jeudi 9 avril 2009

[Track of The Day] The Beatles - Lucy In The Sky With Diamonds (Us mono version)

Si l'on ne sait pas encore quel sera l'album de l'année, on peut d'ores et déjà annoncer que l'évènement 2009 sera la réédition complète du catalogue Beatles. ENFIN! Depuis des années, cette histoire était devenue l'arlésienne du monde musical. Et puis finalement...

Au programme des réjouissances donc, le remastering complet du catalogue en version stéréo, avec livret fouillé et tout le toutim ainsi (et c'est là que ça devient intéressant) qu'un remastering mono! Oui, mono!
Il faut savoir que The Beatles ont enregistré tous leurs albums (sauf 'Abbey Road') en mono et pas en stéréo. Pourtant, en 1987, ce sont des versions stéréo qui ont vu le jour. Une aberration finie.

Il y a quelques mois, grâce à un web-ami fan des Fab 4, j'ai découvert les versions mono du 'White Album', de 'Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band', de 'Revolver' et de 'Rubber Soul', compilées par un certain Dr Ebbetts, fou furieux et Beatlesmaniac qui avait tout nettoyé et encodé à partir de vinyles d'époque. Et là, c'est presque comme si j'avais redécouvert l'œuvre de Paul, John, George et Ringo.

Car les différences sont notables: la basse est bien mieux mise en valeur, le son est meilleur, et bizarrement je trouve le groupe plus proche. Surtout, leurs compositions me semblent moins lisses (et je ne m'étais pas fait la remarque avant d'écouter les versions mono) et tout sonne juste.
Sur 'Sgt. Pepper' par exemple, les trois premiers titres sont une mise au point flagrante: le titre éponyme qui ouvre l'album est plus nerveux (la fin du morceau n'est pas avare en riffs comme la version stéréo), A Little Help From My Friends a plus d'effets sur les voix et quant à Lucy In The Sky With Diamond, elle est plus lente dans sa forme originale (et pleine d'effets aussi). Étonnant. Et très intéressant. Bref, une foultitude de petits détails qui, certes, pris un à un ne change pas la face du monde mais sur 40 mns, renverse tout.
Mais surtout et avant tout, l'intérêt de ces versions mono réside dans le fait que que ce sont celles que les Beatles et George Martin ont voulu et ont enregistré. Rien de moins logique au final.

Pour info, ces rééditions verront le jour le 9 septembre prochain. D'ici là, il reste toujours les versions du Dr Ebbetts, comme celle de Lucy In The Sky With Diamond, en écoute aujourd'hui. 

Album: Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band (US Mono version) 
Année: 1967 
Label: Apple

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Twist! J'ai trouvé quelques infos sur Pistol Disco, enfin pas grand chose mais un side-project d'un des deux types et on peut télécharger gratuitement et légalement deux titres. (j'avais promis que je t'informerais si je trouvais qqs infos).

Erwan a dit…

On va pouvoir racheter les albums qu'on avait payé une fortune il y a quelque années alors? Cooool!

-Twist- a dit…

Ouf, c'est pas mon cas... :p
Par contre, je vais me mettre à économiser.
(et encore, ne nous plaignons pas, les versions LP ne sont pas dans le lot des rééditions).

-Twist- a dit…

@ Disso: Cool! J'ai été débordé ces derniers temps j'ai pas eu le temps de trop faire le tour de mes blogs favoris. Tu en as parlé? :p