mardi 3 juin 2008

Wolf Parade – At Mount Zoomer [Sub Pop]

Finalement, on y arrive. Après plus de deux mois d’inactivité sur ce blog (en matière de chronique s’entend), retour aux nouveautés, aux disques qui tripotent l’imagination, aux albums qui feront, à leur niveau en tout cas, date, et qu’on tirera joyeusement de leurs pochettes – aussi hideuses soient-elles – dans cinq ans avec un plaisir non-feint pour les poser à nouveau sur notre platine et se laisser bercer par ce sentiment qui finira bien par nous avoir nous aussi : «bondieu, c’était mieux avant».

Alors qu’en fait non quand on y réfléchit bien. Non non. Prenons les Wolf Parade. Super groupe (c’est à la mode depuis quelques années en Amérique du Nord) mené par Spencer Krug (Frog Eyes, Swan Lake) et Dan Boeckner d’Handsome Furs – autrement dit, et entre autres, les deux voix qui s’entremêlent sur le disque –, amis des Arcade Fire (Wolf Parade a enregistré cet album dans l’église détenue par la bande de Régine Chassagne), il avait été découvert en 2005 via un EP – éponyme – assez enthousiasmant, avant d’enchainer par un album bon quoiqu’inégal.
Trois ans plus tard, voilà qu’ils nous reviennent, avec un ‘At Mount Zoomer’, pourvu de neuf titres (bouh !) et 46 mns de musique (yeah !).

Et bien vous savez quoi ? Ce n’était pas mieux avant : c’est juste mieux maintenant. Que l’on soit ici passionné de musique, auditeur occasionnel ou fan de variété française multi-(re)diffusée, le débat ne devrait pas avoir trop lieu concernant cet album. Pour peu qu’on ait un minimum d’ouverture musicale et d’envie.

Indie-pop, indie-rock, prog-rock aux relents un peu cheap, ‘At Mount Zoomer’ est un peu tout cela à la fois, entouré d’une production d’une qualité dingue. Mais surtout, c’est un album cohérent, sans faiblesse, sans temps mort, particulièrement bien écrit et qui laisse les errements de leur premier ‘Apologies to the Queen Mary’ de côté. Sub Pop parle même de «this generation’s ‘Marquee Moon’» rien que ça. On n’ira pas mettre ce disque au niveau du chef d’œuvre de Tom Verlaine, en tout cas pas maintenant.

Mais alors que beaucoup s’enthousiasment pour le nouvel album d’Islands, qui n’a, à mon grand regret, ni le génie des Unicorns ni la joliesse de ‘Return to the Sea’, Wolf Parade va sortir dans l’indifférence générale (en France) un deuxième album vraiment (d)étonnant, mature, généreux dans ses compositions et sur de lui. Bref un grand disque. On parie qu’on en reparle dans six mois ? D’ici là, portez la bonne parole mes ami(e)s ! (sortie: 17 juin 2008)

Son :
Myspace (2 titres de ‘At Mount Zoomer’, dont un en téléchargement gratuit, et trois autres, en extra)
Site Officiel

Histoire de faire les choses en grand, deux morceaux : Soldier’s Grin ouvre l’album d’une manière admirable. Et si vous n’êtes pas touché par ce premier morceau, nul doute que Kissing The Beehive, vrai chef d’œuvre de dix minutes devrait vous mettre d'accord (malheureusement plus en écoute).

17 commentaires:

fat a dit…

Bonjour, je recherche des e-amis avec lesquels je souhaiterais exposer un point de vue comme quoi le dernier wolf parade est une pépite qu'il faut absolument écouter. Moi-même d'ailleurs, j'ai hâte de l'écouter.

Félix a dit…

Chouette review d'un album qui, je l'espère, fera parler de lui ! Je le trouve aussi très largement supérieur à Apologies to the Queen Mary, mais curieusement je lis sur pratiquement tous les forums que je visite de nombreuses personnes qui pensent le contraire.

-Twist- a dit…

@ fat: Oui mon ptit gars, tu peux y aller les yeux bandés pour ce disque là. Et cépadéconeri comme y disent les djeunes.

@ Felix: Ben moi surtout ce qui m'étonne c'est qu'on en parle pas. Alors que le premier avait un petit peu fait parler de lui, au moins sur le net quoi... Après au niveau des avis, j'ai plutôt les retours inverses. Donc a priori c'est partagé. Alors que franchement, à l'écoute hein...

fat a dit…

cette promo est un franc succès, déjà deux messages d'enthousiastes sur le dernier wolf parade. Twist, tu peux te lancer dans la promo à full time. Ha, j'oubliais, y'a un dogue qui complète fat snoopy, pour dire comme quoi j'aime le losc, la bière ce qui témoigne du bon goût que j'ai et donc que je suis fait pour wolf parade. Et j'kifgrav "folded palm" des frog eyes

Erwan a dit…

Oh il est vivant le Twist! ;)
Vivement qu'il sorte, c'est clair. J'écoute pas les titres que tu mets, je garde un peu de surprise pour dans dix jours...
Par contre moi j'ai carrément adoré le premier, top 3 de 2005 avec le premier CYHSY et 'Illinoise' of course!!!

