mardi 3 mars 2009

Patients - Volume 1 [-]

Ben Cooper est un homme plein de ressources. Après la sortie en 2007 du splendide ‘Ghost’ sous le nom de Radical Face (un disque qui a fini chez moi numéro 2 cette année là) et un sympathique deuxième album d’Electric President (le groupe qu’il forme avec son ami Alex Kane), et avant la sortie du deuxième album de Radical Face (dont l’écriture ne cesse de progresser), pour patienter, l’homme aux mille projets (il est également membre de Mother's Basement et d’Iron Orchestra) propose sa dernière idée : Patients.

Qu’est-ce donc que Patients ? Juste une collection de chansons que Ben Cooper a enregistré au fil des années et qu’il a mis de côté pour diverses raisons. Son idée est de partager ces titres là avec le plus grand nombre, sous le format compilation et de façon gratuite (ou, en tout cas, non pécuniaire).

Car avant d’aller plus loin et de parler du disque en lui-même, il faut tout de même savoir que cet album là n’existe et n’existera jamais dans le commerce. Cooper a décidé de presser lui-même 100 copies de cet album, en fabriquant lui-même les 100 artworks. Comme il le dit sur son site officiel : «So they were basically just fancy CD-Rs dolled up with spray paint and markers».
Pour l’obtenir, rien de plus simple: il fallait envoyer un objet à l’auteur (une photo d’un paysage, une compilation homemade gravée sur cd, un paquet de chocolat, etc. En gros, tout… sauf de l’argent) et il vous envoyait le disque.

Le hic, c’est que son idée a eu du succès. Il a du donc proposer une alternative à ceux qui, comme moi, n’avait pas été assez prompt à réagir. Ainsi, en allant sur son site Internet, on peut se procurer ce ‘Patients’. Pour cela, il y a quatre conditions à remplir. Il faudra donc lui envoyer par mail :
1) Un lien vers un article (récent ou non) qui vous a bien plu.
2) Un lien vers une image, une photo, une peinture ou un dessin que vous aimez (Nb : si c’est une photo personnelle, il faut qu’elle soit hébergée sur Internet. Pas de pièce-jointes).
3) Le nom du dernier bon livre que vous avez lu.
4) Une citation ou un proverbe que l’on aime particulièrement.

Ceci fait (ajouter quelques lignes à ses choix ne fait pas de mal), vous recevrez quelques jours plus tard dans votre mailbox un lien pour télécharger l’album ‘Patients’, ainsi que quelques commentaire de Ben Cooper sur chacun de vos quatre choix. Bref, une initiative louable, très intéressante et sympathique comme tout.

En ce qui concerne le contenu à proprement parler de ce ‘Patients’, onze titres au programme qui rappelle tantôt Radical Face, tantôt Electric President. Et à chaque fois, le touché mélodique de Ben Cooper, fait de piano, banjo, guitare acoustique, accordéon et clappings, pour un résultat conviant pop atmosphérique (If You Come Back to Haunt Me, Mind Ur Manners) et folk céleste (Tall Tale No. 5, Leaves).
Certes, la cohérence de cet assemblage n’est pas forcément évidente. Il n'empêche que le tout est de grande qualité, que ce véritable cadeau de la part de Ben Cooper est un vrai bonheur. Et l’idée de le transmettre de cette façon, dans un souci de partage et artistique l'est tout autant. (sortie : février 2009)


Son:
Toutes les informations pour se procurer 'Patients' se trouvent là (et en date du 22 février). Mais comme je suis sympathique, je vais vous les résumer : il suffit donc d’envoyer un mail à patients [at] radicalface [point] com avec en objet Patients E-mail Trade, ainsi que les quatre conditions à remplir dans le corps du mail.
Pour toutes les informations concernant le projet, il suffit d’aller . Ben Cooper a listé tout ce qu’il a reçu en échange des copies physiques de son ‘Patients’ et explique l’histoire de chaque morceau. Passionnant.

Pour patienter avant la réception du lien dans vos boites aux lettres électroniques respectives, voilà deux titres à déguster, encore et encore. Le premier Tall Tale No. 5 ouvre ‘Patients’ et aurait fait une excellente face-b (voire même plus) de ‘Ghost’. Le second, If You Come Back to Haunt Me, est plus atmosphérique, plus planant, mais tout aussi délicieux (malheureusement plus en écoute).

4 commentaires:

MrMeuble a dit…

Je te remercie bien de toutes ces infos car j'écoute ce disque depuis quelque temps sans avoir aucune info autre que Ben Cooper. J'avais cherché maladroitement mais rien.
Le principe est super sympa,et la zic aussi.

-Twist- a dit…

J'avais trouvé une version sur le net. Mais la version que Ben envoie est de meilleure qualité d'encodage encore.

blueman a dit…

Encore du génie venant de ce type, je télécharge ça au plus vite. Merci beaucoup pour l'information !

-Twist- a dit…

Hésite pas à faire un retour! :p