lundi 15 juin 2009

[Track of The Day] Phoenix - Armistice

Je me suis fait la réflexion la semaine dernière quand j'écrivais mon billet sur Toy Fight: les artistes français ont du talent. Et pas qu'un peu. M'est donc venu l'idée de consacrer la semaine qui s'ouvre à des artistes français, anglophiles ou non, confirmés ou pas, histoire de mettre en lumière mes derniers coups de cœur musicaux francophones.
En ce lundi, c'est un groupe qui connait le succès un peu de partout avec son quatrième album, 'Wolfgang Amadeus Phoenix', qui est à l'honneur: Phoenix. Un disque qui prouve que les parisiens ont encore ce don assez incroyable pour écrire des pop-songs des plus accrocheuses (Lisztomania, le premier single, en est l'exemple le plus parfait: une chanson des plus estivales).
Moins réussi que 'United', ce 'Wolfgang Amadeus Phoenix' n'en reste pas moins une jolie réussite; et ce même s'il réutilise les recettes qui ont déjà fait le succès de Phoenix. Armistice, qui ferme la marche et en écoute aujourd'hui, en est une preuve des plus sautillantes.

Album: Wolfgang Amadeus Phoenix
Année: 2009
Label: Cooperative Music



Et en bonus, une vidéo de Lisztomania basée sur le film 'Breakfast Club', un film culte pour beaucoup (mais sur lequel je n'ai jamais personnellement mis les yeux). Un moment de plaisir tout simple. Si vous voulez en savoir plus, n'hésitez pas à vous plongez dans la lecture du très beau papier de Kris consacré à ce clip!



(Pour info, le clip officiel se trouve ici)

10 commentaires:

KMS a dit…

"It's too late chocolate..."
My god... je n'arrive pas à comprendre ce que l'on leur trouve... c'est faiblard au possible, sans intérêt et sans idée... je suis peut être trop vieux je ne sais pas...

Benjamin F a dit…

Bah on leur trouve que c'est de la pop sucrée mais avec des structures complexes, ce qui donne aux titres la longévité qui manque à la plus part des groupes de pop anglaise. Enfin je crois que c'est ça, lol. (http://www.playlistsociety.fr/2009/06/phoenix-wolfgang-amadeus-phoenix-810.html)

benoit a dit…

j'espère que ans tes coups de cœur de la semaine y'aura le Lauter car franchement il vaut l'os !

mbfcs2 a dit…

Ah, donc toi aussi tu es dans ta période pop-sucrée estivale... ça tombe bien j'allais me pencher dessus aussi (comment ça on s'en fout). En tout cas pour ça, ce Armistice remplit bien son rôle, mais pour plus, je passe.

Quant au clip, je vais pas me faire des amis mais je les trouve assez antipathiques, alors que les clichés joie + soleil d'été qui se couche, c'est vraiment mon domaine.

Pas grave, comme ça cette semaine ira "de meilleur en meilleur" !

-Twist- a dit…

@ KMS & Benjamin: Ben Phoenix, j'avais adoré le premier, bcp moins les 2 suivants. Celui là est bien sympa. Savoir ce qu'il en restera dans six mois reste une énigme. Au moins le premier et le dernier titre. Le reste, à voir...

@ Benoit: A peine écouté, faut que je m'y replonge oui. :)

@ mbfsc2: http://www.youtube.com/watch?v=qtRQsCgYmtc Listomania avec les images du film en question.
Moi je l'adore ce clip. Il y a un truc fort qui s'en dégage je trouve. Une sorte de joie de vivre. Un vrai bonheur.

séb a dit…

Au-delà de l'efficacité directe, je trouve leurs chansons franchement bien ficelées, et loin d'être sans intérêt. D'ailleurs, le plaisir qu'elles me procurent est un intérêt en soi, et pas des moindres.

-Twist- a dit…

Non mais de toutes facons, Listomania est un pur tube. Et Armistice aussi. Rien que pour ces deux chansons il faut écouter l'album. Après, je ne sais pas si je m'en souviendrai plus que ça dans 6 mois. Mais à dire vrai, on s'en fout un peu. :)

mbfcs2 a dit…

Merci pour la vidéo ! Ça m'a permis d'atteindre une petite équation : pseudo-clip que t'as posté - montage de YouTube = ambiance que j'aime.
En gros, il reste les décors et la musique. C'est déjà pas mal :)

(aurait-il fallu qu'en plus de préciser que je suis chiant, la danse c'est un truc qui me hérisse les poils ?)

Anonyme a dit…

En attendant ils sont en train d'exploser aux States et dans pas mal d'autres pays. Faites un tour sur les blogs ou sur les critiques des premiers concerts, les Versaillais y sont qualifiés de meilleur groupe de scène du moment, voire de best band in the world. Viennent de faire le David Letterman show (quelques semaines après le Saturday night live), grosse tournée en perspective dont concert à Central Park en septembre...

Mazette, peu de groupes pop français ont eu ce genre de décollage (je mets Daft Punk de côté...)

-Twist- a dit…

Ben ils avaient quand même pas mal cartonnés à l'époque avec 'United' et If I Ever Feel Better non?