-Twist- a dit…

@ Fat: Ah, Mr Larry Poste, l'amateur de bière par excellence, celui qui a été élevé par un houblon. Je ne vous avais point reconnu. :)

@ Erwan: Oui, je suis vivant. Faut maintenant que je fasse le tour de mes blogs favoris, dont le tien. Quand je dis que j'étais pas là, j'étais pas là hein. :)
Le premier moi m'avait laissé sur ma faim (mais je promets de le réécouter avant la fin de la semaine). Quant à 2005, mon top à moi c'était:
1) Illinoise (of course, on n'a pas fait mieux dans les années 2000)
2) Elephant Eyelash de Why? (l'album pop par excellence)
3) Nine Horses - Snow Born Sorrow (le trip de David Sylvian)

Félix a dit…

twist : tu dis qu'on n'en parle pas, c'est vrai, mais il faut aussi savoir que l'album n'est pas encore sorti en vrai, quand arriveront les premières critique (notamment celle de Pitchfork, qui risque d'être très positive vu qu'ils avaient déjà aidé à lancer le groupe avec leur premier album), sûrement qu'on en entendra beaucoup plus parler. On verra. :)

-Twist- a dit…

@ Felix: Oh, aux USA, on va en parler, c'est sûr. PFM devrait en faire pas mal sur l'album, vraiment. Non, c'est plus en France: je trouve la blogosphère (mais j'avoue l'avoir parcouru rapidement) assez discrète sur le sujet. Zatizwaï!

Félix a dit…

C'est vrai... Il y a des groupes comme ça, dont on parle peu en France, alors qu'ils sont largement mieux que d'autres dont on parle beaucoup plus (l'exemple de Modest Mouse est peut-être l'un des plus flagrants, et je trouve ce groupe très proche de Wolf Parade).
Bon, à part ça, je découvre ton blog et je le trouve très cool, ta sélection d'album 2008 est particulièrement intéressante et j'écouterai les quelques-uns que je connais pas encore. :)

-Twist- a dit…

Merci bien :)
Pour Modest Mouse, je ne peux qu'acquiescer.
Quant aux albums de 2008, j'ai remis du son sur les trois albums suivants:
* The Sleeping Years – We're Becoming Islands One by One:
http://ileftwithoutmyhat.blogspot.com/2008/02/sleeping-years-were-becoming-islands.html

* Malcolm Middleton – Sleight Of Heart:
http://ileftwithoutmyhat.blogspot.com/2008/02/malcolm-middleton-sleight-of-heart-full.html

* Cloud Cult - Feel Good Ghosts (Tea-Partying Through Tornadoes)
http://ileftwithoutmyhat.blogspot.com/2008/03/cloud-cult-feel-good-ghosts-tea.html

Trois disques qui seront dans ma liste de fin d'année, assurément.

Félix a dit…

Dan Boeckner fait sa guest list sur Pitchfork :
http://www.pitchforkmedia.com/article/feature/51201-guest-list-wolf-parade

-Twist- a dit…

Good. Je vais aller lire ca plus précisément (best song ever: Baba O'Riley. Suprenant non?). Merci du lien. :)

Félix a dit…

je la trouve pas terrible leur review :
http://www.pitchforkmedia.com/article/record_review/51237-at-mount-zoomer
et je m'attendais à ce qu'il ait une meilleure note. La review d'AMG est mieux. :)

-Twist- a dit…

Ouaip, leur review est pas terrible aussi bien sur la chronique que sur la note. Bizarre, surtout que je trouve le nouveau bien meilleur. Enfin les gouts, les couleurs, etc hein...

fat a dit…

Bon sang, t'as une production sur ton blog qui rappelle celle à Makoun sur un terrain, j'en suis qu'à avoir écouté wolf parade mizote, qui au demeurant est excellent. Suffit d'un california dreamer pour se faire littéralement happer et subir une rafale de sensation. Non franchement, aussi beau, à part la doublette Makoun-Bodmer, je vois pas trop. Bien à toi, lillois refoulé.

-Twist- a dit…

Tiens un Lillois un peu lyonnais. Va bien?

fat a dit…

Ca serait pas plutôt Lyon qu'aurait tendance à se lilloiser ? Même si ça implique que les dogue se quenellisent pour suivre les performances de leurs anciens chouchous ? Quel abîme de perplexité le foot. Sinon tant que le rock continuera à bien se porter, le losc à bien figurer et la bière à couler, je ne vois aucune raison à mal aller ce qui implique que oui, je vais bien et tizote ?

Sinon, rectif, c'est la chanson fine yong cannibals qui a attiré toute mon attention sur la qualité du dernier wolf parade et rien à voir mais la sensation d'un ricqules après un bounty est agréable.