je ne le dirai jamais assez. :)

@ Lyle: On doit être deux à l'avoir mis dans notre top. Et pourtant, quel disque. Une chanson comme Dressed For Rain, quand même....

@ Erwan: Les MF, oui, il faut écouter ce groupe. Bon, déjà ce disque (mais il faut aimer le shoegaze aussi) mais surtout '69 Love Songs'. Dans le genre "3-cds-où-y-a-pas-grand-chose-à-jeter" c'est quand même assez énorme...

@ Benoit: Merci grand chef!

@ Mr Meuble: Encore un grand défenseur devant l'eternel de Fuck Buttons! Et tu as bien raison. Pour info hein, le Mr Meuble est encore plus fou que moi, il a fait un top 100 qui vaut largement le coup d'oeil!

@ Seb: Joli top, vraiment. Comme je te disais, je suis tout perdu.
Le top de Mr Seb, il se trouve là (pour les fainéants qui veulent pas cliquer):
http://sebum.over-blog.com/article-26162276.html

mbfcs2 a dit…

Ah mais j'ai écouté les titres que t'as proposé de Frère Animal, j'ai même trouvé ça bien ! Et pourtant l'idée de titres avec couplets parlés / joués, c'était loin de me convaincre...

-Twist- a dit…

Et pour les flemmards, c'est là:
http://nazejournal.free.fr/article.php?page=vote-2008

Kris a dit…

Ah, pour une fois ton numéro 1 ne me fait pas dire "heiiin ?!" :)

Beau top. Fuck Buttons et Tallest Man On Earth presidents !

Cécile a dit…

Ton top est vraiment surprenant !
Mais bravo, joli et surtout félicitations pour avoir aligné 50 disques, j'en suis incapable ;-)

-Twist- a dit…

Kris: mon numéro 1 te fait dire "Ouaisss!"? :p

@ Cecile: Merci ;)

No a dit…

On a tous écouté les mêmes choses apparemment cette année ! Est-ce qu'on tourne en rond dans notre petite blogosphère musicale?

-Twist- a dit…

@ No: je ne pense pas finalement. Disons que les meilleurs albums ressortent du lot. Et puis il y a encore qqs années, n'oublions pas que les tops de fin d'année étaient encore plus les mêmes, la profusion musicale n'étant pas ce qu'elle est aujourd'hui pour cause d'internet inexistant. Donc non, je ne pense pas qu'elle tourne en rond. Bien au contraire. :)

Mickael Choisi a dit…

Bonne année à toi ! ET chapeau pour ton top 2008, qui m'incite fortement à aller creuser dans pas mal de disques que j'ai "loupés" : continue ce blog, c'est toujours très chouette à lire !

No a dit…

D'accord sur les nouvelles tech.qui aident à élargir notre sphère, mais, nouvellement bloggeuse, suis quand même un peu désabusée, parce que finalement on ne fait que se faire plaisir, tout cela est un peu vain.J'ai quand même ajouté "I left Without My hat" dans mes blogs musicaux conseillés:)

-Twist- a dit…

@ Mickael: Merci du compliment, que je retourne bien volontier. :)

@ No: Je viens de faire de même. ^^

No a dit…

Tx for the ad et pour ton commentaire.Bravo,si tu es toujours aussi positif. Keep posted!

Kris a dit…

Hey l'ami, voilà mon mien !
http://auboutduchemin.wordpress.com/2009/01/06/top-50-albums-2008/

Pfiouuu. C'est un peu fatigant quand même.

seb a dit…

Pas dit que Fuck buttons accède à la présidence dans ma chaumière. Cette abondance quasi-permanente d'épaisses saturations, c'est un peu trop pour mes fragiles écoutilles. Malgré tout, je vais réitérer l'expérience...

-Twist- a dit…

Rapidement, la saturation fait place au beau.

Francky 01 a dit…

Mon top albums 2008 :
_1 Fleet Foxes "Fleet Foxes" + "Sun giants EP"

-2 TV On The Radio "Dear Science"
-3 Alain Bashung "Bleu Pétrole"
-4 Sigur Ros "Med I Sud Eyrum Vid Spilum Endalaust"
-5 Ray Lamontagne "Gossip in the grain"
-6 Tindersticks "The hungry saw"
-7 Spiritualized "Songs in A & E"
-8 Get Well Soon "Rest now, weary head ! You will Get Well Soon"
-9 Portishead "Third"
-10 camille "Music Hole"
-11 Block Party "Intamicy"
-12 Beck "Modern Guilt"
-13 Arman Méliès "Casino"
-14 Why? "Alopecta"
-15 Vampire Weekend "Vampire Weekend"
-16 Autechre "Quaristice"
-17 Julien Doré "Ersatz"
-18 Arthur H "L'Homme du monde"
-19 Bonnie Prince Billy "Lie down in the light"
-20 Vincent Delerm "Quinze chansons"
+ .......

A + !!!!!!!!

-Twist- a dit…

-7 Spiritualized "Songs in A & E": Tiens, celui là est effectivement excellent. J'ai failli le mettre.

Anonyme a dit…

Hi,

I begin on internet with a directory